Vous êtes ici : Accueil > Accessoires vélo > Béquille
Béquille Une béquille est un accessoire utile en voyage, un vélo chargé peut difficilement être couché, et les occasions d'appuyer son vélo contre quelque chose sont dans la pratique beaucoup moins fréquentes qu'on ne l'imagine généralement. Etant donné le poids d'un vélo chargé lors d'un voyage, la béquille doit être particulièrement résistante.

On utilise le plus souvent une béquille latérale, plus légère, avec un vélo plus facile à béquiller. La stabilité n'est cependant pas toujours très bonne, surtout sur un terrain meuble. Si le vélo comporte des sacoches avants, le guidon a tendance à tourner avec le poids et à emmener le vélo (on peut inventer divers mécanismes pour bloquer la fourche ou utiliser une béquille pour porte-bagages avant).

Béquille latérale Ergotec Extrem montée sur le vélo Cyclo-randonnée. zoom

Une béquille latérale montée au niveau du pédalier du vélo assure généralement une meilleure stabilité qu'une béquille montée à l'arrière (surtout si le vélo est chargé à l'avant). Les béquilles suffisamment résistantes pour supporter le poids d'un vélo chargé sont rares, la plupart, trop souples et trop verticales, plient et le vélo passent par-dessus. La béquille Ergotec Extrem a un angle de 45° environ, le point d'appui éloigné du vélo assure une bien meilleure stabilité que la plupart des modèles.

Pour prolonger la durée de vie d'une béquille latérale, il faut stationner le vélo le plus à la verticale possible (pour que le poids repose sur les roues du vélo) et être prudent sur terrain meuble, ne pas hésiter à ajouter une cale (pierre ou morceau de bois) sous la béquille, pour éviter que le vélo ne prennent trop d'angle.

Une béquille double est généralement plus résistante qu'une béquille latérale, mais aussi plus lourde et moins stable. En effet, avec une béquille latérale, l'appui est formé par les deux roues du vélo + la béquille, ce qui forme un triangle assez grande (surtout avec l'Ergotec Extrem dont l'appui est éloigné du vélo). Avec une béquille double, l'appui comprend l'une des deux roues du vélo + les deux pieds de la béquille, ce qui forme un triangle assez étroit, le vélo tombe donc plus facilement à la renverse.

Béquille latérale Ergotec Extrem
Béquille latérale Ergotec Extrem
Cette béquille latérale se fixe proche du pédalier du vélo, à l'intersection entre le tube de selle et la base du cadre. Elle est très solide et peut supporter le poids d'un vélo chargé. La longueur de la béquille est réglable.
14,00 € T.T.C.

 En stock. Expédition sous 24 heures.

Quantité :