Vous êtes ici : Accueil > Accessoires vélo > Guidon
Guidon Un guidon de vélo est constitué de différentes parties, de diamètres différents. Le centre du guidon, point d'ancrage de la potence, mesure généralement 25,4 mm de diamètre (soit 1"). On trouve cependant sur certains VTT récents des guidons dit "oversized" d'un diamètre de 31,8 mm (soit 1"1/4). Au niveau des poignées, de même qu'aux extrémités du guidon, le diamètre standard est de 22,2 mm (soit 7/8"), mais cette valeur est souvent arrondie à 22 mm dans les fiches techniques des fabricants. Tous ces chiffres sont utiles pour choisir une potence, un guidon, des cornes ou des embouts de guidon.

Le guidon papillon est un peu le symbole du voyage à vélo, il permet de varier la position du cyclo, évite les engourdissements au niveau des mains ou des épaules, et permet de mieux profiter du paysage. Le guidon papillon raccourcit la position du cyclo, il est recommandé de l'associer à une potence relevée (ou réglable) assez longue (100 ou 110 mm). Le point d'ancrage au centre du guidon offre des possibilités intéressantes pour ajuster la position du cyclo sur le vélo.

Guidon pour le voyage à vélo. zoom

Une photo de Pauline et Franck prise en Amérique latine en 2007, le voyage a abouti à l'écriture de la bande dessinée Dessine-moi le bonheur.

Le guidon à longues cornes présente les mêmes avantages que le guidon papillon, mais ne raccourcit pas la position sur le vélo, on l'utilise donc en général avec une potence courte (80 ou 90 mm) de façon à ce que les cornes ne partent pas trop en avant par rapport au cyclo. La position du cyclo restera plus sportive qu'avec un guidon papillon. Le point d'ancrage, au même niveau que un guidon plat, ne permet de jouer que sur l'orientation des cornes. Le guidon à longues cornes remplace avantageusement une paire de cornes montées sur un guidon plat, il sera en effet plus rigide, plus léger, avec moins de risque de casse ou de chute (si une corne se dévisse lorsqu'on est en danseuse par exemple).

Pour le montage d'une sacoche de guidon avec un guidon papillon ou un guidon à cornes, un déport Klick-fix peut être nécessaire, tout dépend l'inclinaison du guidon. Si le guidon est orienté plutôt verticalement, ses "ailes" ne devraient pas toucher la sacoche, à l'inverse, si le guidon est orienté plutôt horizontalement, le déport devient nécessaire, son utilisation ne modifie pas ou très peu la stabilité de la sacoche, y compris en tout-terrain.

Guidon à cornes Ergotec Hornbar Comfort
Guidon à longues cornes en aluminium. Par rapport au guidon papillon, ce type de guidon est dédié à une utilisation plus sportive ou tout-terrain. Il est plus léger et plus rigide qu'un ensemble guidon + cornes.

Guidon à cornes Ergotec Hornbar Classic
Ce guidon est similaire au modèle Hornbar Confort, avec des cornes plus courtes et plus hautes. C'est le modèle le plus léger, avec un poids de 330 grammes.

Guidon papillon Ergotec Contest Traveler
Guidon papillon en aluminium, très léger, avec finition anodisée, offre divers appuis pour le cyclo, qui permettent de changer de position selon le vent ou le relief.

Paire de guidolines Zéfal en coton
Guidoline en coton tressé, autocollante, peut être posée directement sur le guidon, ou par-dessus les poignées en mousse, ce qui élargit la prise en main et protège la mousse des déchirures.

En stock. Expédition sous 24 heures.

Paire de poignées en mousse pour guidon papillon
Paire de poignées en mousse haute-densité, conçues pour être utilisées avec le guidon papillon Ergotec Contest Traveler. Le set inclus deux embouts de guidon.

En stock. Expédition sous 24 heures.

Paire de poignées en mousse pour guidon à cornes
Paire de poignées en mousse haute-densité, conçues pour être utilisées avec les guidons à cornes Ergotec Hornbar Classic ou Comfort. Les embouts ne sont PAS inclus.

En stock. Expédition sous 24 heures.

Embout pour guidon à cornes
Embout de guidon pour guidons à cornes Ergotec Hornbar Classic ou Comfort. Cette pièce est vendue à l'unité, prévoir deux embouts pour équiper un guidon.

Guidon relevé Ergotec
Guidon relevé de 30 mm, disponible en six tailles différentes, avec une largeur et un angle différents pour chaque taille.

Guidon ajustable Ergotec
Guidon avec poignéees amovibles et intercheangeables. Celles-ci peuvent être tournées sur 360 degrés sans qu'il soit nécessaire de régler la position des manettes de freins et de dérailleurs.

Guidon moustache Ergotec
Guidon identique au modèle ajustable, mais à peine plus large et avec une forme moustache, qui relève légèrement la position du cyclo. Le guidon est équipé de poignées Comfort.

Poignées pour guidon ajustable
Paire de poignées supplémentaires pour le guidon ajustable, de différentes formes selon l'usage. Ces poignées se monte à l'aide d'une clé allen sur la partie centrale, l'angle est ajustable.

Paire d'embouts en mousse pour guidon ajustable
Embouts en mousse pour mettre sur la partie centrale (fixe) du guidon ajustable Ergotec Hornbar Vario. Mousse haute-densité de couleur noire, longueur de 40 mm.

Deux exemplaires disponibles. Expédition sous 24 heures.

Paire de poignées en mousse pour guidon ajustable
Paire de poignées en mousse de rechange pour guidon ajustable Ergotec Hornbar Flat Vario. Mousse haute-densité de couleur noire.

Bagues de réduction Ergotec pour guidon 31,8 mm -> 25,4 mm
Jeu de quatre bagues, permet de monter un guidon de diamètre standard (25,4 mm) sur une potence de diamètre oversized (31,8 mm).