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Pneu
Pneus de vélo. zoom

Photo de Julien prise en Sardaigne. Sur le sec, un pneu non cranté passe très bien, l'essentiel étant surtout d'avoir une gomme résistante et une bonne largeur.

Dimensions des pneus

Pour savoir si vous pouvez monter un pneu sur votre vélo, il faut d'abord que le diamètre intérieur du pneu correspond à celui de la jante du vélo. Il existe trois façons différentes de donner la taille d'un pneu :

- la dimension internationale (ou ETRTO), donnée en mm, par exemple 50-559. Le premier nombre est la largeur du pneu, soit 50 mm. Le second est le diamètre intérieur du pneu, soit 559 mm (ce qui correspond à un pneu de VTT). Seules ces dimensions permettent d'être sûr que vous pouvez monter le pneu sur votre vélo, il faut toujours s'y référer.

- la dimension Anglo-Saxonne, donnée en pouces, par exemple 26 x 2.00. Le premier nombre se réfère au diamètre extérieur du pneu, tandis que le second donne sa largeur. Pour un même diamètre extérieur de pneu, plusieurs diamètres intérieurs peuvent correspondre. Par exemple 26 pouces peut correspondre à un diamètre intérieur de 559 mm (pneu de VTT), mais aussi à 590 mm (pneu de 650A en dimensions françaises). De même, des dimensions en pouces différentes peuvent correspondre à un diamètre intérieur de pneu identique. Par exemple, un pneu dont le diamètre intérieur est 622 mm (pneu de 700C en dimensions françaises) peut faire 28 ou 29 pouces, selon son domaine d'utilisation. Pour être sûr que le diamètre intérieur du pneu correspond bien à la roue du vélo, il faut se référer aux dimensions ETRTO.

- la dimension Française, donnée en mm, par exemple 700 x 35C. Le premier nombre se réfère au diamètre extérieur du pneu. Pour obtenir le diamètre intérieur du pneu, il faut regarder la lettre. Un pneu de 700 x 35C mesure 622 mm en diamètre intérieur. Un pneu de vélo de course va faire typiquement 700 x 23C tandis que celui d'un VTC tournera autour 700 x 35C. Le second nombre correspond à la largeur du pneu en mm. La dimension 700C est de loin la plus utilisée pour les roues de vélo de course et de VTC.

On trouve plus d'infos sur la page Wikipédia didiée au pneu de vélo et sur le site de Sheldon Brown (en anglais).

Choisir la largeur

On peut d'abord regarder sur son vélo la largeur des pneus d'origine. La largeur des pneus que l'on peut monter sur une roue dépend de la largeur de la jante. En règle générale, les pneus doivent être entre 1,5 et 2,5 fois plus larges que la jante, ce qui laisse de la marge. En dehors de cette fourchette, on risque de perdre en tenue de route. Le mieux est de se reporter aux instructions du fabricant de la jante.

Pour la randonnée à vélo, il est rarement intéressant de monter un pneu plus fin que le pneu d'origine. En effet, à une vitesse de 20 km/h, un pneu fin n'est pas plus roulant qu'un pneu large (à pression égale). La surface de contact, induite par l'écrasement du pneu sur la route, est en effet équivalente dans les deux cas, seule sa forme est différente. Sur un pneu large, la surface de contact est moins allongée, ce qui déforme moins le pneu : la roue est "plus ronde" et roule mieux. De plus, un pneu large est plus confortable, il absorbe mieux les chocs et les vibrations, ce qui économise l'énergie du cyclo.

Différence de roulement entre les pneus fins et larges.

A une vitesse plus grande en revanche (mais qui ne correspond plus à une activité randonnée), d'autres facteurs interviennent, comme la résistance à l'air et le poids, qui donnent l'avantage aux pneus fins.

Des pneus beaucoup plus larges que les pneus d'origine peuvent cependant commencer à devenir lourd (le poids augmente sensiblement avec la largeur), ce qui rend le vélo moins réactif (du moins lorsqu'il est utilisé à vide). Ils peuvent aussi toucher les garde-boues (qu'il faut alors remonter dans la mesure du possible), ou ne plus être adaptés à la jante.

Tringle souple et rigide

Certains pneus, comme les Marathon Supreme, Dureme et Extreme, sont proposés avec tringle souple. L'arceau métallique qui donne sa forme au pneu est remplacé par une structure en Kevlar. Le pneu est ainsi plus léger et peut être plié, il est ainsi possible de le ranger au fond d'une sacoche. En revanche, un pneu avec tringle souple déjante plus facilement que son homologue à tringle rigide, si on roule à plat ou en nette surpression.

Résistance à la crevaison

Il existe divers systèmes de protections contre les crevaisons, mais ils ne sont efficaces que s'ils sont associés à une gomme résistante. La qualité de la chambre à air et du fond de jante intervient aussi. La charge du vélo et l'usure du pneu augmentent le nombre de crevaisons, de même que le sous-gonglage (augmentation de la surface de contact et risque de pincement).

La plus simple des protections contre les crevaisons est la sous-couche de caoutchouc. Le caoutchouc n'étant pas très résistant, la protection est assurée par l'épaisseur de la sous-couche. Certains pneus anti-crevaisons comprennent une sous-couche de 5 mm de caoutcouc, ce qui empèche tout objet de moins de 5 mm de parvenir jusqu'à la chambre (même très tranchant). Cependant, le poids s'en ressent sensiblement (près de 1 kg par pneu) ainsi que la résistance au roulement (du fait de l'écrasement de la sous-couche en roulant). Les pneus Schwalbe Marathon Plus sont équipés de cette protection, de même que le Marathon (nouveau modèle Green Guard), avec néanmoins une sous-couche plus fine (3 mm).

La sous-couche en Kevlar, beaucoup plus résistant que le caoutchouc, offre une protection qui dépend moins de son épaisseur, avec donc moins de problème de poids et de résistance au roulement. Elle protège bien des épines de ronces et des petits éclats de pierre. Cependant, des objets très tranchants, tel que de l'aubépine ou des éclats de verre, peuvent en avoir raison. Les pneus Schwalbe Marathon (ancien modèle) et Big Apple sont équipés de cette protection.

La sous-couches en vectran est la plus technique. Il s'agit d'un tissu. La protection est liée à la nature des fibres (très résistantes à la coupure et au déchirement) et à la façon dont elle sont tissées (plus le tissage est dense et plus le tissu est solide). La protection n'a donc plus rien à voir avec l'épaisseur, ce qui permet d'obtenir des pneus à la fois résistant aux crevaisons et légers. Associé à une gomme résistante, un pneu équipé d'une sous-couche en Vectran est presque increvable. Les Marathon Supreme, Dureme et Extreme sont équipés de cette protection. Ce sont les pneus que l'on recommande pour la randonnée à vélo.

Les gommes

La gomme est primordiale pour déterminer les qualités d'un pneu, alors qu'on a généralement tendance à trop s'attacher à la structure. Les pneus Schwalbe Marathon, Marathon Plus et Big Apple sont conçus avec la gomme Allround. Il s'agit d'une gomme polyvalente. Elle est résistante, assure un bon roulement ainsi qu'une assez bonne tenue sous la pluie et correspond bien pour un usage routier / chemins roulants.

Plutôt que d'utiliser une gomme polyvalente, les pneus Schwalbe Marathon Supreme, Dureme et Extreme sont composés de trois gommes différentes, réparties à différents endroits du pneu, en fonctions de leur propriétés. Cela permet dans une certaine mesure de concilier des propriétés en principe contraire : l'accroche, le roulement et la longévité du pneu.

La gamme Schwalbe Marathon

Le Schwalbe Marathon existe depuis plus de 20 ans, c'est un pneu qui a en son temps été une petite révolution dans le cyclotourisme. Aujourd'hui, la gamme Marathon se décline sous un grand nombre de modèles, le plus célèbre pour la randonnée à vélo étant le Marathon XR, doté d'une gomme extrêmement résistante nommée "endurance", un pneu qui a parfois tenu plus de 20000 kilomètres dans toutes les conditions.

Parfois critiqué pour son manque de roulement, sa production a été arrêtée et il a été remplacé par les Marathon Supreme, Dureme et Extreme (du plus routier ou plus tout-terrain). Si ces trois pneus gomment les imperfections du Marathon XR en terme de comportement, ils n'atteignent pas la longévité impressionnante de ce dernier. On peut tout de même atteindre 12000 km (un peu moins pour le Supreme), soit quatre fois la durée de vie d'un pneu de bonne qualité.

Pression des pneus

La pression à laquelle est gonflée un pneu a une influence significative sur sa durée de vie, particulièrement avec un vélo chargé. Un pneu gonflé à sa pression maximale (notée sur le pneu) aura une surface de contact avec la route plus petite, ce qui limite son usure et le risque de crevaison. En outre, les flancs du pneu se déforment moins en roulant, ce qui ralentit l'apparition de crevasses dans les flancs du pneu (typiques d'un sous-gonflage prolongé).

A l'inverse, gonfler le pneu en-dessous de sa pression maximale permet d'améliorer sensiblement le confort du cyclo, ansi que l'adhérence du vélo (en particulier sur terrains instables ou caillouteux). Certains pneus comme le Big Apple ont des flancs plus souples moins sensibles au sous-gonflage, ce qui permet d'utiliser au maximum l'effet d'amorti du pneu, d'une efficacité proche de celle d'un petit amortisseur (souvent utilisé sur les remorques pour enfants).

A noter qu'une chambre à air de bonne qualité est indispensable pour maintenir un pneu à sa pression maximale de façon fiable, il est fréquent de voir éclater des chambres à air "no-name" après une dizaine de kilomètres. Idem pour le fond de jante, qui protègent la chambre à air des têtes de rayons. Une solution complètement fiable est d'associer pneu, chambre à air et fond de jante Schwalbe.


Pneu VTT
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Pneu route et VTC
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Pneu remorque à vélo
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