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Remorque enfant Il existe une variété de remorques à vélo pour enfant plus importante que pour les remorques à bagages, c'est pourtant un produit complexe, qui doit répondre à un grand nombre d'attentes, pas toujours compatibles : solidité, tenue de route, confort, volume intérieur, facilité d'utilisation, étanchéité, aération, légèreté, pliabilité...


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Les fabriquants préconisent en général un âge minimum d'un an pour commencer à transporter un enfant en remorque à vélo. On peut parfois commencer un peu plus tôt, sur de courts trajets, si ça ne secoue pas trop, et avec un matériel adapté. Le hamac Chariot par exemple apporte un bon maintien, bien meilleur que celui d'un siège en mousse EPP. Avec de très jeunes enfants, il faut surtout faire attention à la chaleur, les petits pare-soleil des remorques et les vitres anti-UV ne suffisent pas, on peut compléter avec un tissu de couleur claire, que l'on peut même mouiller aux points d'eau, pour apporter un peu de fraicheur. Donner à boire demande de s'arrêter très souvent, ce qui est moins pratique qu'à pied.

On se demande souvent si les trajets en remorque vont plaire aux enfants sur toute la durée d'un voyage à vélo. En général, cela se passe plutôt bien, les enfants s'approprient assez vite la remorque, c'est un univers à leur échelle, plutôt rassurant, au même titre que la tente. Pour les enfants, les trajets en remorque deviennent des temps calmes qui rythment la journée. La durée des trajets doit être adaptée aux possibilités des enfants, il est difficile d'avoir des objectifs de distance sur la journée. Prévoir aussi que les enfants sont souvent très demandeurs lorsqu'ils descendent de la remorque (pour eux, le temps calme est fini).

Même suspendue, une remorque enfant à deux roues est mal adaptée à un usage tout-terrain. La plupart des remorques enfants ont des suspensions peu efficaces (type élastomère), qui ajoutent surtout du poids. Les suspensions à lames des remorques Chariot sont relativement efficaces, mais sans comparaison avec de "vrais" amortisseurs oléopneumatiques (type VTT), elles absorbent tout de même une partie des secousses sur mauvaises routes et chemins roulants. Il faut aussi tenir compte du fait que les enfants sont assis, et ne peuvent anticiper aucune secousse, contrairement au cyclo, qui est en appui sur ses jambes et voit les bosses arriver. La Single Trailer est à notre connaissance la seule remorque permettant d'emprunter des chemins dans de bonnes conditions, son faible encombrement est aussi appréciable sur route.

Plutôt que des suspensions moyennes, il peut être intéressant d'équiper une remorque de pneus de type "baloon bike", comme les Schwalbe Big Apple. Ces pneus sont plus larges et ont des flancs plus souples, qui supportent relativement bien le sous-gonflage (sans se fissurer). Des pneus larges légèrement sous-gonflés absorbent plutôt bien les vibrations, d'autant que l'on peut régler la pression selon le poids de la remorque.

Un fond rigide, plus stable qu'un fond en toile, permet aux enfants de monter et de descendre plus facilement de la remorque. Il est plus résistant et complètement étanche. C'est un plus, mais rarement indispensable dans la pratique, les remorques à fond rigide dépassent généralement les 15 kg, ce qui commence à faire beaucoup, et la pliabilité est moins bonne.

L'attelage conditionne beaucoup le comportement de la remorque, en particulier en côte, de la même façon que pour les remorques à deux roues bagagères. Un attelage à ressort transmet des à-coups désagréables au vélo, cet sensation d'à-coups sera bien moindre avec un attelage à rotule type Chariot, plus rigide. L'attelage élastomère, type Y-Frame, est le plus rigide, et donc celui qui transmet le moins d'à-coups.

Concernant l'usure de la remorque, il concerne surtout l'habitacle, le plus souvent en polyester avec enduction PU. La remorque étant utilisée en journée, avec peu de protection du soleil, le tissu peut perdre ses qualités sur quelques années d'usage, il se détend et son étanchéité faiblit. Sur les remorques Chariot, il est en principe possible de changer l'habitacle seul si nécessaire (Chariot propose un très grand nombre de pièces détachées pour ses remorques). L'habitacle de la Single Trailer est en Cordura, nettement plus durable.
Remorque enfant Chariot
Remorque enfant Chariot
Remorque enfant Tout Terrain
Remorque enfant Tout Terrain