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Sacoche Vaude Roadmaster Les sacoches Vaude Roadmaster sont des sacoches cousues, elles ne sont pas étanches, mais le fait de pouvoir coudre le tissu rend plus facile l'ajout de poches, d'accessoires de fixations (tendeur araignée par exemple), d'une fermeture par rabat, etc. Le sacoches sont par conséquent bien équipées. L'étanchéité est assurée par une housse, fournie avec les sacoches. La housse est efficace contre la pluie et protège des salissures, mais il est fréquent de mouiller les sacoches au bivouac, en posant les sacoches dans l'herbe mouillée.

Les sacoches sont conçues avec un tissu en Polyamide 210D, renforcé par une structure de fils plus larges qui évite à une déchirure de se propager. Les parties de la sacoche les plus exposées au frottements (le bas et les côtés) sont conçues avec un tissu plus épais en Polyester 600D. Tous les tissus utilisés subissent une enduction PU qui améliore leur durabilité, leur déperlance et leur résistance aux UV.

Le dos des sacoches est équipé d'une plaque dorsale Hardback Pro, au même titre que les sacoches des gammes Discover et Aqualine. "Hardback" signifie que le dos des sacoches est entièrement recouvert d'une plaque rigide qui les protège des projections d'eau et de pierres en provenance des roues.

Le système de fixation QMR rend les sacoches solidaires du porte-bagages, les crochets se referment autour des tubes du porte-bagages, et les sacoches ne peuvent se décrocher lors des secousses. Pour décrocher les sacoches, il faut tirer sur la poignée (donner un petit coup sec), les deux crochets s'ouvrent (bruit de clic) et la sacoche se trouve libérée du porte-bagages. Les crochets sont réglables latéralement et s'adaptent à tout type de porte-bagages dont les tubes n'excèdent pas 16 mm de diamètre. Des réducteurs QMR (fournis avec les sacoches) permettent de réduire l'ouverture des crochets pour les porte-bagages plus fins. Des crochets trop serrés (réducteurs trop petits) vont s'ouvrir plus difficilement.


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Photos prises par Samuel Voiron dans l'ouest américain.


Les deux sacoches de guidon Road I et Road II sont dotées d'une structure métallique faisant tout le tour de la sacoche et assurant une très bonne stabilité à cette dernière, y compris en tout-terrain. Cette structure étant elle-même solidaire du système de fixation Klick-Fix, il n'y a aucun point faible dans le maintient de la sacoche, depuis le guidon jusqu'à la poche frontale de la sacoche.

Le support guidon Klick-fix s'adapte à tout diamètre de guidon grâce à des bagues de différents diamètres. Le diamètre 25,4 mm est le plus fréquent (diamètre pris au centre du guidon). Les vélos récents, notamment les VTT, sont cependant de plus en plus souvent équipés de guidon dit "oversized", d'un diamètre de 31,8 mm (toujours au centre du guidon). Les sacoches de guidons sont livrés avec des bagues standard (25,4 mm) et oversized (31,8 mm), ce qui permet de les monter sur quasiment tous les vélos.

A noter que le volume indiqué sur les fiches techniques Vaude sont un peu optimistes, nous avons recalculé les volumes de la même façon que pour les autres modèles proposés sur le site, afin de faciliter les comparaisons.

Les sacoches Vaude Roadmaster n'en restent pas moins d'un beau volume, il ne serait même pas réaliste de monter des sacoches d'un volume plus grand sans poser des problèmes de maniabilité ou de stabilité. La place disponible sur les porte-bagages avants et arrières n'est pas extensible, des sacoches latérales plus grandes pourrait gêner le pédalage du cyclo ou toucher des éléments tournants du vélo. De même, une sacoche de guidon plus grande nécessiterait, vu le poids transportable, un support par le dessous, comme sur un vélo de facteur par exemple.

> Voir également le comparatif des sacoches de vélo.