Voyage à vélo
Le Massif central et la Sicile (2016)

Une randonnée à vélo de 6 mois, entre août 2016 et février 2017, en famille, avec trois enfants de 3, 7 et 10 ans. Nous sommes partis de Besançon pour traverser le Massif central, une petite partie des Apennins et faire le tour de la Sicile.






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Les itinéraires sur chemin sont privilégiés, quand c'est possible, le GR3 dans le Massif Central par exemple.


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Nous transportons au maximum 15 l d'eau (soit 3 l d'eau par personne), dont une vache à eau de 10 l que l'on remplie plutôt en fin d'après-midi, pour le bivouac.


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Le voyage est l'occasion de tester le matériel sur la durée, vélos, remorques, tentes, vêtements étanches, etc. Nous sommes partis avec deux vélos Cyclo-randonnée (ceux déjà utilisés pour la Sardaigne), une remorque enfant Single Trailer, une troisième roue Stream Liner, des sacoches Crosso, une tente Nigor WickiUp, un tarp Exped, des sacs de couchage Cumulus et des vêtements étanches Rab pour l'essentiel.


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Gil, 10 ans, roule sur un ancien Peugeot, sans vitesses, avec des pneus de 28 mm, ce qui ne l'empèche pas de passer sur tous les chemins sans problème !


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Un vélo increvable... sauf les pneus. Les pneus en 500 x 28A sont difficiles à trouver et n'existent pas en version renforcée, une bonne descente dans les cailloux peut suffire à les déchirer.


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On fini par monter deux pneus l'un sur l'autre, plus une bande anti-crevaison en-dessous, si le premier pneu se déchire, il reste celui du dessous, ça tient jusqu'à la fin du voyage.


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Nous cuisinons sur un réchaud à bois Nomadic Stove, que l'on passe en mode alcool (avec un brûleur Trangia) lorsque les conditions deviennent trop hivernales (et les jours trop courts pour avoir le temps de cuisiner avec du bois). L'alcool est très facile à trouver tout au long du chemin, la plus petite des épiceries en propose, que ce soit en France ou en Italie. Même l'essence aurait été plus difficile à trouver, les stations services sont plutôt situées dans les petites villes que les petits villages.


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Nous suivons une partie du chemin de la Régordane (GR 700), un chemin mythique, très emprunté au Moyen Âge, qui reliait Paris à la Méditerranée, lorsqu'il n'était pas possible de passer par la vallée du Rhône.


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La traversée de la Méditerranée s'effectue en bateau, un moyen bien adapté pour les vélos, on rentre dans le bateau en pédalant, puis on décharge les vélos ensuite, le coût de transport du vélo est faible, voire gratuit avec certaines compagnies. Les bateaux partent souvent le soir pour arriver le matin, ce qui laisse le temps de rentrer/sortir tranquillement du port (souvent situé dans une grande ville).


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Des conditions de pluie froide (3-4°C) nous ont demandé pas mal de prudence pour ne pas se faire mouiller (ou plus exactement, pour sécher vite), au niveau des extrémités notamment. Nous avons fini par opter pour des gants de bricolage en néoprène, complètement étanches, avec des sous-gants fins en-dessous. Les gants imper-respirants finissaient en effet par percer, et surtout étaient beaucoup trop longs à faire sécher (plusieurs jours).

Pour les chaussures, nous avons abandonné les baskets imper-respirantes, pour les mêmes raisons que les gants. Nous avons opté pour des sandales fermées (type Keen), avec des chaussettes en laine et des sur-chaussures imper-respirantes Gore Bike Wear (les seules qui protègent à peu près, pour en avoir testé de nombreuses). Ce n'est pas absolument étanche non plus, mais le séchage est rapide dès que la pluie s'arrête (quelques heures contre plusieurs jours). Les enfants portent des bottes, c'est plus simple et ils peuvent marcher dans les flaques.

Niveau veste et pantalon, les vêtements imper-respirants restent bien utiles. On ne reste pas absolument sec en-dessous, surtout dans les dénivelés, l'effort est trop intense en côte avec un vélo chargé (transpiration). Les descentes sont ensuite glaciales (isolation difficile à gérer). De plus, il est difficile de renouveler la protection DWR en voyage, ça finit par percer. En revanche, on sèche rapidement ensuite, y compris en gardant la veste fermée, contrairement à une protection de type ciré.


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Réveil frisquet sur le mont Amiata (Apennins). La tente finira le voyage très fatiguée, zip fichu, petits trous dans le double-toit, sol plus trop étanche, tissu qui se déforme au niveau des haubans, mât qui s'arque... c'est dans la moyenne de nos tentes précédentes, difficile de faire durer une tente plus de six mois continus... c'est avec les vêtements imper-respirants les éléments les plus soumis à l'usure. La tente nous a cependant protégés d'orages impressionnants, sa tenue au vent est surprenante vu sa taille.


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Ces jeunes s'amusent à passer à fond dans les flaques (Sicile).


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Les paysages éoliens sont omniprésents en Sicile, les éoliennes permettent aussi de repérer facilement les crètes au loin.


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Ce couple de bergers nous indique la route (Sicile).


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Le Caffè del Kassaro, à Palerme, impossible de découvrir la Sicile sans s'arrêter dans les cafés.


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Bivouac dans les Nébrodes, l'un des principaux parcs naturels de Sicile.


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Nous faisons le tour de la Sicile en trois mois, de novembre à février, avec des conditions tout de même assez difficiles, beaucoup de pluie, de vents forts et même un peu de neige sur les hauteurs.


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