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Carte raster et vectorielle - TwoNav - Smartphone - Calibration de carte

GPSL'utilisation d'un GPS à vélo est largement facilitée par le fait qu'il possible de recharger celui-ci en roulant, à l'aide d'un moyeu-dynamo. En voyage à vélo, la fonction de localisation est presque secondaire, l'intérêt du GPS est surtout pour pouvoir stocker des cartes, bien plus détaillées que ce qu'il est possible d'emporter en carte papier.

Carte raster et vectorielle


Il existe deux types de cartes, les cartes rasters (parfois appelée carte papier) et les cartes vectorielles. La carte raster est une carte scannée, c'est-à-dire que l'on retrouve le même fond de carte que sur une carte papier, par exemple les fonds de carte IGN au 1/25. Une carte raster est en général beaucoup plus belle qu'une carte vectorielle, surtout pour les cartes détaillées. C'est un élément important en voyage, car c'est souvent la carte qui donne envie d'aller quelque part.

Une carte vectorielle fonctionne comme un système de navigation, il n'y a pas d'image représentant le fond de la carte, mais un ensemble de points et de vecteurs que le GPS utilise pour afficher la carte à l'échelle souhaitée. L'avantage principal d'une carte vectorielle est de pouvoir calculer un itinéraire. Elle est aussi plus facile à utiliser à différentes échelles, vu qu'elle est toujours nette (en raster, les cartes sont souvent présentes à plusieurs échelles pour s'adapter à l'affichage). Les cartes vectorielles prennent aussi moins de place.

Une GPS peut aussi afficher plusieurs cartes, une carte raster en arrière-plan et une carte vectorielle par-dessus, cela permet de comparer plusieurs cartes de façon ponctuelle (si on doute de l'existence d'un chemin), mais gêne la lecture en général. Si la plupart des GPS peuvent afficher les deux types de cartes, la cartographie disponible n'est pas la même pour tous les GPS.

La plupart des GPS randos ou vélos favorisent les cartes vectorielles, notamment pour calculer l'itinéraire du cyclo. Certains GPS comme les TwoNav favorisent au contraire les cartes raster. Les GPS TwoNav permettent par exemple d'accéder à la cartographie IGN au 1/00 et au 1/25, ce qui permet de ne pas trop changer ses habitudes par rapport à une carte papier.

GPS TwoNav

L'ancien modèle TwoNav Sportiva dans le Massif Central, seul regret par rapport au modèle Anima : l'écran était mieux protégé.

TwoNav


Les GPS TwoNav sont presque tous "connectés", c'est à dire qu'ils sont équipés d'une carte SIM permettant de transmettre la position du cyclo via le réseau GSM, un dispositif dont l'utilité est discutable pour le randonneur à vélo. Il reste heureusement encore deux modèles non connectés, le Anima et le Ultra. A noter qu'un GPS standard n'émet aucune donnée pour calculer sa localisation, il est aussi invisible qu'un poste de radio.

Le modèle Anima est le successeur du Sportiva, que nous avons utilisé durant plusieurs années. Il aura suffit d'une poche mal fermée pour se retrouver sans GPS durant un voyage (la poche est restée remplie d'eau pendant plusieurs heures), on ne regrette pas d'avoir pris aussi des cartes papiers. Par rapport au Sportiva, le Anima est plus rapide, plus sensible et résout plusieurs incohérences de conception (écran qui reste allumé lors de la charge, manipulations illogiques pour arrêter ou mettre en veille l'appareil...). Il consomme aussi beaucoup moins d'énergie : branché sur un moyeu-dynamo, il conserve plus facilement sa charge à petite vitesse (sur sentier ou en côte). La localisation est à présent débrayable, ce qui permet d'économiser de l'énergie quand on souhaite juste parcourir la carte.

A noter que nous avons pu sans problème télécharger et activer les cartes IGN achetées avec l'ancien modèle (en 2011), l'activation était toujours possible plusieurs années après. La licence Twonav permet d'activer les cartes IGN 5 fois, ce qui correspond à une utilisation sur 5 appareils différents.

Smartphone


Pour les cyclos disposant d'un smartphone, il est possible de l'utiliser comme GPS, en restant prudent. Un GPS est autrement plus résistant et étanche, il dispose de boutons physiques (utile avec des gants) et la batterie peut être remplacée. La consommation a priori moindre d'un GPS facilite son utilisation avec un moyeu-dynamo.

Calibration de carte


Pour voyager dans des pays non couverts par la cartographie du fabricant, il est possible d'utiliser des images géoréférencées (fichier .ECW), c'est à dire des images de cartes comprenant les coordonnées de l'image, compatibles avec la plupart des GPS. Il est également possible de calibrer soit même une image ou un scan de carte à partir du logiciel Land (en version Premium). L'opération est assez simple, il suffit d'indiquer les coordonnées d'au moins deux points remarquables sur la carte (en retrouvant le même point sur un service de cartographie en ligne) et le logiciel géoréférence la carte. Si on doit calibrer plusieurs dizaines de cartes, l'opération peut être longue, mais les cartes obtenues sont précieuses une fois sur place.

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GPS TwoNav Horizon Bike

GPS TwoNav Horizon Bike

Le Horizon Bike succède au GPS Anima, il conserve la batterie amovible et le lecteur de carte microSD, GPS bien adapté pour une utilisation avec des cartes rasters, livré avec support vélo et cartes IGN au 1/100.
379,00 €

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GPS TwoNav Cross

GPS TwoNav Cross

Par rapport au GPS TwoNav Horizon Bike, le Cross gagne en résolution d'écran mais perd son lecteur de carte micro-SD et la batterie n'est plus amovible.
409,00 €

 Trois exemplaires en stock.

 
 
Topo IGN pour GPS TwoNav

Topo IGN pour GPS TwoNav

Carte topographique IGN au 1/25 au format numérique, compatible avec les GPS TwoNav et le logiciel Land, livré sous forme de coupon permettant le téléchargement et l'activation des cartes.
99,00 €

 
 
Housse Twonav Case S

Housse Twonav Case S

Housse compatible avec les GPS Twonav Anima, Horizon et Cross, semi-rigide, équipée d'un zip étanche, d'une bandoulière et d'une fixation velcro au dos.
24,00 €

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