Cyclo-randonnée
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Pièces détachées

Le n° de modèle - Choix de la série - Vrac et boite - Route, VTT et GRX - Hyperglide - Linkglide - Cues

Pièces détachéesPour changer un composant Shimano sur son vélo, rechercher d'abord le n° de modèle du composant, il est inscrit ou gravé sur tous les composants Shimano, derrière les manivelles, sous le dérailleur arrière, etc.

Le n° de modèle


Le n° de modèle peut être par exemple RD-M610, avec RD pour dérailleur arrière (Rear Derailleur) et M610 pour le groupe Deore 10 vitesses en version Montagne. Le groupe Deore existe en effet aussi en version Trekking (T610), mais avec des caractéristiques pas toujours intéressantes pour la randonnée (développements trop longs sur le pédalier par exemple).

On trouve ainsi FC pour le pédalier (Crankset), FD pour le dérailleur avant (Front Derailleur), BR pour les freins (Brake), BL pour les leviers (Brake Lever) SL pour les manettes (Shift Lever), HB pour les moyeux avants (Hub) et FH pour les moyeux arrières (Free Hub). Pour un vélo équipé d'un groupe complet, si on trouve par exemple un pédalier FC-M590 (Deore 9 vitesses), on peut déduire le n° de modèle des autres composants.

Cependant, un même n° de modèle ne présume pas de la compatibilité, il existe en effet plusieurs variantes pour chaque n° de modèle, avec des caractéristiques légèrement différentes (denture, capacité, longueur de chape, etc.). A l'inverse, des composants de n° de modèles différents peuvent être compatibles si les caractéristiques sont identiques, par exemple les deux dérailleurs arrières RD-M591 (Deore 9 vitesses) et RD-M771 (Deore XT 9 vitesses).

Groupe Shimano Deore 10 vitesses M610.

Un groupe Shimano Deore 10 vitesses presque complet, il manque les manettes de freins.


Choix de la série


Les séries Shimano à partir de Deore sont en principe assez solides pour la randonnée à vélo. La montée en gamme (Deore LX, SLX et Deore XT) permet un gain en poids, finition et fluidité, mais pas forcément en durabilité. Les groupes Altus, Acera et Alivio sont prévus pour les loisirs et risquent d'être insuffisants.

L'arrivée des 11ème et 12ème vitesses n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour le voyageur à vélo : chaîne encore plus fine que sur les groupes 10 vitesses, pièces détachées peu répandues, pignons de 37 à 46 dents en aluminium (usure plus rapide que des pignons aciers). La version trekking du groupe Deore XT reste bien en 10 vitesses (FC-T8000), mais avec un pédalier 48-36-26, les deux grands plateaux risquent de ne pas servir souvent (sauf faible dénivelé ou vélo peu chargé).

La pièce centrale dans un groupe, ce n'est pas le dérailleur arrière, mais le pédalier. C'est la pièce la plus coûteuse, et celle qui influence le plus le comportement de la transmission, non seulement en poids et durabilité, mais aussi au niveau des développements. Choisir un groupe revient presque à choisir un pédalier, puis à associer le reste du matériel autour.

Vrac et boite


On trouve les composants Shimano sous deux formes différentes, en vrac, pour les fabricants, et en carton Shimano bleu, pour l'utilisateur. Les composants destinés à l'utilisateur sont souvent mieux accessoirisés (par exemple le coude passe-câble est fourni avec les freins v-brake). La boite Shimano reprend l'ensemble des caractéristiques du composant. Cela permet d'identifier une caractéristique que l'on aurait oublié de vérifier, et éventuellement de renvoyer le composant sans l'avoir monté.

En principe, un composant Shimano ne devrait pas être livré dans un sachet plastique, il est dans ce cas issu d'un carton de composants en vrac, il risque d'être incomplet et seul le n° de modèle peut être identifié (pas la variante).

Route, VTT et GRX


Traditionnellement, les composants sont classés entre route et VTT. Le deux segments ne sont pas compatibles à l'exception des manettes de dérailleur (SL) de moins de 10 vitesses (l'indexation est identique). Les moyeux arrières (FH) sont également compatibles en dessous de 11 vitesses.

Les groupes VTT Shimano se hiérarchisent ainsi :
Tourney, Altus, Acera, Alivio, Deore, SLX, Deore XT, XTR.

Et pour les groupes routes :
Tourney, Claris, Sora, Tiagra, 105, Ultegra, Dura-Ace.

En 2020, Shimano a sorti des groupes dédiés au gravel, les groupes GRX, a priori en dehors de cette classification. Il s'agit en fait de groupes routes. Il est donc possible de monter des manettes routes avec des dérailleurs GRX (et inversement). Les groupes GRX sont compatibles uniquement avec des freins à disque hydrauliques (les leviers du moins).

Hyperglide


Hyperglide (ou HG) correspond à un profil de cassette, c'est à dire la façon dont les dents sont dessinées. Il équipe la plupart des vélos depuis le milieu des années 80, que ce soit pour les groupes route ou VTT.

Linkglide


Linkglide (ou LG) correspond à un ensemble cassette / dérailleur / manettes qui fonctionnent ensemble et ne sont pas compatibles Hyperglide. Les dents des cassettes Linkglide sont plus épaisses (à nombre de vitesses égal) pour répondre aux besoins des vélos électriques.

La chaine n'est pas spécifique en revanche, et par extension le pédalier et bien sûr le dérailleur avant.

Linkglide est apparu en 2021.

Cues


Cues (se prononce "kiouse") est une transmission Shimano sortie en 2023, qui devrait remplacer courant 2024 les transmissions VTT d'entrée et de milieu de gamme Shimano, Altus, Acera, Alivio et Deore. Il ne restera en alternative VTT que les transmissions 12 vitesses SLX et XT. La même simplification va probablement être opérée sur les groupes routes.

Cues est une transmission 11 vitesses, y compris pour les groupes 9 ou 10 vitesses. Ces derniers ont simplement 1 ou 2 pignons de moins, mais la largeur des pignons et de la chaine reste la même, les groupes Cues s'utilisent tous avec une chaine HG 11 vitesses.

Groupe Shimano Cues 9, 10 et 11 vitesses.

Cues est aussi une transmission Linkglide, ce qui signifie que l'ensemble cassette / dérailleur / manettes n'est compatible avec rien de ce qui existe jusqu'à présent, que ce soit chez Shimano ou chez d'autres fabricants comme Microshift ou Sunrace.

On comprend facilement le peu d'intérêt de la transmission Cues pour un vélo de voyage, il faudra des années pour les pièces Cues se démocratisent à travers le monde, il faut déjà que des vélos circulent, vieillissent, que des pièces détachées deviennent nécessaires, etc. A l'inverse une transmission Hyperglide de 8, 9 ou 10 vitesses peut-être réparée avec des composants existant depuis plus de 10 ans, largement démocratisés et faciles à trouver.

Le seul argument en faveur de Cues est la longévité de la transmission Linkglide, mais seule la cassette a une plus grande longévité, les autres composants, dont la chaine, s'usent de la même manière. En outre, une transmission Hyperglide de 9 vitesses par exemple permet d'avoir l'ensemble des composants plus épais, en profitant de toute la largeur du corps de cassette pour disposer les 9 vitesses.

> voir également la page pièces d'usure pour cassette, chaîne et câbles.
> voir la liste de matériel pour le montage d'un vélo à partir d'un kit cadre.

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