
La Single Trailer est une remorque à vélo un peu hors-norme. Mono-roue, suspendue, très légère et extrêmement stable, c'est une remorque qui est entièrement pensée pour un usage tout-terrain.
Cette
vidéo (format WMV) a été réalisée dans les environs de Thulay en avril 2010, avec Julien sur le vélo et Gil, 3 ans et demi, dans la remorque. Il s'agit d'une petite balade en forêt, mais elle montre déjà bien l'intérêt d'une remorque à vélo mono-roue. Quelques impressions après plusieurs sorties dans diverses conditions :
- pour le cyclo : ressenti de la remorque nettement moindre par rapport à une remorque à deux roues, que ce soit sur le plat ou en côte. Du coup, on a tendance à oublier la remorque, et lors d'un freinage un peu vif, le poids de la remorque peut surprendre. La facilité avec laquelle on passe dans des endroits complètement inaccessibles avec une remorque à deux roues est surprenante (passage entre les arbres, ornières, pierriers...). La remorque à vélo mono-roue offre un champ de possibilités auquel il semble difficile de renoncer après avoir essayé...
- pour l'enfant : bien qu'appréciant peu les secousses habituellement, Gil ne s'est jamais plaint, même en passant par-dessus des bûches ou en traversant des fossés. Il est même facilement amusé par la vitesse ou le passage d'obstacles. A priori, en dehors de l'amortisseur, il semble que le fait de n'avoir qu'une seule roue limite déjà beaucoup les cahots, les secousses sont en effet uniquement verticales, et non dans tous les sens (comme quand les roues gauche et droite d'une remorque deux roues touchent alternativement des obstacles). Mais l'amortisseur fait aussi son travail, c'est un véritable amortisseur, et non pas un simple système de ressort qui renvoie la secousse au lieu de l'absorber. C'est vrai que Gil a aussi le bon âge pour faire de la remorque vélo, un enfant de un an étant moins tonique, il faudrait adopter un rythme nettement plus doux.

La Single Trailer lors d'une randonnée en Sardaigne.
> à lire également le
compte-rendu de trois semaines à VTT sur la GTJ (Grande Traversée du Jura) avec deux remorques Single Trailer (les impressions concernant les remorques sont données en bas de page).