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Remorque vélo Aevon

Conception - Attelage au vélo - Usage en tout-terrain

Remorque vélo AevonL'Aevon est une remorque à vélo type mono-roue de conception franco-allemande existant depuis 2007. Benoit, à l'origine de la remorque, souhaitait concevoir une remorque suffisamment stable et volumineuse pour voyager avec son tandem. Un premier prototype a vu le jour en 2005. De fil en aiguille, deux versions commerciales, les modèles STD 100 et STD 120 (STD pour standard) sont sorties en 2007, suivie dune version pliable, la KIT L80 en 2009. Une version plus abordable, la UNO 100 est sortie début 2011.

Transport : remorque à vélo Aevon. zoom

Conception


Le concept de la remorque Aevon est base sur une arrête dorsale en aluminium 6061 qui court du tube de selle du vélo auquel est attelé la remorque et descend jusqu'au bras oscillant, sur laquelle est greffé un berceau pour les bagages. Cela a pour but de mieux canaliser les vibrations et surtout de limiter le nombre d'éléments entre la roue arrière et le vélo pour garantir la meilleure stabilité possible. Ensuite toute la structure est constituée exclusivement de pièces en aluminium 6061 emboîtées les unes dans les autres puis soudées avec un procède sous atmosphère inerte TIG (classique pour l'aluminium) puis le cadre subit un traitement thermique T6 qui double presque la résistance mécanique de l'ensemble. L'arrête dorsale est quand à elle divisée en deux parties grâce a des pièces CNC spéciales, afin de pouvoir démonter le timon pour faciliter le transport de la remorque en voiture ou en avion par exemple. Ce démontage se fait a l'aide de 2 vis chc (BTR). C'est simple et efficace autant en matière de rigidité que de solidité. L'attelage est quand à lui confié à une pièce exclusive en matériaux composite très résistant avec des propriétés glissantes, usinée CNC. Cet attelage est raccordé directement au tube de selle et tourne autour de celui-ci. On peut également monter (facultatif) une bague en aluminium qui empêche la remorque de remonter sur le tube de selle (utile à vide pour limiter les vibrations). Les avantages de ce système sont sa simplicité et du coup sa fiabilité et son poids réduit. Encore une fois en limitant le nombre de pièces, on améliore la résistance et la rigidité. Cela permet également de faciliter les demi-tours car la remorque peut tourner à plus de 90°, ce qui est une exclusivité Aevon !

Voyage à vélo : remorque Aevon. zoom

La remorque est suspendue grâce à un amortisseur oléopneumatique de chez Spinner (modèle SUS), cela apporte une protection des bagages mais surtout une meilleurs stabilités de l'ensemble vélo et remorque et cela non seulement sur chemin ; où c'est primordial, mais aussi sur route où en descente les vitesses atteintes avec la charge sont parfois inavouables. De plus l'amortisseur peu être facilement ajusté en fonction de la charge juste en ajustant la pression d'air. Cette amortisseur a des dimensions standards et peu donc être remplacé sans problème. Le bras oscillant quand à lui est également en aluminium 6061. Il est constitué de pièces CNC (pattes de cadre) et de tubes. Il est raccordé au cadre par 2 roulements à billes de précisions (interchangeable) et un axe de 10 mm.

Pour ce qui est des accessoires, la remorque est vendue avec une roue arrière de 16" produite par Alexrim. La jante est en alu à double parois, rayon inox, moyeux de VTT Novatech avec roulement a cartouche interchangeable (entraxe 100 mm = entraxe de roue avant de vtt). L'ensemble est noir. Sur cette roue est montée un pneu Kenda avec profil semi-slic qui passe partout (lisse sur le dessus mais avec de bons crampons épaules sur les côtés). S'ajoutent à cela un fanion orange fluo pour la sécurité (démontable en trois parties), un garde boue, un catadioptre arrière et deux catadioptres de roue.

Attelage au vélo


Pour une remorque à vélo, l'attache au vélo est un point crucial. Il est est très simple pour la remorque à vélo Aevon : une pièce en materiaux composite glisse sur la tige de selle. Un collier de serrage empèche l'attelage de remonter (à noter que le montage de ce collier nest pas indispensable pour une courte distance sur route). Pour monter la remorque sur un vélo, il suffit de retirer la tige de selle du vélo, d'insérer la tige de selle dans l'attelage, puis de remettre la tige de selle sur le vélo.

Attache au vélo de la remorque Aevon.. zoom

Usage en tout-terrain


L'Aevon a été pensée dès le début de sa conception pour être stable et maniable. Elle offre ainsi des possibilités intéressantes en tout-terrain, grâce à son attelage sur tige de selle, à sa structure en forme de S depuis l'attelage jusqu'à la roue de la remorque, et à son amortisseur oléo-pneumatique.

Sur une remorque attelée classiquement, comme l'Extrawheel ou la Bob Ibex, l'axe horizontal (haut-bas) est situé au niveau de l'axe de la roue arrière du vélo, tandis que l'axe vertical (gauche-droite) est situé derrière la roue. Si la remorque rencontre un obstacle dans une ligne droite (quand la remorque est alignée avec le vélo), tout va bien, la remorque se lève en exercant une force identique de chaque côté de l'axe de la roue arrière. En revanche, si l'obstacle est rencontré dans un virage (ou si la remorque est déportée latéralement avec le choc), de fortes contraintes vont s'exercer dans le timon de la remorque et sur l'axe de la roue arrière du vélo. Cela va influencer la trajectoire du vélo et peut amener à une rupture du matériel.

Sur l'attelage Aevon, l'axe vertical précède l'axe horizontal (en partant du vélo). Ce montage permet une plus grande liberté de la remorque par rapport au vélo : si la remorque saute sur une pierre et part latéralement, cela ne va pas influencer le vélo et le pilote ne sentira rien. De la même manière, le vélo reste "libre" par rapport à la remorque : si le vélo dérape par exemple, la remorque ne le bloque pas. Il est ainsi possible de passer des virages serrés en faisant déraper la roue arrière dans les descentes. En outre, l'attelage Aevon autorise les prises d'angles à plus de 90° par rapport au vélo, ce qui permet de franchir des virages en épingles sur de petits sentiers (images ci-dessous). Tout cela facilite le pilotage de la remorque mais surtout limite le stress sur le matériel.

Virage en épingle avec la remorque Aevon. zoom Virage en épingle avec la remorque Aevon. zoom

Pour exploiter les spécificités de son système d'attelage, la remorque doit être particulièrement stable. La stabilité de la remorque dépend essentiellement de la rigidité de sa structure, optimisée ici par l'arrête dorsale (en forme de S) qui dessine la remorque depuis l'attelage sur tige de selle jusqu'au bras oscillant de la roue arrière, ainsi que par l'usage d'un nombre minimum d'éléments (comme expliqué ci-dessus). L'amortisseur oléo-pneumatique complète le travail en absorbant les chocs et les vibrations. Sa pression et sa hauteur peuvent être réglées selon la charge transportée et selon la garde au sol souhaitée.

Remorque à vélo tout-terrain. zoom

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Remorque à vélo Aevon UNO 100

Remorque à vélo Aevon UNO 100

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