Vous êtes ici : Accueil > Bivouac > Tarp
Tarp Le tarp peut être utilisé seul mais offre aussi une alternative intéressante à une abside volumineuse sur une tente. Un tarp d'une dizaine de m² comme le Scout Tarp Extreme (photos ci-dessous) est suffisant pour abriter un petit groupe, cuisiner dessous, se changer à l'abri, ranger du matériel, des vélos, etc. On peut cuisiner sous le tarp avec un réchaud à bois ou à essence, ce qui n'est pas possible sous l'abside d'une tente. L'espace offert par un tarp est bien supérieur à celui d'une abside, de même que l'ouverture sur l'extérieur. Les jours de pluie, si on préfère ne pas rouler, le tarp permet tout de même de passer du temps dehors. En outre le tarp sert aussi à protéger du soleil, ce qui est rarement possible avec une abside de tente.

Inconvénient du tarp, il offre une moins bonne protection aux intempéries qu'une abside de tente, fermées de tous les côtés. Un tarp protège très bien d'une pluie verticale, mais bien moins d'une pluie accompagnée de vent. Un tarp demande un peu de temps pour le montage, car chaque lieu demande un montage différent. Le montage dépend du nombre d'arbres à proximité, mais aussi du vent, on va en effet mettre le bas du tarp face au vent lorsque c'est possible. Il est parfois nécessaire de rechercher une branche pour faire un mât.

Les photos ci-dessous illustrent quelques montages possibles dans différentes conditions de bivouac, il en existe beaucoup d'autres, monter le tarp est du coup plutôt ludique.

Tarp Exped.

Montage avec un seul arbre pour protéger du soleil, l'unique point d'ancrage est assez haut, il a fallu grimper dans l'arbre.

Tarp Exped.

Montage avec deux arbres dans une haie.

Tarp Exped.

Montage avec deux arbres et une branche, ce qui offre une bonne hauteur, bien adapté pour une pluie verticale.

Tarp Exped Solo Tarp
Tarp minimaliste, ultra-léger, utilisable au sol ou en suspension, surface de 5 m2, utile également en complément d'une petite tente, pour cuisiner à l'abri et ranger du matériel.

En stock. Expédition à partir du 29 mai.

Tarp Exped Scout Tarp Extreme
Tarp en silnylon, solide et bien accessoirisé, utilisable au sol ou en suspension, surface de 10 m2, utile également en complément d'une tente, pour cuisine à l'abri et ranger du matériel.

En stock. Expédition à partir du 29 mai.

Tapis de sol Rab Nylon Ground Cloth
Tapis de sol en nylon enduit PU, utile en complément d'un tarp, pour protéger le matelas du sol. Peut aussi être utilisé en tarp à l'aide des boucles aux angles.

Tarp Exped Arc Tarp
Tarp de grandes dimensions, peut abriter des vélos, le tarp peut être monté seul ou en complément des tentes Exped Venus II.

Extension Exped Outer Space
Extension compatible avec les tentes Exped Gemini et Venus II, elle se ferme comme une abside, contrairement à l'Arc Tarp.