Vous êtes ici : Accueil > Vêtement > Veste étanche
Veste étanche Une veste étanche adaptée pour le vélo doit descendre assez bas au niveau du dos et avoir des manches un peu longues, pour ne pas découvrir les poignets en roulant. La capuche est en général le point crucial sur une veste, elle doit bien protéger, laisser passer un minimum d'eau au niveau du cou, tout en restant confortable et en ne gênant pas trop la vision latérale.

Rab est une marque d'alpinisme anglaise, connue notamment pour ses doudounes et sacs de couchage. L'alpinisme a peu de rapport avec le vélo, mais, probablement du fait que l'alpiniste ait besoin de se contorsionner sur les falaises, les coupes des vestes sont très couvrantes, autant au niveau du dos que des manches. Les capuches sont toujours réglables à l'avant et à l'arrière, avec un bon ajustement autour du visage. Les visières sont semi-rigides et écartent bien la capuche au niveau des yeux, ce qui permet de bien voir sur les côtés.

La plupart des modèles ont des capuches surdimensionnées, ce qui permet de mettre un casque (peu volumineux) en dessous. Pour les vestes femmes, cela permet d'avoir sans problème les cheveux attachés en dessous. Le fait que la capuche soit surdimentionnée ne pose pas de problème sans casque.

Les vestes étanches ci-dessous ont toutes une coupe similaire, sauf l'Atmos, un peu plus proche du corps. Elles sont toutes équipées d'une membrane Pertex, un fabriquant de tissus extrêmement légers et solides. Rab fut le premier fabricant à travailler avec Pertex pour ses vestes et sacs de couchages. Les vestes se différencient juste par l'équipement (poches, ventilation sous les bras...), l'épaisseur des tissus (très fins sur la Flashpoint) et le nombre de couches.

Les vestes en triple couche ont une membrane prise entre deux couches de tissus, elles sont plus résistantes que les membranes 2 couches 1/2, peu protégées côté intérieur (une simple enduction, la demi-couche). Les vestes triples couches sont cependant plus lourdes et plus onéreuses. Pour un voyage au long cours, il est préférable de partir sur une triple couche, même si on ne porte pas de sac à dos.

Toujours pour un voyage au long cours, il parait indispensable de prendre un coupe-vent en complément de la veste étanche. Si la veste étanche est utilisée toute la journée en coupe-vent, elle sera fichue en quelques mois, surtout par temps froid et ensoleillé (avec les UV). Un coupe-vent est moins onéreux et en outre bien plus confortable à porter qu'une veste étanche.

Sur un petit périple léger, si les températures sont clémentes et le risque de pluie peu élevé, on peut presque se passer de veste étanche, au profit d'un coupe-vent déperlant. Le coupe-vent permet de passer quelques gouttes ou d'avoir le temps de trouver un abri / monter un tarp. On échange une moins bonne protection (mais qui ne sert pas souvent) contre un confort plus grand (mais utile tous les jours).

Deux modèles de vestes étanches Rab ont été testées dans le n°40 de Carnets d'Aventures, l'Atmos et la Flashpoint, dans le cadre d'un test de vestes triples couches légères, on peut consulter ce dossier.

Veste étanche Rab Spark Jacket (homme)
Veste étanche et respirante 2,5 couches avec membrane Pertex, légère et d'un petit volume de paquetage, coupe bien adaptée au vélo, zips étanches, tissu élastique au niveau des épaules, capuche compatible avec un casque.
Prix : 149,00

Veste étanche Rab Spark Jacket (femme)
Prix : 149,00

Veste étanche Rab Atmos Jacket (homme)
Par rapport au modèle Spark, cette veste est en triple couche (plus durable). La veste est très légère pour une triple couche, avec un tissu assez fin.
Prix : 189,00

Veste étanche Rab Atmos Jacket (femme)
Prix : 189,00

Veste étanche Rab Xiom Jacket (homme)
Grande soeur de l'Atmos, toujours en triple-couche, avec un tissu plus épais, une ventilation sous les bras et des poches plus nombreuses.
Prix : 229,00

Veste étanche Rab Xiom Jacket (femme)

Date de livraison prévue : épuisé

Veste étanche Rab Flashpoint Jacket (homme)
Veste triple couche ultra-légère, membrane Pertex, tissus extrêmement fins, housse de rangement, volume plié très réduit, bien adaptée pour la randonnée ultra-légère à vélo.
Prix : 239,00

Veste étanche Rab Flashpoint Jacket (femme)
Prix : 239,00

Veste étanche Rab Firewall Jacket (homme)
La veste Firewall remplace la Xiom pour 2016, les tissus et l'équipement sont à peu près identiques, toujours avec un tissu triple couche solide et des ventilations sous les bras.

Veste étanche Rab Firewall Jacket (femme)

Veste étanche Rab Fuse Jacket (femme)
Veste étanche et respirante 2,5 couches avec membrane Pertex, légère et d'un petit volume de paquetage, coupe bien adaptée au vélo, zips étanches au niveau des poches.
Prix : 129,00