Vous êtes ici : Accueil > Bivouac > Tente > Tarp

Tarp Exped Scout Tarp Extreme

Marque :
Tarp Exped Scout Tarp Extreme

Tarp en silnylon 40D, solide, bien adapté pour un voyage au long cours, comprend 6 haubans en Dyneema et 8 sardines DAC.

Cinq exemplaires en stock.

Quantité :

Date de réception estimée : samedi 27 avril 2024

Capacité : deux personnes (peut abriter 4 à 6 personnes assises)
Poids : 800 g / 1000 g (poids tarp seul / tarp avec tous les accessoires)
Dimensions du sac de rangement : 25 x 15 cm
Dimensions du tarp : 350 x 290 cm
Surface tarp : 10,15 m² (correspond au maximum de la surface couverte si le tarp est suspendu)
Tissu : nylon ripstop 40D siliconé intérieur et extérieur, coutures dépourvues de bandes d'étanchéité.
Equipement : 12 boucles pour haubans (ou mâts) réparties autour du tarp, poche centrale pour mât (sert de sac de rangement), cordelettes de serrage du tour du tarp (même principe que pour serrer une veste au niveau de la taille).
Accessoires fournis : 6 x haubans en Dyneema (chaque hauban comprend un clip de fixation autour des arbres, un clip de serrage rapide et une pochette de rangement), 8 x sardines DAC, éléments en tissu pour réparation, pochette de rangement pour accessoires.
Fabrication : Chine
Garantie : 5 ans

Avantages : tissu siliconé très solide, ne craint pas la mise en place du tarp dans un arbuste épineux (faire attention quand même), bonne résistance aux UV.

Très bonne accessoirisation du tarp, les haubans s'accrochent (et se décrochent) aux arbres en un geste grâce à un clip spécifique (on peut aussi accrocher le hauban à une sardine). Le réglage de la tension de chaque hauban est grandement facilité par des clips de serrage présents sur chaque hauban, au niveau du tarp. Chaque hauban se range dans une petite pochette en filet, ce qui évite les noeuds. Nombreuses sardines DAC, donc des sardines très résistantes.

Grand nombre de combinaisons possibles pour utiliser le tarp, au sol comme sur la photo du fabricant, mais également suspendu, le tarp ayant une forme rectangulaire. Le tarp peut être suspendu de différentes manières selon le nombre d'arbres à proximité, la nécessité de se protéger plutôt du vent, de la pluie, du soleil, etc. On peut suspendre entièrement le tarp pour couvrir la plus grande surface possible (jusqu'à une dizaine de mètres carrés, une surface bien plus grande que l'abside d'une tente), ou accrocher une des faces du tarp proche du sol (meilleure protection, mais moins de surface couverte).

La poche au centre du hamac est très utile pour mettre une branche ou un mât, on gagne en hauteur dans le tarp, surtout s'il y a peu d'arbres à proximité, et on évite l'accumulation d'eau au centre du tarp.

Les dimensions du tarp sont bien adaptées, le tarp est assez grand pour abriter des vélos ou un petit groupe de personnes (lorsqu'il est monté en suspension), tout en restant facile à mettre en place seul, il ne fait pas trop voile par temps venteux.

Inconvénients : coutures non étanches, fuites possibles si le tarp est fortement tendu (appliquer du Silnet dans ce cas). Deux ou trois haubans supplémentaires seraient utiles lorsque le tarp est monté en suspension (6 haubans fournis). Pas de pochettes de rangement intégrées dans le tarp pour les haubans, comme sur le Solo Tarp.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir

Tarp Exped Scout Tarp Extreme.

Le tarp Exped Scout Tarp Extreme

Tarp Exped.

Montage du tarp en cerf-volant, avec deux pointes au sol, offre une bonne visibilité sur l'extérieur.

Tarp Exped.

Montage du tarp en canadienne, avec deux bords parallèles au sol, protège d'une averse nocturne s'il n'y a pas trop de vent.

Tarp Exped.

Variante du montage en canadienne, avec un pan relevé. Les deux bâtons utilisés sont fixés sur le tube horizontal du vélo pour le transport. Sur la route, ils peuvent aussi servir à éloigner les chiens trop curieux.

Tarp Exped.

Montage du tarp en demi-tipi, une pointe en hauteur, deux bords perpendiculaires au sol, ce montage protège du vent et du froid, il est bien adapté pour cuisiner à l'abri. Il faut cependant faire attention si le vent tourne pendant la nuit.

Tarp Exped.

En l'absence d'arbre, le montage en demi-tipi peut être réalisé avec deux bâtons de taille égale, ce montage protège efficacement du vent même s'il tourne un peu.

Tarp Exped.

Montage du tarp avec trois côtés fermés, protège bien des éléments, y compris en cas de vent fort. L'espace intérieur est en revanche moindre.

Exped.

avis Identifiez vous pour donner votre avis

avis Identifiez vous pour ajouter à la liste de matériel

Afficher les stocks