Cyclo-randonnée
Navigation Rechercher Panier Contenu

Préalpes, Massif central (2019)

Voyage à vélo
Au départ de Besançon, une boucle des petites montagnes, en favorisant les crêtes et les plateaux. L'itinéraire suit les préalpes jusqu'au Vercors, puis remonte par le Massif Central à travers l'Ardèche, la Margeride et le Livradois-Forez. Il nous faut 2 mois 1/2 pour boucler la boucle, de mi-août à fin octobre 2019, sur environ 1600 km. Le voyage est effectué en famille avec des enfants de 13, 10 (sur leur propre vélo) et 6 ans (en troisième roue).

Comme pour les voyages précédents, le site continue de fonctionner, les expéditions restent assurées normalement et Julien répond quotidiennement aux emails depuis un pc portable.


Voyage à vélo

Les enfants sont plus préoccupés par leurs jeux que par la pluie.

Voyage à vélo

Les cueillettes améliorent régulièrement l'ordinaire, nous disposons de guides et nous limitons à des espèces dont l'identification ne fait aucun doute. Le réchaud à bois permet de cuire toutes sortes de légumes sans questionnement de combustible.

Voyage à vélo

En forêt, l'absence de condensation permet de dormir facilement sans tente, le tarp permet d'avoir quand même un toit en cas de chute de petite branche ou d'averse.

Voyage à vélo

Les enfants ont des vélos Peugeot des années 70, peu modifiés mis à part les freins (Mafac Racer) et la cassette (Maillard 14-32).

Voyage à vélo

Ce sont des vélos anciens mais solides, tout en acier, avec une mécanique simple. L'essentiel des problèmes rencontrés concernent les crevaisons, les rares pneus disponibles dans des dimensions anciennes (500A, 550A et 600A) sont de qualité très moyenne. On improvise des solutions anti-crevaisons, comme monter deux pneus l'un sur l'autre.

Voyage à vélo

La réserve de livres est à peu près aussi indispensable que celle d'eau ou de nourriture.

Voyage à vélo

La plupart du temps, seuls les enfants dorment sous la tente (une WickiUp 4), mais il reste assez de place pour que nous puissions les rejoindre en cas de mauvais temps.

Voyage à vélo

Le vélo de Julien équipé d'une troisième roue Streamliner. C'est la première fois que l'on part sans remorque enfant, les enfants grandissent vite...

Voyage à vélo

Grimper sur un plateau ou atteindre un col représente souvent plus de 500 m de dénivelé, on compte environ 200 m de dénivelé positif par heure.

Voyage à vélo

Le lien avec l'école est conservé. Administrativement, une déclaration d'instruction dans la famille a été envoyée. Dans la pratique, les enfants tiennent un carnet de bord et entretiennent une correspondance avec leur classe.

Voyage à vélo

Correspondance à laquelle les éleves ne manquent pas de répondre.

Voyage à vélo

Suivre les chemins facilite les trouvailles.

Voyage à vélo

Cette route est presque parallèle aux lignes de dénivelé.

Voyage à vélo

Les Préalpes forment toute une chaine de petites montagnes de 1000 à 1500 m, avec des crêtes et des plateaux relativement accessibles à vélo.

Voyage à vélo

Les espaces découverts sont le plus souvent fortement ventés.

Voyage à vélo

On apprécie de retrouver des espaces forestiers plus à l'abri.

Voyage à vélo

On essaye de suivre les reliefs autant que possible.

Voyage à vélo

La maniabilité des vélos est surprenante malgré des pneus de seulement 28 mm de large.

Voyage à vélo

Un lieu de bivouac que l'on a investi est toujours difficile à quitter le matin.

Voyage à vélo

Le paysage change radicalement en Ardèche.

Voyage à vélo

Une famille à vélo attire la curiosité, les rencontres sont nombreuses et bienveillantes.

Voyage à vélo

Rouler sur son propre vélo, arriver en haut d'un col en transportant ses sacoches est valorisant, les bisbilles dans les côtes sont vite oubliées.

Voyage à vélo

Les enfants s'adaptent presque instantanément à leur environnement.

Voyage à vélo

La saison avance rapidement alors que nous traversons le Massif central, on doit remonter avant les épisodes cévenols, des pluies orageuses intenses de fin de saison.

Voyage à vélo

Arrivée au col.

Voyage à vélo

Les crêtes du Forez changent de couleur avec l'automne.

Voyage à vélo

Névé, 6 ans, demande à marcher dès que l'on quitte les routes.

Voyage à vélo

Les jours plus courts demandent d'anticiper les bivouacs.

Voyage à vélo

Les plateaux sont souvent dans les nuages.

Voyage à vélo

Difficile d'imaginer un voyage à vélo sans les arrêts quotidiens au café, qui donnent souvent l'impression de rentrer chez quelqu'un.

Voyage à vélo

Le retour s'effectue par le GR7.

Voyage à vélo


> retour