Cyclo-randonnée
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Remorque vélo Extrawheel

Remorque vélo ExtrawheelL'Extrawheel est une remorque à grande roue originale, d'origine polonaise, existant depuis 2006. La remorque Extrawheel ne comporte pas de berceau, mais un porte-bagages sur lequel il est possible d'attacher deux sacoches latérales avants ou arrières. L'Extrawheel serait donc plutôt à considérer comme un porte-bagages déporté, ou une extension de type vélo-cargo.

L'Extrawheel ne convient que pour le transport d'un petit volume de matériel (le contenu de deux sacoches arrières, soit environ 40 litres), elle peut donc soit convenir pour le voyageur léger, soit en complément du matériel déjà présent sur le vélo. Partager le poids à transporter sur trois roues sollicite moins le matériel, en particulier pour la roue arrière du vélo, qui supporte déjà l'essentiel du poids du cyclo.

Pour les vélos sur lequel le montage d'un porte-bagages arrière pose problème, l'Extrawheel peut être utilisée en complément de sacoches avants (les porte-bagages avants sont généralement plus faciles à adapter) et éventuellement d'une sacoche pour tige de selle. Pour loger les éléments longs comme la tente, on peut fixer les arceaux le long du cadre du vélo, et rouler la toile de tente dans une sacoche.

Remorque vélo Extrawheel.

Remorque vélo Extrawheel.

L'Extrawheel est plutôt bien réalisée, le cadre et le porte-bagages forment un ensemble compact et entièrement soudé, qui donne une bonne impression de résistance. Le garde-boue en plastique est cependant trop léger par rapport à sa grande longueur, il se déforme facilement et n'est pas adapté à un usage autre que routier.

Dans l'idée, l'Extrawheel s'achète sans roue, pour monter ensuite une roue et un pneu identiques à ceux du vélo, ce qui permet d'adapter la remorque à un usage routier ou tout-terrain. Avoir trois roues homogènes limite le nombre de pièces détachées à emporter (chambre à air, rayon...). On peut monter tout type de roue avant 26 pouces, 700 mm et 29 pouces sur l'Extrawheel.

Remorque à vélo Extrawheel avec sacoches Crosso.

Une photo de François, prise lors d'un petit périple le long de la Loire. L'Extrawheel est ici équipée d'une roue de vélo de course.

La version avec roue comprend une jante aluminium double-paroi, de couleur noire, d'une forme conique prononcée. Elle est bien rayonnée (36 rayons) et reçoit un pneu Kenda 26 x 1,95 à usage mixte route/tout-terrain. Le moyeu aluminium est standard. Attention, cette roue est montée à la remorque à l'aide d'un axe plein, avec des écrous (au lieu d'un axe creux avec une attache rapide), prévoir une clé plate pour le démontage en cas de crevaison.

La remorque est fournie avec une attache rapide Extrawheel, qui remplace l'attache rapide de la roue arrière du vélo. L'attache rapide subit des contraintes propres au système de fixation sur axe de roue, notamment en tout-terrain, en cas de vent latéral, ou si la remorque est lourdement chargée. Elle peut parfois casser, il est préférable d'emporter une attache rapide de rechange pour un voyage au long cours.

Il est possible de monter de la plupart des modèles de sacoches avants ou arrières sur la remorque, des sacoches solides sont préférables, elles risquent de frotter sur des obstacles, du fait de la faible garde au sol. Les sacoches Crosso et Ortlieb sont compatibles notamment.

Remorque vélo Extrawheel équipé de sacoches avants Vaude Aqua Front.

Remorque vélo Extrawheel équipé de sacoches avants Vaude Aqua Front.

Remorque vélo Extrawheel équipé de sacoches avants Vaude Aqua Front.

L'Extrawheel avec des sacoches avants, moins volumineuses que des sacoches arrières, mais avec une garde au sol plus haute.

Le timon est d'une conception étonnante, il tient à l'axe de la roue arrière du vélo par sa seule élasticité, à la façon d'une grosse pince à linge. Les extrémités de l'attache rapide sont arrondis et forment une rotule, le timon peut ainsi tourner autour de l'attache rapide, créant un axe horizontal entre la remorque et le vélo. L'axe vertical est obtenu exactement de la même façon, au niveau de l'accrochage entre le timon et la remorque, tout cela sans roulement ni mécanique.

Il est possible de régler la fermeté du timon, un réglage trop doux peut entrainer un décrochage intempestif du timon, qui dans le pire des cas peut endommager le dérailleur arrière du vélo. Un réglage ferme empèche tout décrochage, y compris sur terrain cassant, mais l'accrochage de la remorque est plus difficile, il faut avoir de bons bras et prendre garde à ne pas se faire pincer les doigts entre le timon et le cadre du vélo.

L'Extrawheel peut être utilisée sur route comme en tout-terrain. La grande roue facilite le passage d'obstacles. La faible longueur de la remorque simplifie son maniement. En revanche, les sacoches, positionnées très basses pour réduire le centre de gravité, touchent facilement le sol si on passe dans une ornière par exemple.

Attention, le montage de l'Extrawheel sur un axe traversant 12 mm (appelés aussi e-thru ou thru axle) n'est pas garanti. Extrawheel propose les axes traversants les plus courants, mais les axes proposés ne couvrent pas toutes les configurations possibles. Faute d'axe compatible, on peut opter pour la Mule, attelée sur la tige de selle du vélo.

Sur l'Extrawheel, les bagages sont positionnés proche de l'axe de la roue, celle-ci supporte ainsi l'essentiel du poids des bagages (contrairement à une remorque à plateau où le poids est partagé entre le vélo et la roue de la remorque). Du coup, le cyclo ne sent pas le poids de la remorque sur son vélo. Il faut cependant rester prudent pour les freinages et dans les virages, et ne pas se laisser surprendre par l'inertie liée au chargement.

L'encombrement de la remorque pliée est relativement réduit (pas de berceau), de sorte qu'il est généralement possible de ranger l'Extrawheel dans le même housse de transport que le vélo.

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Extrawheel Voyager Pro

Extrawheel Voyager Pro

Par rapport à la Voyager, la remorque Voyager Pro est plus rigide, la charge et le volume utiles ont été améliorés, avec la possibilité de sangler deux sacs étanches en plus des sacoches.
329,00 €

 
 
Extrawheel Brave (avec sacoches)

Extrawheel Brave (avec sacoches)

La remorque Extrawheel la plus aboutie, avec tube de gros diamètre passant par dessus la roue, livrée avec sacoches Drifter ou Drifter Zip, selon choix dans le menu déroulant. Les sacoches livrées sont toujours en Cordura (version Premium).
Promotion 30,00%
Prix : 490,00
343,00 €

 
 
Paire d'écrous Extrawheel

Paire d'écrous Extrawheel

Ces écrous permettent de monter une remorque Extrawheel sur un vélo dont la roue arrière comporte un axe plein. Ils ne sont pas utiles si la roue arrière du vélo est montée avec une attache rapide.
17,00 €

 
 
Attache-rapide Extrawheel

Attache-rapide Extrawheel

Il est recommandé de toujours emporter une attache-rapide Extrawheel de rechange en voyage. La version standard 135-165 mm convient pour tout type de vélo, la version longue 165-210 mm pour les tandems.
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Axe traversant 12 mm pour remorque Extrawheel

Axe traversant 12 mm pour remorque Extrawheel

Axe traversant (ou thru axle) 12 mm pour remorque à vélo Extrawheel, disponible en différentes longueurs et pas de vis.
59,00 €

 
 
Paire d'entretoises Extrawheel 10 mm

Paire d'entretoises Extrawheel 10 mm

Paire d'entretoises 10 mm pour pattes de cadre arrière, utile lorsque l'emprunte de l'attache rapide est prononcée, ou si le timon touche le dérailleur.
15,00 €

 
 
Drapeau Extrawheel

Drapeau Extrawheel

Drapeau de rechange pour remorque Extrawheel, avec mât, utile en cas de perte du drapeau fourni avec la remorque Extrawheel.
8,00 €

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Timon pour remorque Extrawheel

Timon pour remorque Extrawheel

Timon pour remorque Extrawheel, la version 29 pouces est déjà fournie avec la remorque.
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Extrawheel porte-affiche (avec pochette)

Extrawheel porte-affiche (avec pochette)

Remorque vélo porte-affiche, bien adaptée pour une manifestation ou pour promouvoir un évènement autour du vélo, livrée avec pochette transparente.
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 Dernier exemplaire disponible.