Cyclo-randonnée
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Selle

SelleLa qualité de la selle est un élément essentiel pour éviter divers désagréments en voyage. Mais une bonne selle n'est pas non plus la solution à tous les problèmes, elle fait partie d'un vaste ensemble de paramètres qui permet de voyager confortablement.

Quelques éléments à vérifier pour améliorer le confort du cyclo :

- la pression des pneus : des pneus gonflés à leur pression maximale absorbent moins les vibrations. La largeur des pneus a aussi une grande influence. Une petite perte en roulement peut être largement compensée par le gain en confort. Attention cependant à ne pas trop sous-gonfler un vélo chargé, les flancs risquent de s'user plus vite.

- la position du cyclo : selon la position plus ou moins relevée du cyclo, le poids est plus ou moins déporté sur les bras ou les fesses, et les points de compressions changent. L'idéal est de varier autant que possible sa position en roulant, à l'aide de cornes de guidon, d'un guidon papillon, en se mettant en appui sur les jambes dans les descentes, en danseuse, etc.

- l'appui sur les jambes : plus l'appui sur les jambes est prononcé, plus les autres appuis sont allégés. Les dénivelés, la variété des parcours, des cale-pieds ou des pédales automatiques sont autant d'éléments qui incitent à une position plus "dynamique" sur le vélo.

- la hauteur de la selle : une selle trop haute cause rapidement des douleurs, on doit pouvoir poser son talon sur la pédale lorsqu'elle est à son plus bas niveau. Une selle trop basse en revanche fait pédaler en canard, ce qui fait mal aux genoux à la longue.

- le niveau de la selle : le bec de la selle doit être parfaitement horizontal (et non pas la partie arrière de la selle). Un bec penché en arrière occasionne des points de compression. On peut avoir l'impression de glisser en avant au début, mais on s'y habitue rapidement et les appuis sur les bras et les jambes sont meilleurs.

- le réglage du chariot de la selle : avancer ou reculer la selle de quelques centimètres modifie sensiblement la position du cyclo. En principe, lorsque le pédalier est horizontal, pour la jambe située à l'avant, la rotule du cyclo doit être dans le même axe vertical que l'axe de la pédale.

- les vêtements : des coutures mal placées peuvent entrainer des irritations. Un cuissard, s'il est de très bonne qualité, peut améliorer sensiblement le confort.

- l'entrainement : l'habitude du vélo fortifie les muscles du périnée, on peut essayer de rouler un peu avant de partir.

- et enfin, la selle ! Une selle en cuir est de l'avis de la majorité des cyclos la meilleure solution, elle entraine notamment moins de problèmes de transpiration qu'une selle en matériaux synthétiques.

Selle de vélo Brooks

Photo d'Elen prise dans la Creuse, sur le GR 46.

Une selle en cuir ne donne pas une sensation de confort immédiat, elle est dure, il faut la faire, il est préférable d'acheter sa selle plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant le voyage. Même après rôdage, il est possible que la selle ne donne pas satisfaction, c'est impossible à prévoir, chaque cyclo à une morphologie propre et des besoins différents.

Selle SMP Trk Medium

Selle SMP Trk Medium
Selle de vélo SMP Trekking, en matériaux synthétiques, assise plus souple qu'un modèle en cuir, ajourée, limite les points de compression, un des modèles les plus utilisés pour le voyage à vélo.
42,00 € T.T.C.

 + de cinq exemplaires en stock.

Quantité :

 
 

Selle SMP Trk Large

Selle SMP Trk Large
Version femme de la selle SMP Trekking, légèrement plus courte et plus large que le modèle Trk Medium.
42,00 € T.T.C.

 + de cinq exemplaires en stock.

Quantité :

 
 

Selle Brooks B17 Standard

Selle Brooks B17 Standard
La selle Brooks B17 Standard est le modèle le plus classique et le plus utilisé pour le voyage à vélo, elle est adaptée à tout type de vélo, sur route comme en tout-terrain.
89,00 € T.T.C.

Quantité :

 
 

Selle femme Brooks B17 S Standard

Selle femme Brooks B17 S Standard
La version femme de la selle Brooks B17 Standard est un peu plus courte, d'où le S pour short.
89,00 € T.T.C.

Quantité :

 
 

Selle Brooks Flyer

Selle Brooks Flyer
La selle Brooks Flyer est une B17 suspendue. Les ressorts absorbent un peu les chocs et donnent une légère impression de souplesse au cyclo, mais le poids de la selle est plus élevé.
99,00 € T.T.C.

Quantité :

 
 

Selle femme Brooks Flyer S

Selle femme Brooks Flyer S
La version femme de la Brooks Flyer est un peu plus courte, d'où le S pour short.
99,00 € T.T.C.

Quantité :

 
 

Selle Brooks B17 Special

Selle Brooks B17 Special
Selle identique à la B17 standard, mais avec avec rivets et rails en cuivre, les rivets en cuivre sont martelés à la main et plus durables que les rivets en acier.
109,00 € T.T.C.

Quantité :

 
 

Housse de selle Brooks

Housse de selle Brooks
Housse de pluie pour selle Brooks, en nylon enduit, avec serrage par cordon, compatible avec les selles Brooks B17 et B17S.
11,00 € T.T.C.

 + de cinq exemplaires en stock.

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Boite de crème Proofide pour selle Brooks

Boite de crème Proofide pour selle Brooks
Boite de crème 40 g pour l'entretien des selles Brooks. La crème facilite le rodage de la selle, puis s'applique tous les trois à six mois par la suite.
12,00 € T.T.C.

 + de cinq exemplaires en stock.

Quantité :

 
 

Kit de maintenance pour selle Brooks

Kit de maintenance pour selle Brooks
Kit de maintenance pour selle de vélo Brooks, il comprend une petite boite de crème Proofide de 25 g, une clé pour retendre le cuir de la selle et un chiffon.
15,00 € T.T.C.

 + de cinq exemplaires en stock.

Quantité :

 
 

Vis de tension Brooks 70 mm

Vis de tension Brooks 70 mm
Vis de rechange pour la mise en tension du cuir, avec écrou, compatible avec les selles Brooks B17 Classic et Flyer.
5,00 € T.T.C.

 Deux exemplaires en stock.

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