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Selle

Selle en cuir - Selle en matériaux synthétiques - Brooks Cambium - Résoudre les problèmes de confort

SelleLa qualité de la selle est un élément essentiel pour éviter divers désagréments en voyage. Mais une bonne selle n'est pas non plus la solution à tous les problèmes, elle fait partie d'un ensemble de paramètres qui permet de voyager confortablement.

Selle en cuir


La selle en cuir la plus connue pour le voyage à vélo est la Brooks B17. Une selle en cuir est de l'avis de la majorité des cyclos la meilleure solution, elle entraine notamment moins de problèmes de transpiration qu'une selle en matériaux synthétiques (on peut comparer à des chaussures).

En revanche, une selle en cuir ne donne pas une sensation de confort immédiat, elle est dure et glissante, il faut la faire, il est préférable d'acheter sa selle plusieurs semaines avant le voyage. Même après rôdage, il est possible que la selle ne donne pas satisfaction, c'est impossible à prévoir, chaque cyclo à une morphologie propre et des besoins différents.

Selle en matériaux synthétiques


Parmis les selles en matériaux synthétiques, la SMP Trk est généralement reconnue comme référence pour le voyage. Par rapport à un modèle cuir, l'assise est plus souple, ce qui donne une impression de confort immédiate. Cependant la rigité d'une selle est plutôt un gage de confort sur un usage long (cela reste variable selon les cyclos et les pratiques).

Niveau durabilité, celle des matériaux synthétiques est moins élevée, à cause de l'abrasion, du tassement des matériaux et des UV. Le cuir se détend avec le temps, ce qui limite aussi sa durée de vie, mais pas dans la même mesure que pour des matériaux synthétiques, notamment avec la possibilité de retendre le cuir (vis de retensionnement du cuir).

A noter que la selle SMP Trk existe aussi en version gel, cette version est encore plus souple que le modèle standard, mais du coup vraiment trop souple pour une utilisation en voyage. En outre, le gel n'est pas respirant, ce qui augmente la transpiration et les irritations sur une longue distance.

Brooks Cambium


Une alternative au cuir, le caoutchouc naturel, avec une durabilité et un confort proche. L'assise est ferme, ce qui demande un peu d'habitude, mais génère moins de frottements qu'une assise souple. La selle Brooks Cambium est bien adaptée pour les longues distances.

Par rapport au cuir, la selle ne demande pas de rodage, ainsi qu'un entretien moindre. Il n'est pas nécessaire de protéger la selle de pluie si le vélo dort dehors, ni de retentionner l'assise périodiquement.

Résoudre les problèmes de confort


Quelques points à vérifier en cas de problème :

- la pression des pneus : des pneus gonflés à leur pression maximale absorbent moins les vibrations. La largeur des pneus a aussi une grande influence. Une petite perte en roulement peut être largement compensée par le gain en confort. Attention cependant à ne pas trop sous-gonfler un vélo chargé, les flancs risquent de s'user plus vite.

- la position du cyclo : selon la position plus ou moins relevée du cyclo, le poids est plus ou moins déporté sur les bras ou les fesses, et les points de compressions changent. L'idéal est de varier autant que possible sa position en roulant, à l'aide de cornes de guidon, d'un guidon papillon, en se mettant en appui sur les jambes dans les descentes, en danseuse, etc.

- l'appui sur les jambes : plus l'appui sur les jambes est prononcé, plus les autres appuis sont allégés. Les dénivelés, la variété des parcours, des cale-pieds ou des pédales automatiques sont autant d'éléments qui incitent à une position plus "dynamique" sur le vélo.

- la hauteur de la selle : une selle trop haute cause rapidement des douleurs, on doit pouvoir poser son talon sur la pédale lorsqu'elle est à son plus bas niveau. Une selle trop basse en revanche fait pédaler en canard, ce qui fait mal aux genoux à la longue.

- le niveau de la selle : le bec de la selle doit être parfaitement horizontal (et non pas la partie arrière de la selle). Un bec penché en arrière occasionne des points de compression. On peut avoir l'impression de glisser en avant au début, mais on s'y habitue rapidement et les appuis sur les bras et les jambes sont meilleurs.

- le réglage du chariot de la selle : avancer ou reculer la selle de quelques centimètres modifie sensiblement la position du cyclo. En principe, lorsque le pédalier est horizontal, pour la jambe située à l'avant, la rotule du cyclo doit être dans le même axe vertical que l'axe de la pédale.

- les vêtements : des coutures mal placées peuvent entrainer des irritations. Un cuissard, s'il est de très bonne qualité, peut améliorer sensiblement le confort.

- l'entrainement : l'habitude du vélo fortifie les muscles du périnée, on peut essayer de rouler un peu avant de partir.

Selle de vélo Brooks

Photo d'Elen prise dans la Creuse, sur le GR 46.

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SMP - Brooks

SMP

Selle SMP Trk Medium

Selle SMP Trk Medium

Selle de vélo SMP Trekking, en matériaux synthétiques, assise plus souple qu'un modèle en cuir, ajourée, limite les points de compression, un des modèles les plus utilisés pour le voyage à vélo.
52,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 
Selle SMP Trk Large

Selle SMP Trk Large

Version femme de la selle SMP Trekking, légèrement plus courte et plus large que le modèle Trk Medium.
52,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 

Brooks

Selle Brooks B17 Standard

Selle Brooks B17 Standard

La selle Brooks B17 Standard est le modèle le plus classique et le plus utilisé pour le voyage à vélo, la selle est livrée avec un kit d'accessoires.
90,00 €

 
 
Selle femme Brooks B17 S Standard

Selle femme Brooks B17 S Standard

La version femme de la selle Brooks B17 Standard est un peu plus courte, d'où le S pour short, livrée avec un kit d'accessoires.
90,00 €

 
 
Selle Brooks B17 Carved

Selle Brooks B17 Carved

La B17 Carved comprend une ouverture au centre qui limite les points de compression, elle est aussi plus souple, des lacets permettent de retendre le cuir au besoin.
130,00 €

 
 
Selle femme Brooks B17 S Carved

Selle femme Brooks B17 S Carved

Version femme (ou Short) de la selle Brooks B17 Carved, plus courte et plus large.
130,00 €

 
 
Selle Brooks Cambium C17 All-Weather

Selle Brooks Cambium C17 All-Weather

Selle en caoutchouc naturel et nylon imperméable, assise ferme, la Cambium C17 est l'équivalent de la B17 au niveau de la forme et de l'usage.
90,00 €

 
 
Selle Brooks Cambium C17 Carved All-Weather

Selle Brooks Cambium C17 Carved All-Weather

La C17 Carved est ajourée en son centre, ce qui limite les points de compression au niveau du périnée.
90,00 €

 
 
Housse de selle Brooks

Housse de selle Brooks

Housse de pluie pour selle Brooks, en nylon enduit, avec serrage par cordon, compatible avec les selles Brooks B17 et B17S.
12,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 
Boite de crème Proofide pour selle Brooks

Boite de crème Proofide pour selle Brooks

Boite de crème 30 g pour l'entretien des selles Brooks. La crème facilite le rodage de la selle, puis s'applique tous les trois à six mois par la suite.
12,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 
Kit de maintenance pour selle Brooks

Kit de maintenance pour selle Brooks

Kit de maintenance pour selle de vélo Brooks, il comprend une petite boite de crème Proofide de 25 g, une clé pour retendre le cuir de la selle et un chiffon.
15,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 
Vis de tension Brooks

Vis de tension Brooks

Vis de rechange pour la mise en tension du cuir, avec écrou, compatible avec les selles Brooks B17 et B17S.
15,00 €

Délai de réapprovisionnement estimé :
inconnu

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