Vélo Cyclo-randonnée Le vélo Cyclo-randonnée est un vélo de voyage simple et sobre, avec un accent mis sur l'équipement spécifique au voyage. On retrouve en effet des équipements plutôt haut-de-gamme tel que les porte-bagages Tubus ou la selle Brooks, alors que la configuration du vélo est relativement simple, avec un groupe Shimano Deore et des freins V-brake.

Vélo de voyage Cyclo-randonnée. zoom

Le vélo est conçu sur la base d'un cadre et d'une fourche en acier Chromo (ou chrome-molybdene, un alliage très endurant souvent utilisé pour les vélos de voyage), le cadre est court et offre une position confortable, adaptée à la randonnée à vélo. Les tubes ne sont pas double-butted (ils font la même épaisseur sur toute leur longueur) mais sont profilés (ovalisés dans le sens vertical), ce qui améliore leurs propriétés mécaniques.

Vélo de voyage Cyclo-randonnée. zoom

L'intérêt de l'acier pour un vélo de voyage est son élasticité qui améliore le confort du cyclo (ce qui permet de se passer facilement d'une fourche suspendue, plus lourde et nécessitant de l'entretien). L'élasticité de l'acier améliore aussi sa résistance, les contraintes mécaniques étant mieux absorbées. En outre l'installation d'équipements (porte-bagages, garde-boue...) sur un cadre en acier est plus facile et plus sûre car les oeillets sont beaucoup plus solides. Enfin, l'acier se soude artisanalement, un cadre rompu peut être réparé dans le monde entier.

Le vélo reçoit un groupe Shimano Deore complet, y compris les freins. Le groupe Deore est couramment utilisé pour les vélos de randonnée et recommandé par le fabricant pour cet usage (avec les groupes Deore LX et Deore XT). Les composants Deore ont une très bonne réputation chez les voyageurs au long cours, que plusieurs années d'usage nous confirment. Le choix d'un groupe complet permet d'obtenir un montage cohérent sans risque de point faible.

Vélo de voyage Cyclo-randonnée. zoom

Le freinage s'effectue sur jante, avec des freins V-brake, simples et efficaces dans la mesure où les patins sont de bonne qualité et bien réglés. On évite un système de freinage hydraulique certes plus confortable, mais aussi plus complexe et avec lequel on se rend moins compte de l'échauffement des patins. A noter que le freinage sur jante exerce une usure sur des parties portantes du vélo, les jantes comportent un témoin d'usure qu'il convient de surveiller afin d'anticiper une rupture qui peut être problématique en région isolée.

Les roues sont en 26 pouces, un diamètre qui présente l'avantage d'être utilisé dans le monde entier, il est donc assez facile de se procurer des roues de rechange le cas échéant. Les roues sont montées avec des jantes Rigida Andra 30 à large bande de freinage (meilleure longévité) et trous orientés dans le sens des rayons (évite la casse de rayons). Les 32 rayons sont en inox et à épaisseur variable (double-butted), ce qui donne plus de souplesse à la roue (absorbe les contraintes). Les pneus sont de la gamme EVO chez Schwalbe (pneus résistants mais d'un poids modéré), modèle Marathon Deluxe en 26 x 2.00 pouces (soit une largeur de 50 mm), des pneus larges supportent en effet mieux la charge, améliorent l'adhérence (donc le freinage) et amortissent les vibrations sur piste. Le moyeu arrière Shimano XT offre une bonne longévité au niveau la roue libre notamment.

Vélo de voyage Cyclo-randonnée. zoom

L'éclairage comprend un moyeu dynamo Shimano XT, il est complètement silencieux et sa résistance au roulement est insensible à vélo. Du coup, on l'utilise beaucoup plus souvent, dès que le temps est un peu sombre ou couvert, le cyclo peut ainsi être vu de plus loin. L'éclairage Busch & Müller à LED consomme peu d'énergie et fonctionne même à faible vitesse, les lampes restent allumées quelques minutes à l'arrêt et s'allument automatiquement par temps sombre (la fonction est débrayable et l'allumage peut aussi être manuel).

Le vélo est complètement équipé pour le voyage, avec porte-bagages avant et arrière Tubus, garde-boues à tringles SKS, selle Brooks B17, la position du cyclo peut être ajustée selon l'orientation donnée au guidon papillon et à la potence réglable Ergotec.

Vélo Cyclo-randonnée Deore
Vélo équipé pour le voyage, transmission Shimano Deore M610, roues particulièrement solides avec jantes Rigida Andra 40 à larges bandes de freinage, 32 rayons DT Comp, moyeu XT T780 arrière et dynamo XT DH-T780 avant.
1 595,00 € T.T.C.

Vélo Cyclo-randonnée Rohloff
Vélo similaire au modèle Deore, avec une transmission Rohloff 14 vitesses. Cadre conçu pour cette transmission, jantes Rigida Andra 40 adaptées au moyeu Rohloff.
2 395,00 € T.T.C.