Cyclo-randonnée
Navigation Rechercher Mon compte Contact Panier

Remorque vélo Tout Terrain

La Single Trailer - La Streamliner - La Mule

Remorque vélo Tout TerrainTout Terrain est surtout connu pour la Single Trailer, une remorque enfant un peu hors-norme : mono-roue, suspendue, légère et très stable, c'est à notre connaissance la seule remorque enfant vraiment pensée pour un usage tout-terrain.

La Single Trailer


Cette vidéo (format WMV) a été réalisée dans le Doubs en avril 2010, avec Julien sur le vélo et Gil, 3 ans et demi, dans la remorque. Il s'agit d'une petite balade en forêt, mais elle montre déjà bien l'intérêt d'une remorque à vélo mono-roue.

Remorque pour enfant Single Trailer de Tout Terrain.

La Single Trailer lors d'une randonnée en Sardaigne.

Quelques impressions après plusieurs sorties dans diverses conditions :

- pour le cyclo : ressenti de la remorque nettement moindre par rapport à une remorque à deux roues, que ce soit sur le plat ou en côte. Du coup, on a tendance à oublier la remorque, et lors d'un freinage un peu vif, le poids de la remorque peut surprendre. La facilité avec laquelle on passe dans des endroits complètement inaccessibles avec une remorque à deux roues est surprenante (passage entre les arbres, ornières, pierriers...). La remorque à vélo mono-roue offre un champ de possibilités auquel il semble difficile de renoncer après avoir essayé...

- pour l'enfant : bien qu'appréciant peu les secousses habituellement, Gil ne s'est jamais plaint, même en passant par-dessus des bûches ou en traversant des fossés. Il est même facilement amusé par la vitesse ou le passage d'obstacles. A priori, en dehors de l'amortisseur, il semble que le fait de n'avoir qu'une seule roue limite déjà beaucoup les cahots, les secousses sont en effet uniquement verticales, et non dans tous les sens (comme quand les roues gauche et droite d'une remorque deux roues touchent alternativement des obstacles). Mais l'amortisseur fait aussi son travail, c'est un véritable amortisseur, et non pas un simple système de ressort qui renvoie la secousse au lieu de l'absorber. C'est vrai que Gil a aussi le bon âge pour faire de la remorque vélo, un enfant de un an étant moins tonique, il faudrait adopter un rythme nettement plus doux.

> à lire également le compte-rendu de trois semaines à VTT sur la Grande Traversée du Jura avec deux remorques Single Trailer (les impressions concernant les remorques sont données en bas de page).

La Streamliner


Les enfants grandissant, nous avons pu tester la Streamliner (la troisième roue Tout Terrain), elle convient bien pour un enfant à partir de 5-6 ans. La Single Trailer étant assez petite, l'enfant est tout juste assez grand pour la Streamliner quand il est trop grand pour la Singler Trailer. Elle peut convenir jusqu'à 9-10 ans, mais l'enfant voudra probablement avoir son propre vélo dès 8-9 ans, ce qui rend l'utilisation de la Streamliner relativement courte.

Malgré ce rapport entre durée d'utilisation et investissement plutôt défavorable, la Streamliner reste intéressante pour :

- la hauteur de l'enfant : le boitier de pédalier est haut, l'enfant grimpe littéralement sur son vélo, ce qui lui permet d'être mieux protégé des projections et de la circulation. La différence est sensible par rapport à un vélo enfant tracté, où l'enfant est directement dans la trajectoire des projections de la roue arrière du vélo adulte.

- la stabilité et l'amorti : en pleine descente à 40 km/h, une racine ou un nid de poule non prévu ne déséquilibre pas le vélo et l'enfant est toujours derrière... nous aurions perdu 10 fois l'enfant sans le dispositif de suspension. Sur une troisième roue non amortie, monter une tige de selle suspendue de qualité (à parallélogramme) et adaptée au poids de l'enfant semble indispensable sur de longs parcours.

La Mule


La Mule est la petite soeur de la remorque enfant Single Trailer. Elle possède également un cadre en acier, souple et pouvant être ressoudé en cas de casse. Le berceau de hauteur réduite autorise une bonne pliabilité pour les transports. Le mono-bras oscillant permet de rouler sans garde-boue, l'amortisseur est en effet déporté et ne subit pas ou peu les projections de la roue arrière. La suspension oléopneumatique (amortisseur de VTT) est réglable avec une pompe à vélo standard, avec valve Schrader.

Remorque vélo Tout Terrain Mule.

La remorque Mule le long du canal de Nantes à Brest, merci à Tontom pour la photo.

Comme la Single Trailler, la Mule s'attelle directement sur la tige de selle, au moyen d'un attelage adapté à son diamètre. 27,2 mm et 31,6 mm sont les deux diamètres les plus courant, on trouve souvent 29,8 mm sur les vélos Decathlon et 30,9 mm chez les marques américaines.

Contrairement à une remorque attelée à l'axe de la roue (comme la Bob ou l'Extrawheel), la Mule n'induit quasiment aucun effet de tangage lié à la charge et/ou à la vitesse. La remorque n'influence pas la trajectoire du vélo et son ressenti se limite à l'ajout de son inertie (accélération et freinage plus longs, conservation de la vitesse sur la plat).

La maniabilité de la Mule est très bonne. Les axes horizontaux et verticaux sont très proches, et l'axe horizontal est situé derrière l'axe vertical, la remorque suit ainsi le mouvement du vélo en exerçant un minimum de contraintes, y compris dans un virage serré. Les demi-tours sont facilités.

Concernant les inconvénients, ils concernent surtout l'attelage, qui n'est pas très pratique à enclencher. Il faut d'abord faire rentrer la partie creuse du timon dans l'attelage (l'attelage est une bague qui reste reste vissée autour du tube de selle), puis mettre une goupille et serrer avec une attache rapide. Ces opérations un peu minutieuses peuvent difficilement être effectuées avec des gants et/ou quand la remorque est chargée.

Lire la suite

Remorque à bagages - Remorque pour enfant - Attelage - Pièces détachées

Remorque à bagages

Remorque vélo Tout Terrain Mule

Remorque vélo Tout Terrain Mule

Version standard de la remorque, livrée avec un sac étanche Ortlieb Rack Pack de 89 litres (couleur au choix), compatible 29 pouces.
780,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 
Kit Tout Terrain Mule Plus

Kit Tout Terrain Mule Plus

Kit d'accessoires pour remorque Tout Terrain Mule, comprenant béquille, garde-boue, fond de remorque et housse étanche.
210,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 
Kit béquille Tout Terrain

Kit béquille Tout Terrain

Béquille conçue pour la remorque Tout Terrain Mule, très large, elle stabilise à la fois la remorque et le vélo.
80,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 
Fond étanche pour remorque Mule

Fond étanche pour remorque Mule

Fond de remorque étanche adapté aux dimensions de la remorque à vélo Mule, permet de transporter du matériel en vrac dans la remorque.
60,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 
Housse étanche pour remorque Mule

Housse étanche pour remorque Mule

Housse étanche de couleur jaune, permet de couvrir le berceau de la remorque, protège le matériel tranporté de la pluie et du vent.
45,00 €

 Deux exemplaires en stock.

 
 
Garde-boue Tout Terrain

Garde-boue Tout Terrain

Garde-boue conçu pour les remorques Mule et Single Trailer. Il évite les projections d'eau et de boue sur la remorque en usage routier.
65,00 €

 
 

Remorque pour enfant

Remorque Single Trailer II

Remorque Single Trailer II

Nouvelle version de la Tout Terrain Single Trailer, disponible en deux versions avec roue de 20 pouces ou de 24 pouces.
1 580,00 €

 
 
Troisième roue Streamliner

Troisième roue Streamliner

Troisième roue de conception similaire à la remorque Single Trailer, suspendue, stable, adaptée à un usage tout-terrain, compatible 29 pouces.
1 190,00 €

Aucun réapprovisionnement en cours pour ce produit.

mail  Info stock

Coussin Isuro

Coussin Isuro

Coussin conçu pour la remorque enfant Single Trailer, permet à l'enfant de dormir et protège en cas de chute.
75,00 €

 Trois exemplaires en stock.

 
 
Siège bébé Tout Terrain

Siège bébé Tout Terrain

Siège bébé pour remorque enfant Single Trailer, fabriqué par Weber. Le siège permet de transporter un enfant jusqu'à 12 mois ou 14 kg.
180,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 
Drapeau Tout Terrain

Drapeau Tout Terrain

Drapeau de sécurité compatible avec la Single Trailer II, améliore la visibilité de la remorque sur la route.
15,00 €

Aucun réapprovisionnement en cours pour ce produit.

mail  Info stock

Attelage

Attelage Tout Terrain

Attelage Tout Terrain

Attelage supplémentaire pour remorque Tout Terrain, permet d'utiliser la remorque sur un second vélo. Un réducteur est nécessaire en plus de l'attelage.
45,00 €

 
 
Réducteur pour attelage Tout Terrain

Réducteur pour attelage Tout Terrain

Ce réducteur se place à l'intérieur de l'attelage Tout Terrain, il permet d'ajuster la diamètre de l'attelage au diamètre de la tige de selle.
15,00 €

 
 
Goupille Tout Terrain

Goupille Tout Terrain

Goupille fusée en inox pour remorque et troisième roue Tout Terrain. Cette goupille s'ouvre par un bouton-poussoir sur une extrémité, qui débloque deux petites billes de blocage sur l'autre extrémité, c'est le même fonctionnement qu'un axe fusée de roue, en miniature.
25,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.

 
 

Pièces détachées

Amortisseur Tout Terrain

Amortisseur Tout Terrain

Amortisseur réglable pour remorque Tout Terrain, disponible en taille 165 x 38 mm (Mule) et 200 x 56 mm (Single Trailer).
160,00 €

 
 
Capuchon Tout Terrain pour axe fusée

Capuchon Tout Terrain pour axe fusée

Capuchon en caoutchouc pour axe fusée, souvent perdu, compatible avec les remorques Mule et Single Trailer.
3,00 €

 + de cinq exemplaires en stock.