Pièces détachées Pour changer un composant Shimano sur son vélo, rechercher d'abord le n° de modèle du composant, il est inscrit ou gravé sur tous les composants Shimano, derrière les manivelles, sous le dérailleur arrière, etc.

Le n° de modèle peut être par exemple RD-M610, avec RD pour dérailleur arrière (Rear Derailleur) et M610 pour le groupe Deore 10 vitesses en version Montagne. Le groupe Deore existe en effet aussi en version Trekking (T610), mais avec des caractéristiques pas toujours intéressantes pour la randonnée (développements trop longs sur le pédalier par exemple).

On trouve ainsi FC pour le pédalier (Crankset), FD pour le dérailleur avant (Front Derailleur), BR pour les freins (Brake), BL pour les leviers (Brake Lever) et SL pour les manettes (Shift Lever). Pour un vélo équipé d'un groupe complet, si on trouve par exemple un pédalier FC-M590 (Deore 9 vitesses), on peut déduire le n° de modèle des autres composants.

Cependant, un même n° de modèle ne présume pas de la compatibilité, il existe en effet plusieurs variantes pour chaque n° de modèle, avec des caractéristiques légèrement différentes (denture, capacité, longueur de chape, etc.). A l'inverse, des composants de n° de modèles différents peuvent être compatibles si les caractéristiques sont identiques, par exemple les deux dérailleurs arrières RD-M591 (Deore 9 vitesses) et RD-M771 (Deore XT 9 vitesses).

Les séries Shimano à partir de Deore sont en principe assez solides pour la randonnée à vélo. La montée en gamme (Deore LX, SLX et Deore XT) permet un gain en poids, finition et fluidité, mais pas forcément en durabilité. Les groupes Altus, Acera et Alivio sont prévus pour les loisirs et risquent d'être insuffisants.

L'arrivée de la 11ème vitesse n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour le voyageur à vélo : chaine encore plus fine que sur les groupes 10 vitesses, pièces détachées peu répandues, pignons de 37 à 46 dents en aluminium (usure plus rapide que des pignons aciers). La version trekking du groupe Deore XT reste bien en 10 vitesses (FC-T8000), mais avec un pédalier 48-36-26, les deux grands plateaux risquent de ne pas servir souvent (sauf faible dénivelé ou vélo peu chargé).

La pièce centrale dans un groupe, ce n'est pas le dérailleur arrière, mais le pédalier. C'est la pièce la plus coûteuse, et celle qui influence le plus le comportement de la transmission, non seulement en poids et durabilité, mais aussi au niveau des développements. Choisir un groupe revient presque à choisir un pédalier, puis à associer le reste du matériel autour.

On trouve les composants Shimano sous deux formes différentes, en vrac, pour les fabricants, et en carton Shimano bleu, pour l'utilisateur. Les composants destinés à l'utilisateur sont souvent mieux accessoirisés (par exemple le coude passe-câble est fourni avec les freins v-brake). La boite Shimano reprend l'ensemble des caractéristiques du composant. Cela permet d'identifier une caractéristique que l'on aurait oublié de vérifier, et éventuellement de renvoyer le composant sans l'avoir monté.

En principe, un composant Shimano ne devrait pas être livré dans un sachet plastique, il est dans ce cas issu d'un carton de composants en vrac, il risque d'être incomplet et seul le n° de modèle peut être identifié (pas la variante).

> voir également la page pièces d'usure pour cassette, chaine et câbles.

Groupe Shimano Deore 10 vitesses M610. zoom

Un groupe Shimano Deore 10 vitesses presque complet, il manque les manettes de freins.
9 vitesses VTT
9 vitesses VTT
10 vitesses VTT
10 vitesses VTT
Freins V-brake
Freins V-brake