![Remorque vélo Beez Remorque vélo Beez](https://www.cyclo-randonnee.fr/upload/thumbs/607f2fb921709a8000a45322e1ef9359-060222_155518_PEEL_tmjEwBNK.gif)
La Beez est une remorque mono-roue légère et compacte, voire minimaliste, fabriquée à partir d'un plateau en bois lamellé sur lequel est vissée une structure en acier.
Conception
La remorque ne possède pas d'amortisseur, mais le bois lamellé travaille comme une grande lame et offre un amorti comparable, sans inconvénient de poids, d'encombrement et de technicité (pas de bras oscillant, pas de structure rigide pour assurer le contre-appui de l'amortisseur). L'amorti diminue les contraintes sur le matériel et évite les vibrations lorsqu'on roule à vide ou avec un faible chargement.
Les axes horizontaux et verticaux de la remorque (souvent le point délicat sur une remorque) sont simples également, des bagues rotatives sont insérées à chaque point d'appui du timon, et permettent à celui-ci de tourner librement autour de chacun des deux axes.
A titre de comparaison, la
Mule comprend deux axes usinés CNC dans le timon, solides mais dont la fabrication est complexe. L'axe vertical de la
Bob est assurée par une longue tige logée dans le tube de la remorque, pas vraiment complexe, mais les contraintes peuvent parfois casser la tige. En cas d'usure ou de perte, les bagues rotatives Beez se changent aussi facilement que des écrous.
La remorque comporte un très petit nombre de soudures, la structure acier se compose de trois éléments séparés, timon, berceau et fourche, chaque élément est vissé de façon indépendante sur le bois lamellé.
![Remorque vélo Beez.](https://www.cyclo-randonnee.fr/images/beez/remorque-velo-beez-4-500.jpg)
![Remorque vélo Beez.](https://www.cyclo-randonnee.fr/images/beez/remorque-velo-beez-2-500.jpg)
Photos de Julien prise sur la GTJ
Le berceau est réduit, ce qui ne facilite pas le chargement de la remorque, mais améliore la pliabilité (et diminue le poids). La Beez pliée (ou plutôt démontée) prend de la place en longueur, mais très peu en hauteur et en largeur, on peut la ranger dans la même housse que le vélo pour le transport. C'est la seule remorque à notre connaissance dont le poids (avec sac) est comparable à celui d'un ensemble de quatre sacoches et de deux porte-bagages (à volume de chargement égal).
Contraintes mécaniques
Les demi-tours serrés restent difficiles, la remorque se couche, mais cela est inévitable avec une remorque montée sur l'axe de la roue arrière (à cause du décalage entre les axes horizontaux et verticaux). Seule une remorque attelée sur la tige de selle comme la Mule permet des demi-tours serrés.
La Beez n'est pas adaptée pour transporter une charge lourde (plus de 20 kg), mais la charge maximale indiquée par le fabricant est bien adaptée. Une charge lourde ne va pas endommager la remorque, mais produire un effet de roulis gênant, voire dangereux à grande vitesse. Pour un usage utililitaire, ou pour transporter le matériel de plusieurs personnes, préférer la
Mule ou la
Y-Frame. Ce phénomène de roulis est lui aussi inhérent au montage sur l'axe de la roue arrière, c'est une question de hauteur de la charge par rapport aux points d'appuis de la remorque (route et attelage).
Test sur la GTJ
Nous avons utilisé un prototype de la Beez pour suivre la
grande traversée du Jura (photos de cette page) en 2010, derrière un VTT 24 pouces, la remorque fonctionnait déjà bien, mais le modèle actuel a subi de nombreuses petites améliorations, attache rapide, garde-boue, visserie, la finition est maintenant difficile à prendre en défaut. La remorque est livrée avec tous les écrous prémontés, ce qui évite toute erreur de montage.