Huile ou dégrippant - Utilisation

Huile ou dégrippant
Pour la transmission du vélo, on peut utiliser un dégrippant "trois-en-un" type WD-40 ou équivalent type Zéfal All-In-1, qui a l'avantage d'être biodégradable, important vu que l'essentiel du produit sera parti à la première pluie. Un dégrippant dissout les graisses et lubrifie en même temps, ce qui peut paraitre contradictoire, mais c'est en fait plutôt l'excès de graisse qui est dissoud, une fine couche d'huile reste présente sur la chaîne du vélo.
Par rapport à une huile classique, un dégrippant tient beaucoup moins longtemps (et la transmission est peut-être moins bien protégée), mais elle n'est pas collante comme les huiles classiques, on évite d'avoir des couches de graisse sèche qui s'accumulent au niveau des différents éléments de la transmission. Le fait de lubrifier la chaîne la nettoie en grande partie, au lieu de former une couche supplémentaire par-dessus les éléments déjà accumulés.
En revanche, le format de spray est peu pratique, déjà il est presque impossible de lubrifier la chaîne sans en mettre partout sur le vélo, ensuite un spray est peu adapté au rangement dans une sacoche de vélo, il peut fuir facilement s'il vient à s'ouvrir.
Utilisation
Avec une huile classique, pour éviter un encrassement de la transmission, en mettre très peu, quelques gouttes à chaque fois, la chaîne doit rester quasiment sèche au toucher. Jamais de graisse sur une chaîne, la graisse s'utilise pour les parties du vélo non exposées au éléments, cuvette de pédalier, jeu de direction, moyeux et tige de selle. La bouteille d'huile Rohloff est bien adaptée pour le voyage, petite, ne fuit pas, huile de bonne qualité.