
La Bob est la grande classique du voyage à vélo, on ne compte plus les tours de la planète réalisés avec cette remorque depuis plus d'une quinzaine d'années.
Attelage au vélo
La Bob se fixe à l'axe de la roue arrière du vélo, à l'aide d'une attache rapide dédiée, fournie avec la remorque. Le système de fixation est simple : le timon (pièce qui relie la remorque au vélo) de la remorque repose sur deux encoches usinées de chaque côté de l'attache rapide Bob (à la façon d'une fourche de vélo posée sur l'axe de la roue avant). Une goupille placée en dessous empêche le timon de remonter et de sortir de son logement. Comme le timon est simplement posé, il peut coulisser autour de l'attache rapide, ce qui crée un axe horizontal entre le vélo et la remorque.
Il est préférable d'emporter une attache-rapide de rechange en voyage, en particulier si la remorque est lourdement chargée, ainsi que quelques goupilles (en cas de perte). La remorque peut-être aussi utilisée avec un axe plein (axe non creux, où deux écrous remplacent l'attache rapide, plutôt sur des vélos anciens), en remplaçant les écrous d'origine par deux écrous Bob (optionnels).
Pour les vélos équipés d'axes traversants, on peut rechercher un axe compatible sur
Robert Axle Project, un fabricant tiers d'axes traversants pour différentes marques de remorques. Sinon, la
Mule, attelée sur la tige de selle du vélo, ne pose pas de problème d'axe.
Contraintes mécaniques
On peut formuler plusieurs critiques concernant la Bob, principalement liées à son mode de fixation à l'axe de la roue arrière du vélo. Avec une charge importante (plus de 20 kg), ce mode de fixation entraine un effet de roulis de la remorque, c'est à dire que la remorque se balance de gauche à droite, et son mouvement influence le vélo. Le cyclo ressent bien cet effet en prenant de la vitesse, il doit bien tenir le guidon pour maîtriser le vélo, et conserver une allure modérée dans les descentes. Ce tangage impose des contraintes au niveau du triangle arrière du vélo, qui peuvent poser problème avec un vélo tout-suspendu.
La maniabilité de ce type de remorque est également limitée, c'est à dire que les demi-tours doivent être effectués avec un angle assez grand, ce qui est peu pratique pour faire des manoeuvres, suivre un sentier en épingle, en ville, etc. Cette faible maniabilité est liée au fait que les axes horizontaux et verticaux sont éloignés (l'axe horizontal est au niveau de l'axe de la roue arrière du vélo, tandis que l'axe vertical est repoussé derrière la roue arrière du vélo) et au fait que l'axe vertical est légèrement oblique (pour améliorer la tenue de route de la remorque).

Merci à Hugo pour les deux photos prises en Auvergne à différentes saisons.
Longueur du timon
La remorque Bob pour roue de 700 est parfois appelée XL, mais elle n'est pas plus grande, c'est uniquement le timon qui est plus long. La version standard comprend un timon court (36 cm), elle est conçue pour roue de 26 pouces (VTT) et roue de 700C avec pneu fin (700 x 25C par exemple, type vélo de course). La version XL comprend un timon long (42 cm) pour roue de 700C avec pneu large (700 x 40C par exemple, type VTC) et roue de
29 pouces. On peut cepedant accrocher sans problème un timon 42 cm à une roue de 26 pouces si besoin, il n'y a pas d'inconvénient autre que de rallonger légèrement le convoi.
La Bob Ibex
La version Ibex est identique à la remorque Bob Yak, mais comporte un amortisseur réglable selon la charge, qui absorbe les chocs et vibrations sur mauvaise route et chemins. Il préserve ainsi le matériel, en particulier si la remorque est bien chargée. Cette version est recommandée pour les longues distances. La Bob Ibex comporte en outre un garde-boue plus éloigné de la roue, qui facilite un usage tout-terrain.