
Les sacoches Ortlieb étaient, dans les années 80, les premières sacoches en tissu étanche (à l'origine de la bâche de camion), avec des coutures étanches également.
Une seconde série de sacoches Ortlieb est apparue ensuite (série Plus), avec un tissu en nylon, plus proche d'un tissu traditionnel (le tissage est apparent). Ces sacoches sont plus légères, avec une résistance au moins égale, le nylon est en effet plus solide que le polyester à poids égal. L'étanchéité reste identique, elle n'est plus assurée par une enduction PVC mais PU (polyuréthane), plus écologique.
Enroulage ou rabat
Les deux séries de sacoches Ortlieb sont proposées avec fermeture par enroulage ou à rabat. La fermeture par enroulage est plus simple et le chargement est plus facile (l'ouverture est plus grande). La sangle qui passe par dessus la fermeture peut être utile pour accrocher du linge mouillé par exemple. Le modèle à rabat se ferme comme un sac à dos, avec une jupe en dessous. Les sacoches à rabat sont plus lourdes, il n'y a pas de sangle par dessus, mais on peut ranger du matériel sous le rabat pour y accéder facilement.

Une photo de Pauline et Frank, lors d'un voyage à vélo en Amérique du Sud en 2008, qui a abouti à la publication de la bande dessinée Dessine-moi le Bonheur aux éditions Dargaud.
Classic ou City
Par rapport aux Classic, les Ortlieb City se dintinguent surtout par le système de fermeture. Les sacoches se ferment toujours par enroulage, mais les sangles qui maintiennent l'enroulage ne sont pas réglables. Du coup, les sacoches doivent être justes bien remplies pour pouvoir les fermer correctement. Si les sacoches sont trop ou pas assez remplies, la fermeture sera approximative et non étanche. De plus, il n'y a pas de sangle par-dessus la sacoche, l'enroulage est donc moins bien maintenu et il n'est pas possible d'accrocher du matériel supplémentaire (veste).
Système de fixation
Depuis 2015, le système QL2.1 (pour Quick Lock 2.1) a remplacé les systèmes QL1 et QL2 sur la plupart des sacoches Ortlieb (les City ont conservé la fixation QL1). Le fonctionnement n'a pas changé, les crochets s'ouvrent toujours en tirant sur la poignée, mais les réglages s'effectuent sans outils et la résistance a été améliorée.
La dent de requin en bas de la sacoche se place derrière un tube du porte-bagages, ce qui empèche à la sacoche de se balancer et de taper dans le porte-bagages. Le fait de pouvoir régler la position de chaque élément augmente le nombre de porte-bagages compatibles avec les sacoches.
Les différents éléments en plastique au dos des sacoches Ortlieb (rails des crochets et éléments de protections) sont fixées à l'aide de vis et d'écrous, et non de rivets comme c'est le cas habituellement, le remplacement de pièces est donc plus facile.
> voir les
pièces détachées Ortlieb.
> tableau de
compatibilité des sacoches avec les porte-bagages.