
Surly est plus connu pour ses cadres que pour ses vélos montés, le LHT (Long Haul Trucker) en particulier. Le LHT est à l'origine un cadre pour vélo de coursier, court, robuste, avec de nombreuses possibilités pour monter de l'équipement. Il est devenu une référence pour le voyage à vélo.
Le Troll, l'Ogre et l'ECR sont des cadres de VTT, non suspendus, ils sont tout à fait utilisables pour voyager également, y compris en
bikepacking. On trouve dans cette optique des fixations pour
porte-bidons en nombre, notamment au niveau de la fourche du vélo.

Le Surly Long Haul Trucker, photo de Marc.

Le Surly Ogre, photo de Fabien.
Gnot Ride
Les cadres Surly se distinguent par un nombre d'oeillets impressionnant, un dégagement important au niveau des pneus, des têtes de fourches brasées (sur les modèles routes), ainsi que par des entraxes originales au niveau de la roue arrière. On trouve sur le Cross Check une extraxe de 132,5 mm, appelée Gnot Rite, elle permet de monter soit un moyeu route (extraxe 130 mm), soit un moyeu VTT (entraxe 135 mm). La souplesse des bases permet de gagner les 2,5 mm de différence, ce qui n'est possible que sur un cadre acier. Pour la roue avant, l'entraxe est toujours de 100 m, elle ne varie pas selon le type de vélo.
Gnot Boost
De même, sur les cadres Surly Troll, Ogre et ECR, l'entraxe de 145 mm, appelée Gnot Boost, permet de monter des axes traversants 142 ou 148 mm. Des
bagues permettent en outre de monter des roues avec entraxe standard 135 mm.
Délai de réapprovisionnement
Les délais de réappro sont très longs chez Surly. Les cadres cochés "en cours de réappro" sont effectivement en commande, mais les délais annoncés par Surly s'échelonnent de 6 mois à 2 ans. Les cadres non cochés sont épuisés chez Surly, en général des anciennes couleurs pour lesquelles nous n'avons plus que quelques tailles en stock.
Fin du LHT
Le LHT (Long Haul Trucker) n'est plus disponible depuis 2020, y compris aux USA, il est remplacé par le nouveau Disk Trucker, avec axes traversants. Le passage sur des freins à disque ne parait pas trop problématique, des freins à disque à câble se réparent facilement. En revanche, des axes traversants en voyage peuvent poser de vrais problèmes en cas de dommage sur une roue, ou à l'inverse pour changer de cadre en conservant toutes les pièces.
> voir la liste de matériel pour le
montage d'un vélo à partir d'un kit cadre.