Cadre Surly

Cadre SurlySurly est plus connu pour ses cadres que pour ses vélos montés, le LHT (Long Haul Trucker) en particulier. Le LHT est à l'origine un cadre pour vélo de coursier, court, robuste, avec de nombreuses possibilités pour monter de l'équipement. Il est devenu une référence pour le voyage à vélo.

Le Troll et le Ogre sont des cadres de VTT, non suspendus, ils sont tout à fait utilisables pour voyager également, y compris en bikepacking. On trouve dans cette optique des fixations pour porte-bidon au niveau de la fourche du vélo.

Vélo Surly Long Haul Trucker avec montage gravel.

Le Surly Long Haul Trucker, photo de Marc.

Vélo Surly Ogre monté

Le Surly Ogre, photo de Fabien.

Les cadres Surly se distinguent par un nombre d'oeillets impressionnant, un dégagement important au niveau des pneus, des têtes de fourches brasées (sauf Troll et Ogre), ainsi que par des entraxes originales au niveau de la roue arrière. On trouve sur le Cross Check une extraxe de 132,5 mm, appelée Gnot Rite, elle permet de monter soit un moyeu route (extraxe 130 mm), soit un moyeu VTT (entraxe 135 mm). La souplesse des bases permet de gagner les 2,5 mm de différence, ce qui n'est possible que sur un cadre acier.

De même, sur les cadres Surly Troll et Ogre, l'entraxe de 145 mm, appelée Gnot Boost, permet de monter des axes traversants 142 ou 148 mm. Des bagues permettent en outre de monter des roues avec entraxe standard 135 mm. Cette entraxe originale ne concerne pas tous les cadres, les cadres LHT et Disc Trucker ont une entraxe standard 135 mm. Pour la roue avant, l'entraxe est toujours de 100 m, elle ne varie pas selon le type de vélo.

> voir la liste de matériel pour le montage d'un vélo à partir d'un kit cadre.

Kit cadre Surly Long Haul Trucker

A l'origine un cadre pour vélo de coursier, le Long Haul Trucker (ou LHT) est devenu une référence pour le voyage, c'est un cadre droit en acier, solide, court et bien équipé en oeillets et fixations pour tout type d'équipement.

Kit cadre Surly Disc Trucker

Version disque du Surly LHT, l'étrier de frein arrière se monte au niveau de la base du cadre, ce qui limite les interférences avec le porte-bagages ou les sacoches.

Kit cadre Surly Cross Check

Par rapport au Surly LHT, le Cross Check est plus typé cyclo-cross, donc plus ramassé, avec un pédalier plus haut pour passer partout, le tube de direction plus court donne une position plus sportive.

Kit cadre Surly Troll

Le Troll est un cadre acier de VTT 26 pouces, sloping, oeilleté pour tout type d'équipement, adapté en tout-terrain et voyage au long cours, entraxe Surly Gnot Boost 145 mm.

Kit cadre Surly Ogre

Grand frère du Surly Troll, le cadre Ogre est prévu pour roues de 29 pouces. Modèle 2019, non compatible avec des freins v-brake.

Fourche Surly Long Haul Trucker

La Surly LHT est bien adaptée pour monter sur un cadre déjà prévu pour une fourche rigide, elle est courbée et équipée de plots pour freins V-brake ou Cantilever.

Fourche Surly Disc Trucker

Fourche identique au modèle LHT, mais les pivots pour freins sur jantes sont remplacés par une fixation pour étrier de frein à disque.

Fourche Surly Troll

La nouvelle fourche Surly Troll 420 mm est sans correction de suspension, elle est bien adaptée pour un cadre de 26 pouces prévu à l'origine pour un montage avec une fourche rigide.

Trois exemplaires en stock.

Fourche Surly Ogre

La nouvelle fourche Ogre 447 mm est sans correction de suspension, elle est bien adaptée pour un cadre de 29 pouces prévu à l'origine pour un montage avec une fourche rigide.

Fourche Surly ECR

La fourche Surly ECR en 29 pouces est de même longueur que l'ancienne fourche Surly Ogre avec correction de suspension, elle est compatible avec des freins à disque uniquement.

Paire d'entretoises Surly Monkey Nuts

Paire d'entretoises pour pattes de cadre Surly, permet d'ajuster la position de la roue arrière sur un cadre Surly.

Paire d'entretoises Surly 10/12 mm

Ces entretoises permettent de monter une roue arrière avec entraxe standard M10 x 135 mm sur un cadre Surly avec entraxe Gnot Boost 145 mm, type Troll et Ogre.

Quatre exemplaires en stock.

Axe traversant Surly M12 x 142/148 mm

Axe traversant arrière pour cadre Surly avec entraxe Gnot Boost 145 mm, compatible avec moyeux 142 mm et 148 mm, pour cadre Surly Troll, Ogre et ECR.

Trois exemplaires en stock.

Plaque Surly pour béquille

Plaque pour béquille centrale, se monte sur les bases du cadre, compatible uniquement avec les cadres Surly Long Haul Trucker et Disc Trucker.

+ de cinq exemplaires en stock.