Cadre Surly

Gnot Ride - Gnot Boost - Délai de réapprovisionnement - Fin du LHT

Cadre SurlySurly est plus connu pour ses cadres que pour ses vélos montés, le LHT (Long Haul Trucker) en particulier. Le LHT est à l'origine un cadre pour vélo de coursier, court, robuste, avec de nombreuses possibilités pour monter de l'équipement. Il est devenu une référence pour le voyage à vélo.

Le Troll, l'Ogre et l'ECR sont des cadres de VTT, non suspendus, ils sont tout à fait utilisables pour voyager également, y compris en bikepacking. On trouve dans cette optique des fixations pour porte-bidons en nombre, notamment au niveau de la fourche du vélo.

Vélo Surly Long Haul Trucker avec montage gravel.

Le Surly Long Haul Trucker, photo de Marc.

Vélo Surly Ogre monté

Le Surly Ogre, photo de Fabien.

Gnot Ride

Les cadres Surly se distinguent par un nombre d'oeillets impressionnant, un dégagement important au niveau des pneus, des têtes de fourches brasées (sur les modèles routes), ainsi que par des entraxes originales au niveau de la roue arrière. On trouve sur le Cross Check une extraxe de 132,5 mm, appelée Gnot Rite, elle permet de monter soit un moyeu route (extraxe 130 mm), soit un moyeu VTT (entraxe 135 mm). La souplesse des bases permet de gagner les 2,5 mm de différence, ce qui n'est possible que sur un cadre acier. Pour la roue avant, l'entraxe est toujours de 100 m, elle ne varie pas selon le type de vélo.

Gnot Boost

De même, sur les cadres Surly Troll, Ogre et ECR, l'entraxe de 145 mm, appelée Gnot Boost, permet de monter des axes traversants 142 ou 148 mm. Des bagues permettent en outre de monter des roues avec entraxe standard 135 mm.

Délai de réapprovisionnement

Les délais de réappro sont très longs chez Surly. Les cadres cochés "en cours de réappro" sont effectivement en commande, mais les délais annoncés par Surly s'échelonnent de 6 mois à 2 ans. Les cadres non cochés sont épuisés chez Surly, en général des anciennes couleurs pour lesquelles nous n'avons plus que quelques tailles en stock.

Fin du LHT

Le LHT (Long Haul Trucker) n'est plus disponible depuis 2020, y compris aux USA, il est remplacé par le nouveau Disk Trucker, avec axes traversants. Le passage sur des freins à disque ne parait pas trop problématique, des freins à disque à câble se réparent facilement. En revanche, des axes traversants en voyage peuvent poser de vrais problèmes en cas de dommage sur une roue, ou à l'inverse pour changer de cadre en conservant toutes les pièces.

> voir la liste de matériel pour le montage d'un vélo à partir d'un kit cadre.

Kit cadre - Fourche - Accessoires

Kit cadre

Kit cadre Surly Cross Check

Par rapport au Surly LHT, le Cross Check est plus typé cyclo-cross, donc plus ramassé, avec un pédalier plus haut pour passer partout, le tube de direction plus court donne une position plus sportive.

4 semaines

Kit cadre Surly Disc Trucker

Version disque du Surly LHT, l'étrier de frein arrière se monte au niveau de la base du cadre, ce qui limite les interférences avec le porte-bagages ou les sacoches.

Kit cadre Surly Troll

Le Troll est un cadre acier de VTT 26 pouces, sloping, oeilleté pour tout type d'équipement, adapté en tout-terrain et voyage au long cours, entraxe Surly Gnot Boost 145 mm.

Kit cadre Surly Ogre

Grand frère du Surly Troll, le cadre Ogre est prévu pour roues de 29 pouces, non compatible avec des freins v-brake.

4 semaines

Kit cadre Surly ECR

Modèle proche du Surly Ogre, avec un dégagement plus important pour les pneus, cadre oeilleté pour tout type d'équipement, compatible dérailleurs et Rohloff.

Fourche

Fourche Surly Cross Check

Fourche acier courbée pour roue de 700C avec freins sur jante, bien adaptée pour vélo type route ou cross-country, dégagement important pour le pneu.

Quatre exemplaires en stock.

Fourche Surly Bridge Club

Fourche acier droite pour roue de 26" ou 27.5" avec frein à disque, sans correction de suspension, bien adaptée pour vélo tout-terrain ou de bikepacking.

Aucun réapprovisionnement en cours pour ce produit.

Fourche Surly Ogre

La nouvelle fourche Ogre 447 mm est sans correction de suspension, elle est bien adaptée pour un cadre de 29 pouces prévu à l'origine pour un montage avec une fourche rigide.

Dernier exemplaire disponible.

Fourche Surly ECR

La fourche Surly ECR en 29 pouces est de même longueur que l'ancienne fourche Surly Ogre avec correction de suspension, elle est compatible avec des freins à disque uniquement.

37 semaines

Accessoires

Entretoise Surly Monkey Nuts

Entretoise pour patte de cadre Surly, permet d'ajuster la position de la roue arrière sur un cadre Surly.

Paire d'entretoises Surly 10/12 mm

Ces entretoises permettent de monter une roue arrière avec entraxe standard M10 x 135 mm sur un cadre Surly avec entraxe Gnot Boost 145 mm, type Troll et Ogre.

Dernier exemplaire disponible.

Plaque Surly pour béquille

Plaque pour béquille centrale, se monte sur les bases du cadre, compatible uniquement avec les cadres Surly Long Haul Trucker et Disc Trucker.

Deux exemplaires en stock.