Vous êtes ici : Accueil > Accessoires vélo > Guidon

Guidon

GuidonUn guidon de vélo est constitué de différentes parties, de diamètres différents. Le centre du guidon, point d'ancrage de la potence, mesure généralement 25,4 mm de diamètre (soit 1"). On trouve cependant sur certains VTT récents des guidons dit "oversized" d'un diamètre de 31,8 mm (soit 1"1/4). Au niveau des poignées, de même qu'aux extrémités du guidon, le diamètre standard est de 22,2 mm (soit 7/8"), mais cette valeur est souvent arrondie à 22 mm dans les fiches techniques des fabricants. Tous ces chiffres sont utiles pour choisir une potence, un guidon, des cornes ou des embouts de guidon.

Le guidon papillon est un peu le symbole du voyage à vélo, il permet de varier la position du cyclo, évite les engourdissements au niveau des mains ou des épaules, et permet de mieux profiter du paysage. Le guidon papillon raccourcit la position du cyclo, il est recommandé de l'associer à une potence relevée (ou réglable) assez longue (100 ou 110 mm). Le point d'ancrage au centre du guidon offre des possibilités intéressantes pour ajuster la position du cyclo sur le vélo.

Guidon pour le voyage à vélo.

Une photo de Pauline et Franck prise en Amérique latine en 2007, le voyage a abouti à l'écriture de la bande dessinée Dessine-moi le bonheur.

Le guidon à longues cornes présente les mêmes avantages que le guidon papillon, mais ne raccourcit pas la position sur le vélo, on l'utilise donc en général avec une potence courte (80 ou 90 mm) de façon à ce que les cornes ne partent pas trop en avant par rapport au cyclo. La position du cyclo restera plus sportive qu'avec un guidon papillon. Le point d'ancrage, au même niveau que un guidon plat, ne permet de jouer que sur l'orientation des cornes. Le guidon à longues cornes remplace avantageusement une paire de cornes montées sur un guidon plat, il sera en effet plus rigide, plus léger, avec moins de risque de casse ou de chute (si une corne se dévisse lorsqu'on est en danseuse par exemple).

Pour le montage d'une sacoche de guidon avec un guidon papillon ou un guidon à cornes, un déport Klick-fix peut être nécessaire, tout dépend l'inclinaison du guidon. Si le guidon est orienté plutôt verticalement, ses "ailes" ne devraient pas toucher la sacoche, à l'inverse, si le guidon est orienté plutôt horizontalement, le déport devient nécessaire, son utilisation ne modifie pas ou très peu la stabilité de la sacoche, y compris en tout-terrain.

Guidon à cornes Ergotec Hornbar Comfort

Par rapport au guidon papillon, ce type de guidon est dédié à une utilisation plus sportive ou tout-terrain, il est plus léger et plus rigide qu'un ensemble guidon + cornes.

Guidon à cornes Ergotec Hornbar Classic

Ce guidon est similaire au modèle Hornbar Confort, avec des cornes plus courtes et plus hautes, il est aussi un peu plus léger.

Guidon papillon Ergotec Contest Traveler

Guidon papillon en aluminium, très léger, avec finition anodisée, offre divers appuis pour le cyclo, qui permettent de changer de position selon le vent ou le relief.

Guidon Ergotec Moon

Guidon minimaliste, non relevé, avec un angle confortable de 23°, position du cyclo plus courte au niveau des poignées qu'au centre du guidon, que l'on peut couvrir de guidoline.

Guidon Ergotec Aerowing 2

Guidon souvent utilisé en randonnée légère, légèrement relevé, angle important de 34°, pas de perte de longueur avec la courbure du guidon, possibilité de mettre de la guidoline au centre du guidon, disponible uniquement en diamètre 31,8 mm.

Guidon Nitto Bullmoose Bar

Guidon en acier Chromo, potence intégrée, compatible aheadset, angle confortable de 15°, fabriqué au Japon, souvent utilisé en randonnée légère, avec un cadre acier type Surly.

Guidon de course Ergotec

Guidon de course type gravel, le flare de 16° élargit le guidon pour gagner en maniabilité sur chemin et dans les descentes, disponible en diamètre 31,8 mm uniquement.

Guidon de course Soma Condor 2

Guidon de course avec réhausse de 50 mm et flare de 14°, ce qui permet d'associer confort et maniabilité. Par rapport à la première version du Soma Condor, le back sweep a été supprimé.

Guidon relevé Ergotec 30

Guidon relevé de 30 mm, disponible en six tailles différentes, avec une largeur et un angle différent pour chaque taille.

Guidon relevé Ergotec 50/70

Guidon fortement relevé de 50 ou 70 mm, selon choix dans le menu déroulant, permet de compenser un guidon beaucoup trop bas, solution alternative à une potence réhaussée.

Guidon ajustable Ergotec

Guidon avec poignéees amovibles, utile pour le montage des manettes de freins et de dérailleurs, les poignées peuvent ensuite être tournées sur 360 degrés sans régler à chaque fois la position des manettes.

Guidon ajustable relevé Ergotec

Guidon identique au modèle ajustable, mais à peine plus large et relevé de 25 mm, ce qui relève légèrement la position du cyclo, le guidon est équipé des poignées Comfort.

Paire de poignées en mousse pour guidon papillon

Paire de poignées en mousse haute-densité, conçues pour être utilisées avec le guidon papillon Ergotec Contest Traveler. Le set inclus deux embouts de guidon.

+ de cinq exemplaires en stock.

Paire de poignées en mousse pour guidon à cornes

Paire de poignées en mousse haute-densité, conçues pour être utilisées avec les guidons à cornes Ergotec Hornbar Classic ou Comfort. Le set inclus deux embouts de guidon.

+ de cinq exemplaires en stock.

Paire de poignées en mousse pour guidon ajustable

Paire de poignées en mousse de rechange pour guidon ajustable Ergotec.

+ de cinq exemplaires en stock.

Embout pour guidon à cornes

Embout de rechange 19 mm pour guidons à cornes Ergotec Hornbar Classic ou Comfort, cette pièce est vendue à l'unité, prévoir deux embouts pour équiper un guidon.

Bagues de réduction Ergotec pour guidon 31,8 mm -> 25,4 mm

Jeu de quatre bagues, permet de monter un guidon de diamètre standard (25,4 mm) sur une potence de diamètre oversized (31,8 mm).