Vous êtes ici : Accueil > Accessoires vélo > Guidon

Guidon

GuidonUn guidon de vélo est constitué de différentes parties, de diamètres différents. Le centre du guidon, point d'ancrage de la potence, mesure généralement 25,4 mm de diamètre (soit 1"). On trouve cependant sur certains VTT récents des guidons dit "oversized" d'un diamètre de 31,8 mm (soit 1"1/4). Au niveau des poignées, de même qu'aux extrémités du guidon, le diamètre standard est de 22,2 mm (soit 7/8"), mais cette valeur est souvent arrondie à 22 mm dans les fiches techniques des fabricants. Tous ces chiffres sont utiles pour choisir une potence, un guidon, des cornes ou des embouts de guidon.

Le guidon papillon est un peu le symbole du voyage à vélo, il permet de varier la position du cyclo, évite les engourdissements au niveau des mains ou des épaules, et permet de mieux profiter du paysage. Le guidon papillon raccourcit la position du cyclo, il est recommandé de l'associer à une potence relevée (ou réglable) assez longue (100 ou 110 mm). Le point d'ancrage au centre du guidon offre des possibilités intéressantes pour ajuster la position du cyclo sur le vélo.

Guidon pour le voyage à vélo.

Une photo de Pauline et Franck prise en Amérique latine en 2007, le voyage a abouti à l'écriture de la bande dessinée Dessine-moi le bonheur.

Le guidon à longues cornes présente les mêmes avantages que le guidon papillon, mais ne raccourcit pas la position sur le vélo, on l'utilise donc en général avec une potence courte (80 ou 90 mm) de façon à ce que les cornes ne partent pas trop en avant par rapport au cyclo. La position du cyclo restera plus sportive qu'avec un guidon papillon. Le point d'ancrage, au même niveau que un guidon plat, ne permet de jouer que sur l'orientation des cornes. Le guidon à longues cornes remplace avantageusement une paire de cornes montées sur un guidon plat, il sera en effet plus rigide, plus léger, avec moins de risque de casse ou de chute (si une corne se dévisse lorsqu'on est en danseuse par exemple).

Pour le montage d'une sacoche de guidon avec un guidon papillon ou un guidon à cornes, un déport Klick-fix peut être nécessaire, tout dépend l'inclinaison du guidon. Si le guidon est orienté plutôt verticalement, ses "ailes" ne devraient pas toucher la sacoche, à l'inverse, si le guidon est orienté plutôt horizontalement, le déport devient nécessaire, son utilisation ne modifie pas ou très peu la stabilité de la sacoche, y compris en tout-terrain.

Guidon à cornes Ergotec Hornbar Comfort

Par rapport au guidon papillon, ce type de guidon est dédié à une utilisation plus sportive ou tout-terrain, il est plus léger et plus rigide qu'un ensemble guidon + cornes.

Guidon à cornes Ergotec Hornbar Classic

Ce guidon est similaire au modèle Hornbar Confort, avec des cornes plus courtes et plus hautes, il est aussi un peu plus léger.

Guidon papillon Ergotec Contest Traveler

Guidon papillon en aluminium, très léger, avec finition anodisée, offre divers appuis pour le cyclo, qui permettent de changer de position selon le vent ou le relief.

Guidon Ergotec Moon

Guidon minimaliste, non relevé, avec un angle confortable de 23°, position du cyclo plus courte au niveau des poignées qu'au centre du guidon, que l'on peut couvrir de guidoline.

Guidon Ergotec Aerowing 2

Guidon souvent utilisé en bikepacking, légèrement relevé, angle important de 34°, pas de perte de longueur avec la courbure du guidon, possibilité de mettre de la guidoline au centre du guidon, disponible uniquement en diamètre 31,8 mm.

Guidon Nitto Bullmoose Bar

Guidon en acier Chromo, potence intégrée, compatible aheadset, angle confortable de 15°, fabriqué au Japon, souvent utilisé en randonnée légère, avec un cadre acier type Surly.

Guidon Nitto B135AA

Le Nitto B135AA est souvent considéré comme le guidon touring de référence, drop réduit, flare de 18°, finition anodisée, bien adapté pour longues distances, fabriqué au Japon.

Guidon Ergotec Randonneur

Guidon de route type touring, drop réduit, flare de 16°, disponible uniquement en diamètre 31,8 mm.

Guidon Soma Condor 2

Guidon de route avec réhausse de 50 mm et flare de 14°, ce qui permet d'associer confort et maniabilité. Par rapport à la première version du Soma Condor, le back sweep a été supprimé.

Guidon Soma Junebug Bar

Guidon de route type gravel, drops de grande longueur, bien adapté pour une utilisation en tout-terrain, disponible en 31,8 mm uniquement.

Guidon relevé Ergotec 30

Guidon relevé de 30 mm, disponible en six tailles différentes, avec une largeur et un angle différent pour chaque taille.

Guidon relevé Ergotec 50/70

Guidon fortement relevé de 50 ou 70 mm, selon choix dans le menu déroulant, permet de compenser un guidon beaucoup trop bas, solution alternative à une potence réhaussée.

Paire de poignées en mousse

Paire de poignées en mousse haute-densité pour guidon papillon ou à cornes, livrées avec avec deux embouts de guidon.

Paire d'embouts de guidon

Paire de bouchons de rechange en plastique disponible en diamètre 19 mm (guidon à cornes) et 22,2 mm (standard).

Paire d'embouts de guidon Nitto

Paire de bouchons en aluminium pour guidon, disponible en diamètre 22,2 mm (standard) et 24 mm (pour guidon de route Nitto B135AA)

Bagues de réduction Ergotec pour guidon 31,8 mm -> 25,4 mm

Jeu de quatre bagues, permet de monter un guidon de diamètre standard (25,4 mm) sur une potence de diamètre oversized (31,8 mm).

+ de cinq exemplaires en stock.