Sacoche Crosso

Sacoche CrossoLes sacoches de vélo Crosso sont fabriquées en Pologne, il s'agit de sacoches de conception relativement simple, au niveau du système d'accrochage en particulier, mais solides et bien finies. Toutes les sacoches Crosso sont étanches, y compris les sacoches en Cordura. L'étanchéité est assurée par une enduction PVC, côté intérieur du tissu, c'est un peu plus lourd et moins écologique qu'une enduction PU, mais efficace et durable.

Les sacoches Dry sont fabriquées avec un tissu type bâche de camion, avec bords soudés, donc classique pour des sacoches étanches. Les sacoches se ferment comme un sac étanche, par enroulage et fermeture par clip au-dessus des sacoches. La fermeture sert aussi de poignée, en faisant attention de ne pas actionner le clip. Le portage par la fermeture est pratique car elle est centrée, les sacoches restent verticales quand on les porte.

Les sacoches Crosso Twist et Expert ont été renouvelée pour 2018, avec un nouveau tissu en nylon enduit TPU. Ce tissu est texturé, mat, plus léger et plus résistant que le tissu type bâche de camion. Sa fabrication est aussi plus écologique (absence de PVC). En revanche, les sacoches Twist 2018 ne comportent plus de sangles pour accrocher des poches externes.

Sacoche vélo étanche Crosso Dry

Sacoche vélo étanche Crosso.

Sacoche vélo étanche Crosso Dry
Le système de fixation est rustique, mais bien pensé. Il est un peu laborieux à accrocher au porte-bagages, avec la mise en tension nécessaire du crochet du bas, mais dans la mesure où il est bien réglé, les sacoches restent fermement arrimées au porte-bagages, y compris dans les cahots. Comme dans toute mécanique simple, il y a moins de pièces à casser ou à perdre.

Le système de fixation se compose de deux crochets métalliques, dont la position est fixe, et d'un troisième crochet en bas, qui évite que la sacoche ne puisse remonter et se décrocher. Ce troisième crochet est attaché au bout d'une sangle de longueur réglable, il passe sous un guide qui évite au crochet de se prendre dans les rayons de la roue si on oublie de l'attacher. La bague en caoutchouc assure l'élasticité nécessaire pour pouvoir mettre et enlever le sacoche. Une protection derrière le crochet évite à celui-ci d'abimer le dos de la sacoche.

La mise en place de ce troisième crochet peut poser problème sur certains modèles de porte-bagages, il faut en effet que le porte-bagages soit muni d'un tube horizontal suffisamment bas pour mettre le crochet, et que ce troisième crochet ne puisse pas glisser à droite ou à gauche du tube.

Montage des sacoches Crosso sur le porte-bagages avant Tubus Tara

Par exemple, sur le porte-bagages avant Tubus Tara, il y a bien un tube horizontal en bas, mais le crochet peut glisser vers la gauche ou vers la droite (voir photo). On peut faire une adaptation simple en rajoutant un serflex de chaque côté du crochet, ce qui l'empêchera de glisser.

A l'inverse, le porte-bagages avant Surly Front Rack ne demande pas d'adaptation, il comporte déjà deux ergots sur le tube inférieur. Idem pour le Zéfal Raider Front, la courbure du tube inférieur évite au crochet de glisser.

Montage des sacoches Crosso sur le porte-bagages avant Tubus Tara

Sur les porte-bagages arrières Tubus Cargo et Logo, le montage ne pose pas de problème en intercalant le crochet entre deux tubes verticaux (voir photo).

En l'absence de tube horizontal en bas du porte-bagages arrière, les adaptateurs Crosso sont nécessaires. Dans tous les cas, il ne faut jamais sortir le troisième crochet de son guide, car il risquerait de se prendre dans les rayons de la roue.

> fabrication des sacoches Crosso, elle montre bien les différentes étapes, découpes, soudage sous presse, coutures, etc. Mieux vaut couper le son par contre.
> tableau de compatibilité des sacoches avec les porte-bagages.

Paire de sacoches avants Crosso Dry

Paire de sacoches avants étanches, les plus simples chez Crosso, tissu brillant en polyester enduit PVC, fermeture par enroulage, pas de sangles de fixation pour poches extérieures.

Paire de sacoches arrières Crosso Dry

Paire de sacoches arrières étanches, les plus simples chez Crosso, tissu brillant en polyester enduit PVC, fermeture par enroulage, pas de sangles de fixation pour poches extérieures.

Paire de sacoches avants Crosso Twist

Paire de sacoches avants étanches, similaires au modèle Dry, mais en nylon enduit TPU à la place du polyester enduit PVC, plus léger, résistant et écologique.

Paire de sacoches arrières Crosso Twist

Paire de sacoches arrières étanches, similaires au modèle Dry, mais en nylon enduit TPU à la place du polyester enduit PVC, plus léger, résistant et écologique.

Paire de sacoches arrières Crosso Expert

Sacoches identiques au modèles Twist, mais avec des fixations sur les sacoches pour ajouter de l'équipement : rabats, supports pour matériel, petits sacs étanches, tous les équipements sont fournis.

Paire de sacoches avants Crosso Dry avec fixation Rixen & Kaul

Paire de sacoches avants identiques au modèle Dry, mais avec système de fixation Rixen & Kaul, utile en cas d'incompatibilité du système Crosso avec un porte-bagages.

Paire de sacoches arrières Crosso Dry avec fixation Rixen & Kaul

Paire de sacoches arrières identiques au modèle Dry, mais avec système de fixation Rixen & Kaul, utile en cas d'incompatibilité du système Crosso avec un porte-bagages.

Sacoche de vélo arrière Mixed Works Blackbird

Sacoche de vélo conçue par Mixed Works et fabriquée par Crosso, tissu en Cordura enduit, coutures étanches. Attention, cette sacoche est livrée à l'unité.

Deux exemplaires en stock.