Sacoche Crosso Les sacoches de vélo Crosso sont fabriquées en Pologne, il s'agit de sacoches de conception relativement simple, au niveau du système d'accrochage en particulier, mais solides et bien finies. Toutes les sacoches Crosso sont étanches, y compris les sacoches en Cordura. L'étanchéité est assurée par une enduction PVC, côté intérieur du tissu, c'est un peu plus lourd et moins écologique qu'une enduction PU, mais efficace et durable.

Sacoche vélo étanche Crosso Dry zoom

Les sacoches Dry sont fabriquées avec un tissu type bâche de camion, avec bords soudés, donc classique pour des sacoches étanches. Les sacoches se ferment comme un sac étanche, par enroulage et fermeture par clip au-dessus des sacoches. La fermeture sert aussi de poignée, en faisant attention de ne pas actionner le clip. Le portage par la fermeture est pratique car elle est centrée, les sacoches restent verticales quand on les porte.


Sacoche vélo étanche Crosso. zoom

Les sacoches Twist et Classic sont en Cordura, un tissu en nylon 1000 deniers, texturé, mat, plus solide et plus souple que le tissu type bâche de camion. Les bords ne sont pas soudés, mais cousus (plus solide), avec une bande d'étanchéité collées à l'intérieur.

Des sangles permettent de fixer des poches externes, un système plutôt astucieux qui contourne la difficulté technique à ajouter des poches externes sur des sacoches étanches. Ca fonctionne bien, le contenu des poches est facilement accessible lorsqu'elle sont fixées sur les sacoches, on peut détacher une poche au besoin (mais c'est un peu long). L'inconvénient est qu'il faut faire attention à ce qu'une sangle n'aille pas se ballader dans les rayons (sur les sacoches arrières). Sur les sacoches avants, les poches élargissent le vélo, ce qui n'est pas trop compatible avec un usage tout terrain avec des sentiers étroits.

Sacoche vélo étanche Crosso Dry zoom

Le système de fixation est rustique, mais bien pensé. Il est un peu laborieux à accrocher au porte-bagages, avec la mise en tension nécessaire du crochet du bas, mais dans la mesure où il est bien réglé, les sacoches restent fermement arrimées au porte-bagages, y compris dans les cahots. Comme dans toute mécanique simple, il y a moins de pièces à casser ou à perdre.

Le système de fixation se compose de deux crochets métalliques, dont la position est fixe, et d'un troisième crochet en bas, qui évite que la sacoche ne puisse remonter et se décrocher. Ce troisième crochet est attaché au bout d'une sangle de longueur réglable, il passe sous un guide qui évite au crochet de se prendre dans les rayons de la roue si on oublie de l'attacher. La bague en caoutchouc assure l'élasticité nécessaire pour pouvoir mettre et enlever le sacoche. Une protection derrière le crochet évite à celui-ci d'abimer le dos de la sacoche (voir également ici pour d'autres photos du système d'accrochage).

La mise en place de ce troisième crochet peut poser problème sur certains modèles de porte-bagages, il faut en effet que le porte-bagages soit muni d'un tube horizontal suffisamment bas pour mettre le crochet, et que ce troisième crochet ne puisse pas glisser à droite ou à gauche du tube.

Par exemple, sur le porte-bagages avant Tubus Tara, il y a bien un tube horizontal en bas, mais le crochet peut glisser vers la gauche ou vers la droite (photo ci-dessous). On peut faire une adaptation simple en rajoutant un serflex de chaque côté du crochet, ce qui l'empêchera de glisser.

Montage des sacoches Crosso sur le porte-bagages avant Tubus Tara zoom

A l'inverse, le porte-bagages avant Surly Front Rack ne demande pas d'adaptation, il comporte déjà deux ergots sur le tube inférieur. Idem pour le Zéfal Raider Front, la courbure du tube inférieur évite au crochet de glisser.

Sur les porte-bagages arrières Tubus Cargo et Logo, le montage ne pose pas de problème en intercalant le crochet entre deux tubes verticaux (photo ci-dessous). Le seul porte-bagages arrière Tubus incompatible est le Disco, les crochets des sacoches arrières tombent pile sur les tubes transversaux du plateau, on peut opter pour le modèle avec fixation Rixen & Kaul.

Montage des sacoches Crosso sur le porte-bagages avant Tubus Tara zoom

Sur le porte-bagages arrière Zéfal Raider R70, le montage n'est possible qu'au niveau du plateau du porte-bagages, le tube permettant de surbaisser les sacoches est en effet trop court par rapport à la largeur des crochets. Il est également nécessaire de monter les adaptateurs Crosso, car le tube horizontal en bas du porte-bagages Zéfal est trop haut.

En l'absence de tube horizontal en bas du porte-bagages arrière, les adaptateurs Crosso sont nécessaires. Dans tous les cas, il ne faut jamais sortir le troisième crochet de son guide, car il risquerait de se prendre dans les rayons de la roue.

> fabrication des sacoches Crosso, elle montre bien les différentes étapes, découpes, soudage sous presse, coutures, etc. Mieux vaut couper le son par contre.

Paire de sacoches avants Crosso Dry
Paire de sacoches avants Crosso Dry
Paire de sacoches avants étanches, les plus simples chez Crosso, tissu brillant en polyester enduit PVC, fermeture par enroulage, pas de sangles de fixation pour poches extérieures.
54,00 € T.T.C.

Quantité :

Paire de sacoches arrières Crosso Dry
Paire de sacoches arrières Crosso Dry
Paire de sacoches arrières étanches, les plus simples chez Crosso, tissu brillant en polyester enduit PVC, fermeture par enroulage, pas de sangles de fixation pour poches extérieures.
64,00 € T.T.C.

Quantité :

Paire de sacoches avants Crosso Twist
Paire de sacoches avants Crosso Twist
Paire de sacoches avants étanches, similaires au modèle Dry, mais en Cordura à la place du polyester, et avec des sangles de fixation pour poches extérieures (optionnelles).
74,00 € T.T.C.

Quantité :

Paire de sacoches arrières Crosso Twist
Paire de sacoches arrières Crosso Twist
Paire de sacoches arrières étanches, similaires au modèle Dry, mais en Cordura à la place du polyester, et avec des sangles de fixation pour poches extérieures (optionnelles).
84,00 € T.T.C.

Quantité :

Paire de sacoches avants Crosso Classic
Paire de sacoches avants Crosso Classic
Paire de sacoches avants étanches, similaires aux Twist, mais avec fermeture par rabat (avec jupe en-dessous). Deux poches extérieures sont fournies avec les sacoches.
79,00 € T.T.C.

Quantité :

Paire de sacoches arrières Crosso Classic
Paire de sacoches arrières Crosso Classic
Paire de sacoches arrières étanches, similaires aux Twist, mais avec fermeture par rabat (avec jupe en-dessous). Deux poches extérieures sont fournies avec les sacoches.
109,00 € T.T.C.

Quantité :

Sac étanche Crosso Twist
Sac étanche Crosso Twist
Sac étanche fabriqué avec le même tissu que les sacoches Crosso Twist et Classic, le modèle 40 l est bien adapté pour monter sur le plateau du porte-bagages arrière, par-dessus les sacoches latérales.
39,00 € T.T.C.

Quantité :

Poche extérieure Crosso
Poche extérieure Crosso
Poche extérieure pour sacoche Crosso, disponible en deux volumes différents, la poche 1 litre convient bien pour les sacoches avants, la 2 litres pour les sacoches arrières. Livré à l'unité.
15,00 € T.T.C.

Quantité :

Paire de sacoches avants Crosso Dry avec fixation Rixen & Kaul
Paire de sacoches avants Crosso Dry avec fixation Rixen & Kaul
Paire de sacoches identiques au modèle Dry, mais avec système de fixation Rixen & Kaul, utile en cas d'incompatibilité du système Crosso avec un porte-bagages, accrochage et décrochage plus faciles.
84,00 € T.T.C.

Quantité :

Paire de sacoches arrières Crosso Dry avec fixation Rixen & Kaul
Paire de sacoches arrières Crosso Dry avec fixation Rixen & Kaul
Paire de sacoches identiques au modèle Dry, mais avec système de fixation Rixen & Kaul, utile en cas d'incompatibilité du système Crosso avec un porte-bagages, accrochage et décrochage plus faciles.
94,00 € T.T.C.

Quantité :