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Sacoche vélo La plupart des cyclos partent avec des sacoches, les avantages sont nombreux, poids moindre qu'une remorque à vélo, plusieurs espaces de rangement qui permettent de retrouver facilement le matériel, pas de rallongement du vélo. L'inconvénient essentiel étant la nécessité de monter des porte-bagages, ce qui peut demander quelques adaptations sur certains vélos, et le fait que le vélo sera plus sollicité avec le poids supplémentaire, au niveau de la roue arrière surtout (qui supporte déjà le poids du cyclo).


L'équipement zoom


Etanchéité

A pied, il est rare de partir avec un sac à dos complètement étanche. A vélo, c'est plutôt l'inverse. Sans doute parce que les sacoches de vélo sont plus exposées aux frottements et projections. Des sacoches étanches sont bien appréciables au moment du bivouac, on peut les poser sans problème dans l'herbe mouillée.

La plupart des sacoches étanches ont des bords soudés, c'est à dire que les tissus se chevauchent d'environ 1 cm et sont soudés sous presse. Certains modèles sont cousus, avec une bande d'étanchéité à l'intérieur, un procédé plus onéreux mais plus solide (pas de risque de décollement) et avec une finition plus proche de sacoches non étanches.

Les sacoches non étanches offrent d'autres avantages, les coutures sont bien moins complexes à effectuer, on peut intégrer des équipements plus facilement, poches, rangements, ouvertures zippées, etc. Les réparations sont facilitées. A l'inverse, la plupart des modèles de sacoches étanches se résume à un compartiment unique fermé par enroulage.

Que les sacoches soient étanches ou non, il est utile de ranger le matériel dans des sacs étanches légers. On rentre pas mal de matériel mouillé dans les sacoches, tente, vêtements, il faut parfois déballer du matériel sous la pluie, le poser sur un sol mouillé, etc. Des sacs étanches légers ne pèsent que quelques dizaines de grammes, ils permettent aussi de retrouver son matériel plus facilement.

Fixation

Le système de fixation est le point essentiel d'une sacoche de vélo, il conditionne la solidarité des sacoches au porte-bagages, en particulier sur chemins et mauvaises routes. On trouve deux principaux types de fixations.

Le système de fixation en plastique est le plus courant, apparu dans les années 90, il est entièrement monté sur des rails qui permettent de trouver la position idéale pour chaque élément. Deux crochets en haut se verrouillent autour des tubes du porte-bagages. En bas des sacoches, une dent de requin passe derrière un tube du porte-bagages, ce qui plaque le dos des sacoches au porte-bagages. A noter que pour le montage, on commence toujours par mettre la dent de requin, et les crochets ensuite.

Ce système de fixation est très pratique à utiliser et s'adapte à un grand nombre de porte-bagages. Les rails permettent de faire coulisser les sacoches vers l'arrière si les pieds du cyclo touchent en pédalant.

Par contre, c'est un système assez technique, difficilement réparable sans disposer des pièces adaptées. Ces pièces sont nombreuses et pas toujours identiques d'un modèle à l'autre. Comme les sacoches se décrochent très facilement (en tirant sur la poignée le plus souvent), le risque de vol est plus important. La position de la dent de requin n'est pas toujours évidente à trouver pour que la sacoche soit à la fois stable et facile à monter.

Le système de fixation en métal, à l'ancienne, est beaucoup plus rustique que celui en plastique. Il se compose de deux crochets en haut, vissés ou rivetés directement au dos de la sacoche. Un troisième crochet en bas est monté au bout d'un tendeur ou d'une sangle élastique, il s'accroche à un tube horizontal en bas du porte-bagages et empêche la sacoche de remonter. Le seul réglage concerne la hauteur du crochet du bas, obtenir une tension adaptée peut demander plusieurs essais. Comme pour les systèmes de fixation en plastique, on accroche d'abord le crochet du bas, les crochets du haut ensuite.

C'est simple, mais efficace, y compris en usage tout terrain. Les crochets en métal sont à peu près indestructibles. Les pièces détachées sont peu nombreuses et une casse réparable avec les moyens du bord. Ce type de fixation est donc bien adapté pour un voyage au long cours, où l'on privilégie plutôt les solutions les moins techniques. Par contre, le peu de réglages possibles peut poser des problèmes de montage sur certains porte-bagages.

Volume

Un set de sacoches avants, arrières et guidon permet d'emporter environ 70 litres de matériel, sans compter l'espace disponible sur le plateau du porte-bagages (une trentaine de litres). Les sacoches arrières ont généralement un volume de 40 litres, les volumes donnés par les fabricants sont parfois un peu optimistes, mais corrigés par nos soins le cas échéant. L'espace disponible sur le porte-bagages arrière n'est de toutes façons pas extensible, notamment pour laisser suffisamment de place pour le pédalage. Toutes les sacoches arrières proposées sur le site ont une forme biseautée, pour éviter que les talons du cyclo ne touchent les sacoches en pédalant.

Les sacoches de vélo avants sont généralement plus petites, environ 25 litres, afin se conserver une garde au sol suffisante. Les sacoches avants se montent en effet plus bas que les sacoches arrières, de façon à abaisser le centre de gravité du vélo (améliore sa stabilité). Ce plus petit volume est rarement gênant dans la mesure où l'on range en général le matériel le plus lourd à l'avant (alimentation, petit matériel, cartes...). Les sacoches arrières servent plutôt pour le matériel léger et volumineux (sacs de couchage, vêtements...).

Les sacoches avants et arrières ont ainsi un poids comparable malgré la différence de volume, et le poids est mieux réparti sur le vélo. Avec un poids moyen de 5 kg par sacoche, on peut transporter environ 25 kg de matériel sur le vélo, en comptant le matériel présent sur le plateau du porte-bagages arrière. Il est possible de monter des sacoches avants à l'arrière du vélo lorsqu'un petit volume est suffisant, le système de fixation est identique, seul le volume varie.

Montage direct sur le vélo

Il est possible de monter des sacoches directement sur le vélo, sans utiliser de porte-bagages. Le volume emporté est limité, mais suffisant si on voyage très léger. Revelate Design est le précurseur de ce type d'équipement, qui a l'avantage de pouvoir être monté y compris sur les vélos en carbone et tout-suspendu.

On peut compléter par un petit sac à dos, mais très léger (une dizaine de litres) car rapidement désagréable à porter sinon. Le sac à dos sert surtout pour l'hydratation, étant donné que les porte-bidons sont souvent supprimés au profit d'une sacoche de cadre de grandes dimensions. Reste la possibilité d'en monter un sous le tube diagonal, ou éventuellement au niveau de la fourche du vélo.

Casses possibles

L'essentiel des problèmes rencontrés sur les sacoches de vélo concerne le système de fixation, des pièces détachées sont disponibles sur le site pour chaque marque proposée. Le plus fréquent est de perdre la dent de requin, qui peut se dévisser. En cas de casse de rivets (les rivets servent à maintenir le système de fixation au dos des sacoches), on peut les remplacer par une petite vis et un écrou. Certains modèles de sacoches sont équipés d'écrous à la place des rivets, ce qui facilite les remplacement de pièces sur la route. Un éventuel trou peut être réparé au moyen d'un set de réparation.


Vélo sans porte-bagages
Vélo sans porte-bagages
Vélo avec porte-bagages
Vélo avec porte-bagages
Petit volume
Petit volume
Coursier
Coursier
Plateau de porte-bagages
Plateau de porte-bagages
Sac étanche
Sac étanche
Accessoires pour sacoche de vélo
Accessoires pour sacoche de vélo
Pièces détachées
Pièces détachées