Cyclo-randonnée
Navigation Rechercher Panier Contenu

Vous êtes ici : Accueil > > Carte

Carte

Même équipé d'un GPS, une carte papier reste indispensable, le GPS peut tomber en panne, et la carte permet d'avoir une vue d'ensemble de l'itinéraire.

Série 900


Pour planifier un itinéraire en France, les cartes IGN de la série 900 sont intéressantes, y compris la carte des GR. En moyenne montagne, les GR empruntent en partie des chemins roulants, voire des petites routes, ce qui permet de les suivre de temps en temps. Les GR donnent un fil conducteur, ce qui facilite le choix de l'itinéraire au jour le jour, ils traversent aussi régulièrement des bourgs où il est possible de se réapprovisionner.

Série 100


Les cartes au 1/100 sont généralement bien adaptées à la randonnée à vélo. Pour un périple sur route uniquement, une carte au 1/200 peut être suffisante, mais la carte au 1/100 permet de se représenter bien mieux le paysage, elle affiche les courbes de niveau et bon nombre de micros-routes et chemins roulants, utiles pour sortir un peu des routes ou chercher un bivouac. Les dernières cartes IGN au 1/100 affichent l'ensemble des véloroutes et voies vertes, elles sont plastifiées et recto-verso, leur encombrement est du coup similaire à une carte recto non plastifiée. La série n'est pas encore entièrement mise à jour, on reconnait les nouvelles cartes au bandeau bleu au-dessus de la carte.

Exactitude des cartes


Les cartes IGN ont très bonne réputation, un petit nombre de pays, y compris en Europe, sont couverts par des cartes d'un détail et d'une exactitude équivalente. Dans de nombreux pays, la cartographie est assurée par des instituts régionaux, c'est à dire que l'on peut observer de fortes disparités dans le choix et l'exactitude d'une région à une autre. Les cartes peuvent comporter des erreurs importantes. Le plus souvent, une route n'est pas de la taille indiquée, on peut trouver une route importante à la place d'une petite route, ou à l'inverse un chemin (pas forcément praticable) à la place d'une route. Parfois, il n'y a absolument rien à l'emplacement de la route, ce qui peut obliger à de longs détours.

Il est prudent en cas de doute de se munir de plusieurs cartes pour pouvoir les comparer, c'est peu de poids en regard du temps gagné. En général, les meilleures cartes sont celles achetées sur place, c'est là que l'on trouve le plus de choix, et si on a déjà un peu roulé dans le pays en question, on peut vérifier la véracité des cartes.

Anciennes cartes IGN


A noter que les cartes IGN au 1/100 existaient auparavant dans une version plus détaillée, de couleur bleue. Même si les cartes au 1/100 actuelles conservent un niveau de détail sans comparaison avec les cartes au 1/200, nous n'avons aucune explication sur cette simplification des cartes, qui fait une vraie différence sur le terrain, nombre de chemins et de bâtiments isolés - autant de point de repères - n'y figurent plus. De même, les cartes au 1/50, dont le niveau de détail était intéressant, ne sont plus proposées.

Carte IGN série TOP 100

Carte IGN série TOP 100
Carte IGN au 1/100, échelle bien adaptée pour la randonnée à vélo, nouvelle édition recto-verso, plastifiée, avec le tracé des voies vertes, y compris les sections partagées.
7,90 € T.T.C.

mail  Info stock

Carte IGN série 900

Carte IGN série 900
Les cartes IGN de la série 900 couvrent la France entière en une seule carte, les cartes 903 et 924 regroupent respectivement les itinéraires de grande randonnées (GR) et les véloroutes.
7,20 € T.T.C.

mail  Info stock