Aller au contenu
Cyclo-randonnée

Vous êtes ici : Accueil > Bivouac > Sac de couchage

Sac de couchage Cumulus Lite Line 200

Sac de couchage Cumulus Lite Line 200
Sac de couchage très léger pour usage estival, conception simplifiée pour gagner en poids, mais l'essentiel y est, coupe confortable, capuche réglable, zip long double-curseur, construction en H limitant les ponts thermiques.

Marque : Cumulus

mail  Info stock

195,00 € T.T.C.
Voir les commentaires


Sac de couchage relativement simple, avec des compariments assez grands et sans collerette, faible charge de duvet qui est loin de remplir les compartiments lorsque le sac est sorti de sa housse de compression. Une fois le duvet déployé, le sac reste peu gonflé, mais les compartiments sont bien remplis. Par transparence, avec une source lumineuse, on devine des zones plus claires au niveau des cloisons entre les compartiments, certainement des zones moins bien isolées ou des ponts thermiques.

Malgré cette apparente finesse, nous avons testé ce sac durant l'été 2013 pour une randonnée d'une semaine dans les Monts d'Arrée, un massif breton, qui bien que de faible altitude, offre un paysage et des conditions de moyenne montagne. Le sac était utilisé avec un matelas Exped Synmat UL, il s'est avéré suffisamment chaud, sa chaleur était bien réelle malgré la faible charge de duvet, il suffisait de sortir un bras du sac pour s'en rendre compte immédiatement. Les températures les plus basses recontrées tournaient autour de 7-8°, avec un temps très variable et une humidité importante. La coupe est confortable, y compris au niveau des pieds, et permet de porter une doudoune le cas échéant, ce qui permet d'utiliser le sac en 2 saisons sans problème.

La housse de rangement est très simple (une simple housse avec un cordon), mais elle est dimensionnée pile pour que le duvet y rentre compressé. Le rangement se fait sans difficulté. Quelques plumes passent au travers du tissu Pertex Quantum (un tissu reconnu comme offrant l'un des meilleurs rapport poids/résistance). Aucun problème constaté sur les coutures. Footbox bien dessiné. Zip étonnamment large pour un sac de couchage léger, on trouve appréciable de ne pas avoir joué sur la finesse du zip (et donc a priori sa longévité) pour réduire le poids du sac.

Les données fournies par le fabricant concernant la composition et le gonflant du duvet (96/4 et 850 Cuin) sont probablement un peu optimistes (le gonflant est en norme européenne selon le fabricant, ce qui est un peu à la limite du réel... un gonflant de 850 Cuin est cependant possible en norme américaine IDFB), mais c'est sans aucun doute un duvet d'excellente qualité qui est utilisé, vu la chaleur du sac par rapport à sa charge.


Choix de la taille : la version courte est raccourcie d'un compartiment, soit 16 cm pour le Lite Line 200. La version longue comprend un compartiment en plus. Les tailles maximales données sont confortables, on ne touche pas le fond du sac avec les pieds. Le fabricant donne 5 cm de plus, mais c'est limite. Les versions courtes et longues ne sont pas proposées "en série" chez Cumulus, ce sont des sacs personnalisés, ce qui explique leur coût plus élevé. Pour jumeler deux sacs, il est nécessaire d'avoir deux sacs de couchage de la même taille, dont un avec zip à gauche, et l'autre avec zip à droite. Le Lite Line 200 peut aussi être jumelé avec un Lite Line 300 ou 400.


Modèle court


Poids : 510 g + housse 18 g
Garnissage : 200 g duvet d'oie 96/4, gonflant 850 Cuin
Longueur : 184 cm (mesuré posé à plat)
Taille maximale : 164 cm


Modèle standard


Poids : 530 g + housse 17 g
Garnissage : 200 g duvet d'oie 96/4, gonflant 850 Cuin
Longueur : 200 cm (mesuré posé à plat)
Taille maximale : 180 cm


Modèle long


Poids : 570 g + housse 17 g
Garnissage : 220 g duvet d'oie 96/4, gonflant 850 Cuin
Longueur : 216 cm (mesuré posé à plat)
Taille maximale : 196 cm


Caractéristiques communes


Nombre de saisons : 1 (été)
Températures : 9°C / 4°C / -10°C (confort / limite / extrême), non testées EN 13537.
Largeur : 77 / 51 cm (épaules / pieds)
Dimensions compréssé : 20 x 15 x 13 cm
Volume compressé : 3,4 l
Construction : en H (compartiments rectangulaires)
Tissu : Pertex Quantum (nylon 15/20D Mini Ripstop / Ripstop, 29/35 g/m², coupe-vent, déperlant et étanche aux plumes, le plus léger tissu Pertex après le Quantum GL).
Zip : YKK, zip long double-curseur (sac jumelable).
Equipement : protection isolante du zip, cordon de réglage de la capuche, petite poche intérieure (non zippée), boucles aux pieds du sac pour le suspendre, pas de collerette.
Accessoires fournis : housse de compression, sac de rangement. Le sac est stocké et livré non compressé, dans son sac de rangement.
Fabrication : Pologne (couture et remplissage)
Origine du duvet : Pologne
Garantie : 10 ans


Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir


Sac de couchage Cumus Lite Line 200. zoom




Cumulus

avis Identifiez vous pour ajouter à la liste de matériel



Produits associés ou complémentaires