Roue à moyeu dynamo Les moyeux dynamos Shimano se partagent en deux gammes, une gamme Standard, qui comprend par exemple les moyeux dynamos DH-3N20 et DH-3N30, ils sont assez louds, mais tout de même relativement fiables (bien plus qu'une dynamo sur flanc de pneu) et d'une faible résistance au roulement (insensible en roulant).

La seconde gamme chez Shimano, appelée Sport, comprend par exemple les moyeux dynamos DH-3N72, DH-3N80, LX et XT, ces moyeux ont des roulements d'une meilleure étanchéité que ceux de la gamme standard, ils sont aussi nettement plus légers (gain de 300 à 400 g sur une roue).


Roue à moyeu dynamo. zoom

Le branchement de l'éclairage sur le moyeu dynamo se fait via un petit connecteur, dans lequel on bloque deux fils dénudés positif et négatif. Le connecteur se débranche facilement pour pouvoir enlever la roue avant. Sur la photo ci-dessus, il y a en fait quatre fils, deux pour l'éclairage, et deux pour un dispositif de rechargement E-Werk.


Roue à moyeu dynamo. zoom

Le connecteur débranché. Ne pas oublier de le remettre quand on remonte la roue avant (c'est vite fait), pour ne pas qu'il se prenne dans les rayons...


Le moyeu LX est l'équivalent VTT du moyeu dynamo DH-3N72, mais il y très peu de différence. De même pour le moyeu XT, équivalent VTT du moyeu dynamo DH-3N80, mais à peu de chose près identique en dehors du logo.

Les moyeux dynamos pour freins à disque se reconnaissent à la lettre D dans leur appelation (par exemple DH-3D30 au lieu de DH-3N30). Il existe deux types de moyeux pour freins à disque, le moyeu 6 trous, le plus courant, et le moyeu Center Lock, où le disque se monte via un écrou central, un peu comme une cassette.

Le chiffre qui précède la lettre D (ou N) correspond à la puissance du moyeu, soit 1,5 W si ce chiffre est 1 (par exemple DH-1N70), 2,4 W si ce chiffre est 2 (par exemple DH-2N35) et 3 W si ce chiffre est 3 (par exemple DH-3N80). Enfin, les deux premières lettres DH signifient simplement Dynamo Hub.

Contrairement à une dynamo sur flanc de pneu, un moyeu dynamo ne dispose pas de protection contre les surtensions, ce dispositif se trouve en principe au niveau des lampes (c'est le cas pour les lampes Busch & Müller en tout cas), l'absence de cette protection améliore sensiblement les performances d'un dispositif de rechargement type E-werk.

On propose également les roues arrières assorties aux roues avants à moyeux dynamos, pour les cyclos qui souhaitent changer la paire de roue complète, le plus souvent pour des raisons d'usure, la roue arrière s'use en effet nettement plus vite que la roue avant (elle supporte l'essentiel du poids du cyclo), d'autant plus avec un vélo chargé.

A noter que lorsqu'on fait tourner une roue à moyeu dynamo à la main, on sent nettement la résistance liée au passage des aimants. Cet effet devient complètement insensible en roulant.
Roue 20 pouces
Roue 20 pouces
Roue 24 pouces
Roue 24 pouces
Roue 26 pouces
Roue 26 pouces
Roue 26 pouces disque
Roue 26 pouces disque
Roue 700 mm
Roue 700 mm
Roue 700 mm disque
Roue 700 mm disque