Vous êtes ici : Accueil > Bivouac > Set de popotes
Set de popotes L'aluminium est le métal le plus utilisé pour la fabrication de popotes, il est léger et conduit bien la chaleur, ce qui améliore le rendement du réchaud. C'est un métal qui se raye assez facilement par contre, raison pour laquelle les popotes en aluminium sont souvent anodisées.

L'anodisation consiste en une oxydation de la surface de la popote, qui devient très résistante aux rayures. Ce procédé est polluant en revanche, à cause des acides utilisés. Trangia est l'un des rares fabricants à assurer un retraitement des eaux rejetées. On retrouve la même problématique que pour les arceaux de tente anodisés, où DAC fait parti des rares bons élèves.

Les popotes Trangia ont évolué ces dernières années avec l'utilisation d'un alliage d'aluminium plus résistant, ce qui a permis de réduire l'épaisseur des popotes, et donc le poids, il devient comparable aux popotes en titane 0,5 mm. L'aluminium est aussi plus résistant aux rayures.

Popote randonnée. zoom

Pour le volume, on peut compter environ 0,7 litre par personne. Pour deux à quatre personnes, le set Trangia Tundra va bien, les deux popotes 1,5 l permettent de préparer deux plats séparément (féculent et légumes par exemple). Pour chauffer un grand volume d'eau (500 g de pâtes), on peut utiliser la popote Trangia Billy en 2,5 l, le set Tundra peut être logé dedans.

Bouilloire Optimus. zoom

Pour un petit périple en ultra-léger à deux personnes, on peut utiliser une bouilloire seule en guise de popote, on ne cuit rien dedans bien sûr, mais avec de l'eau bouillante, on peut déjà préparer pas mal de choses, semoule, pâtes ou riz à cuisson rapide, purée déshydratée, soupe, etc. On peut réutiliser la bouilloire dans la foulée pour le thé ou le café, contrairement à une popote qu'il faut d'abord nettoyer.
Popote Trangia
Popote Trangia
Accessoires popote
Accessoires popote