Vous êtes ici : Accueil > Remorque vélo
Remorque vélo L'un des avantages d'une remorque à vélo est de moins solliciter le vélo que des sacoches, en libérant le vélo de tout ou partie du poids des bagages. Elle permet en ce sens de gagner en fiabilité, elle peut éviter l'achat d'un nouveau vélo si on juge son vélo un peu limite pour supporter le transport des bagages, et est indiqué pour le cyclo lourd (ayant l'habitude de fracasser les vélos déjà même sans les charger).

Gondrexange zoom
Vallée des éclusiers zoom
Nulle part zoom

La remorque permet aussi d'apporter moins de modifications à son vélo. Pour un court périple dans des conditions faciles, il peut être suffisant d'atteler une remorque pour partir. Ce qui est intéressant pour le cyclo qui ne souhaite pas avoir un vélo spécialement dédié au voyage, ou si le montage de porte-bagages pose problème.

Dans certaines conditions, une remorque peut permettre de conserver une meilleure stabilité que des sacoches, ainsi qu'une meilleure maniabilité, tout dépend si elle est bien adaptée au terrain parcouru et au chargement transporté.

Cependant, une remorque rallonge le vélo et est généralement plus lourde et plus chère qu'un ensemble porte-bagages + sacoches. Elle ne permet pas d'organiser ses affaires comme avec des sacoches (qui présentent un grand nombre de petits rangements) : il faut fouiller dans l'unique sac étanche de la remorque pour attraper quelque chose (au risque de tout mouiller s'il faut ouvrir le sac sous une averse). Une remorque vélo peut de plus se réveler difficile à prendre dans les transports en commun si elle n'est pas pliable.

A noter également qu'il n'est pas possible de se mettre dans l'aspiration d'un vélo équipé d'une remorque (en cas de vent de face). Si on part à deux avec un vélo équipé de sacoches et un vélo équipé d'une remorque, il peut être judicieux que la personne la moins endurante prenne la remorque, en la chargeant avec le matériel le plus léger (qui est aussi le matériel qui sert en général pour le bivouac, les sacs de couchage, les matelas, donc le matériel pour lequel il n'est pas nécessaire d'avoir un accès rapide). La personne équipée d'une remorque pourra ainsi se mettre dans l'aspiration du vélo équipé de sacoches, et sera d'autant mieux protégée du vent avec la largeur des sacoches.

> Voir un rapide comparatif des remorques à vélo proposées.


Remorque vélo Extrawheel
Remorque vélo Extrawheel
Remorque vélo Bob Yak
Remorque vélo Bob Yak
Remorque vélo Tout Terrain
Remorque vélo Tout Terrain
Remorque vélo Y-Frame
Remorque vélo Y-Frame
Remorque vélo Beez
Remorque vélo Beez