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Porte-bagage Si le montage de sacoches sur un porte-bagage de vélo pose rarement de problèmes, le montage des porte-bagages sur le vélo lui-même peut être délicat dans la mesure où les vélos ne pas toujours équipés pour les accueillir.

Porte-bagage arrière

Pour le montage du porte-bagage arrière, il est nécessaire que le cadre du vélo soit équipé de quatre oeillets (on appelle ici oeillet un orifice intégrant un pas de vis). Deux oeillets doivent être présent sur les haubans, en dessous de la selle, et deux autres au niveau de l'axe de la roue arrière. On trouve d'ailleurs souvent quatre oeillets en tout au niveau de l'axe de la roue arrière, deux oeillets sont dans ce cas réservés au montage du porte-bagages arrière, et les deux autres au montage d'un garde-boue à tringle.

Si le cadre du vélo n'est pas équipés d'oeillets, diverses solutions sont envisageables. Pour remplacer les oeillets présents sur les haubans, Tubus propose des colliers spéciaux de différents diamètres, c'est la solution la plus simple et la plus fiable. A défaut, on peut utiliser des colliers de plomberie, des colliers de serrage métalliques perforés, faire un montage sur l'attache rapide de la tige de selle, ou encore sur le renfort perforé situé entre les deux haubans.

Pour remplacer les oeillets présents au niveau de l'axe de la roue arrière, on peut utiliser l'attache rapide Tubus spécialement conçue, mais il est préférable dans ce cas de charger modérément le porte-bagages arrière, une attache-rapide est un élément qui peut casser sous l'effet du poids et des chocs répétés. On peut dans ce cas transférer le matériel le plus lourd à l'avant du vélo ou dans une remorque.


Porte-bagage arrière Zéfal monté sur un VTT. zoom

Le porte-bagages arrière Zéfal Raider monté sur un VTT. A noter que le support pour l'éclairage touche le garde-boue. On fera plus tard le choix de retirer le support pour rabaisser le porte-bagages de quelques centimètres. L'éclairage sera monté sur le garde-boue.

Montage d'un porte-arrière à l'aide de collier de plombier sur un cadre de vélo sans oeillets. zoom

En absence d'oeillets sur les haubans du cadre, le porte-bagages a été monté à l'aide de colliers de plomberie d'un diamètre adapté au cadre du vélo. Une vis à tête fraisée, montée tête côté cadre, permet d'obtenir une tige filetée sur laquelle les tiges du porte-bagages sont montées.

Montage du porte-bagage sur l'oeillet proche de l'axe de la roue arrière sur un VTT. zoom

Un seul oeillet étant disponible au niveau de l'axe de la roue arrière, il reçoit à la fois le porte-bagages et la tringle du garde-boue arrière.

Montage du porte-bagage sur l'oeillet proche de l'axe de la roue arrière sur un VTT. zoom

L'oeillet du cadre étant taraudé (il est fileté), aucun boulon n'est nécessaire à l'intérieur du cadre. Un éventuel boulon pourrait toucher les pignons ou la chaine du vélo. Si la vis est trop longue et touche des éléments tournants, on peut ajouter des rondelles à l'extérieur du cadre ou utiliser une vis plus courte.


Porte-bagage avant

Ici encore, quatre oeillets sont nécessaires pour réaliser le montage. Deux oeillets doivent être présents à mi-hauteur de la fourche, et deux oeillets au niveau de l'axe de la roue avant. Il est fréquent de trouver quatre oeillets au niveau de l'axe de la roue avant, deux oeillets sont dans ce cas réservés au montage du porte-bagages avant, et les deux autres au montage d'un garde-boue à tringle.

La majorité des vélos récents sont équipés d'une fourche suspendue dépourvue d'oeillets. Le porte-bagages avant Zéfal Raider Front s'adapte assez facilement sur ce type de fourche, à l'aide de colliers de serrage métalliques perforés que l'on serre autour des fourreaux et de pattes en S permettant d'ancrer le porte-bagages aux deux supports V-brake. Les deux rails horizontaux offrent diverses possibilités pour déterminer la position du porte-bagages (il est préférable de le centrer autant que possible sur la fourche pour limiter les contraintes).

Pour les fourches rigides dépourvues d'oeillets, Tubus propose également des colliers adapatés, mais uniquement pour remplacer les oeillets à mi-hauteur de la fourche.


Porte-bagage avant Zéfal montée sur fourche suspendue de VTT. zoom

Le porte-bagages Zéfal Raider Front monté sur une fourche suspendue.

Montage d'un porte-bagage avant sur une fourche suspendue à l'aide de colliers de serrage. zoom

Un collier de serrage métallique perforé est monté autour de la fourche suspendue. La tige filetée est celle d'une vis à tête fraisée (montée tête côté fourche). Le porte-bagages est monté sur la tige filetée. Un second collier en dessous permet le montage du garde-boue à tringle. Il aurait été également possible de monter le porte-bagages et la tringle sur la même tige filetée.

Montage d'un porte-bagage avant aux supports de freins V-brake sur une fourche suspendue. zoom

La partie supérieure du porte-bagages avant est fixée sur les supports de freins V-brake, au moyen d'une patte en S. Il est également possible de monter le porte-bagages uniquement sur les fourreaux de la fourche suspendue.

Montage d'un porte-bagage avant aux supports de freins V-brake sur une fourche suspendue. zoom


Frein à disque

Sur un vélo équipés de freins à disques, on est généralement gêné par les étriers, qui dépassent du cadre et heurtent les tubes du porte-bagages. Deux solutions sont envisageables pour régler le problème, soit contourner les étriers de freins à l'aide d'un porte-bagages spécial, soit passer par dessus les étriers en écartant les montants latéraux du porte-bagages (qui sont généralement un peu souples).

On peut opter pour l'une ou l'autre solution selon la taille des étriers, l'écartement nécessaire pour que les tubes du porte-bagages ne touchent pas les étriers n'est souvent que de quelques millimètres, que l'on peut gagner au moyen de rondelles ou d'entretoises. A noter qu'en augmentant la distance entre le cadre et les montants du porte-bagages, on réduit la résistance du montage (à cause du poids exercé sur les vis), il convient donc d'adapter la charge en conséquence, et de prévoir de la visserie de rechange.

Vélo tout suspendu

Un vélo tout suspendu pose de sérieux problèmes pour accrocher un porte-bagages arrière. Il n'existe pour le moment pas d'autres solutions que d'utiliser un porte-bagages pour tige de selle, mais ce type de porte-bagages ne permet pas d'emporter un poids important. Pour voyager en autonomie avec un vélo tout-suspendu, une remorque peut constituer une bonne solution, en particulier une remorque sur tige de selle, qui évite les contraintes dans le triangle arrière du vélo. Une remorque sur tige de selle, attelée à une partie suspendue du vélo, sera du coup elle-même suspendue.

Charge utile

Pour le porte-bagages arrière, il est recommandé de ne pas dépasser un chargement de 15 kg, y compris pour les modèles Tubus Cargo et Logo donnés à 40 kg (qui correspondent plutôt à la charge utile d'une remorque à vélo). Le porte-bagages arrière repose en effet sur seulement quatre points de fixation, la charge est relativement haute (surtout si on charge le plateau) et repose entièrement sur la roue arrière, qui supporte déjà l'essentiel du poids du cyclo.

Il est préférable, dans la mesure du possible, de transférer le poids sur la roue avant, la sensation d'inertie dans la direction exercée par le chargement sur la roue avant n'altère pas la stabilité du vélo avec un peu d'habitude, y compris sur chemin. L'adhérence de la roue avant est en outre améliorée, dans les virages et lors des freinages.

Acier ou aluminium

Les porte-bagages en acier et en aluminium proposés ci-dessous ne sont pas conçus de la même façon. Les porte-bagages en aluminium Zéfal sont constitués de fils d'aluminium, c'est à dire qu'ils sont pleins, l'appelation de "tube" pour ces porte-bagages est en réalité impropre.

A l'inverse les porte-bagages Tubus en acier sont réellement contitués de tubes, ils sont creux. Ce procédé permet de gagner en poids, sans perdre en résistance (ou presque) car la partie centrale n'est pas essentielle pour la résistance d'un fil.

Un porte-bagages en acier peut facilement être ressoudé en voyage en cas de casse sur le chemin, ce qui n'est pas le cas de l'aluminium. Quel que soit le matériau choisi pour le porte-bagages, l'essentiel des problèmes recontrés en voyage concerne la visserie, il est donc essentiel de prévoir de la visserie de rechange en conséquence.

Les sacoches

Comme expliqué plus haut, le montage de sacoches sur un porte-bagages est généralement très facile. Les points qui peuvent toutefois poser problème concernent :

- le diamètre des tubes du porte-bagages, ils ne doivent pas excéder le diamètre maximum des crochets des sacoches. Toutes les sacoches proposées sur le site ont des crochets suffisamment larges pour être utilisées avec les porte-bagages ci-dessous.

- les crochets de type MSX ou Vaude QMR, qui font tout le tour des tubes. Ils nécessitent par conséquent un tube rond, sans rail soudé en-dessous (ce qui explique pourquoi le tube supérieur du porte-bagages avant Zéfal Raider Front passe quelques centimètres au-dessus du rail). Tous les porte-bagages proposés ci-dessous sont compatibles avec les crochets Vaude QMR.

- les accrochages par tendeur, ils nécessitent un endroit ou accrocher le tendeur sans qu'il glisse. Toujours sur le porte-bagages avant Zéfal Raider Front, on peut observer que le bas du porte-bagages est arrondi vers l'intérieur à cet effet. Tous les porte-bagages proposés permettent l'accrochage d'un tendeur, à l'exception du Tubus Tara.

- parfois, il est peu complexe de trouver une position adéquate pour la dent de requin, afin que la sacoche soit à la fois facile à mettre et d'une bonne tenue. Pour monter une sacoche de vélo, il faut toujours monter d'abord la dent de requin, et ensuite les crochets. Idem avec un tendeur, on monte d'abord le tendeur, ensuite les crochets, c'est beaucoup plus facile.


Montage d'une sacoche de vélo MSX sur un porte-bagages arrière. zoom

Montage d'une sacoche arrière MSX sur le porte-bagages arrière Zéfal Raider. La dent de requin (dont le rôle est d'éviter le balancement des sacoches) est orientée vers le haut.

Montage d'une sacoche de vélo MSX sur un porte-bagages arrière. zoom

Le même montage avec la dent de requin de la sacoche MSX vue de profil.

Porte-bagages avant Zéfal Raider Front
Porte-bagages avant Zéfal Raider Front
Ce porte-bagages avant surbaissé est conçu pour être montée sur une fourche suspendue dépourvue d'oeillets, y compris aux extrémités de la fourche. Le porte-bagages peut-être monté sur les fourreaux de la fourche et/ou sur les supports de freins V-brake.
29,00 € T.T.C.

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Porte-bagages arrière Zéfal Raider Universal
Porte-bagages arrière Zéfal Raider Universal
Ce porte-bagages surbaissé succède au Zéfal Raider, par rapport à ce dernier, il présente l'avantage de pouvoir être monté sur un vélo équipé (ou non) de freins à disques. Compatible roues de 24 pouces, 26 pouces, 700 mm et 29 pouces.
42,00 € T.T.C.

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Porte-bagages Bagman 2
Porte-bagages Bagman 2
Porte-bagages pour sacoche de selle ou petit sac étanche, disponible en deux tailles (Sport ou Expedition), avec ou sans système de fixation rapide (QR) pour la sacoche de selle.
39,00 € T.T.C.

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Porte-bagages avant Tubus Tara
Porte-bagages avant Tubus Tara
Le Tara est le porte-bagages Tubus le plus classique pour l'avant, comme le Cargo pour l'arrière. Il est réalisé sur la base d'un tube acier de gros diamètre (14 mm) qui passe par dessus la roue avant. Le Tubus Tara est conçu pour fourche rigide.
64,00 € T.T.C.

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Porte-bagages Tubus Pickup pour tige de selle
Porte-bagages Tubus Pickup pour tige de selle
Porte-bagages Tubus pour tige de selle en tubes d'acier, très résistant, montage par attache-rapide sur la tige de selle, permet le transport d'un sac type Vaude Silkroad. Ne convient pas avec une tige de selle en carbone.
69,00 € T.T.C.

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Porte-bagages Tubus Fly
Porte-bagages Tubus Fly
Le Tubus Fly est très léger (341 g) et le poids de la visserie nécessaire est très limité également (67 g). Ce porte-bagages convient bien à une charge légère.
69,00 € T.T.C.

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Porte-bagages arrière Tubus Cargo
Porte-bagages arrière Tubus Cargo
Le Cargo est le porte-bagages arrière Tubus le plus classique, léger et extrêmement robuste, en tubes d'acier, avec visserie en inox. Existe en deux tailles selon le diamètre de la roue.
74,00 € T.T.C.

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Porte-bagages arrière Tubus Logo
Porte-bagages arrière Tubus Logo
Le porte-bagages Logo comprend deux tubes horizontaux qui permettent de surbaisser les sacoches latérales arrières. Il existe en deux tailles, dont une taille 29 pouces.
79,00 € T.T.C.

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Porte-bagages arrière Tubus Disco
Porte-bagages arrière Tubus Disco
Ce porte-bagages est conçu pour un vélo avec freins à disques, il comprend un petit déport qui permet de contourner l'étrier du frein à disque. Il se monte sur l'attache rapide de la roue arrière du vélo.
79,00 € T.T.C.

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Porte-bagages arrière Tubus Airy
Porte-bagages arrière Tubus Airy
Porte-bagages arrière ultra-léger, en titane, avec visserie inox. Le porte-bagages avec l'ensemble de la visserie pèse environ 350 g. Le plateau est étroit.
119,00 € T.T.C.

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Support pour tige de porte-bagages Tubus
Support pour tige de porte-bagages Tubus
Ce support permet de bloquer les tiges aluminium sur un porte-bagages arrière Tubus. Il se visse à l'avant du plateau du porte-bagages. Deux supports par porte-bagages sont nécessaires .
5,00 € T.T.C.

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Rondelle inox M5 pour porte-bagages Tubus
Rondelle inox M5 pour porte-bagages Tubus
Rondelle Tubus en inox, de diamètre interne M5. Diamètre externe de 10 ou 12 mm.
0,10 € T.T.C.

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Boulon inox M5 pour porte-bagages Tubus
Boulon inox M5 pour porte-bagages Tubus
Boulon Tubus en inox pour le montage des porte-bagages avants et arrières. Convient également pour divers autres composants du vélo.
0,30 € T.T.C.

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Vis inox M5 pour porte-bagages Tubus
Vis inox M5 pour porte-bagages Tubus
Vis allen Tubus en inox pour le montage d'un porte-bagages avant ou arrière. Le diamètre M5 correspond à celui des oeillets dans le cadre ou la fourche d'un vélo. Convient aussi pour le montage d'un porte-bidon et de divers composants du vélo.
0,30 € T.T.C.

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Entretoise 5,5 mm pour porte-bagages Tubus
Entretoise 5,5 mm pour porte-bagages Tubus
Entretoise Tubus pour porte-bagages avant, permet de positionner le porte-bagages par rapport à la fouche du vélo.
1,20 € T.T.C.

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Capuchon pour porte-bagages Tubus
Capuchon pour porte-bagages Tubus
Capuchon de protection pour mettre à l'extrémité des deux tiges d'un porte-bagages arrière Tubus.
1,20 € T.T.C.

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Entretoise 6 mm pour porte-bagages Tubus
Entretoise 6 mm pour porte-bagages Tubus
Entretoise permettant si besoin d'éloigner les montants d'un porte-bagages arrière du cadre du vélo, si un tube du porte-bagages touche un élément du vélo.
2,00 € T.T.C.

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Entretoise Crosso pour porte-bagages
Entretoise Crosso pour porte-bagages
Entretoise pour déporter un porte-bagages sur un vélo équipé de freins à disque, afin que les tubes du porte-bagages ne touchent pas l'étrier de frein.
7,50 € T.T.C.

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Tige pour porte-bagages arrière Tubus
Tige pour porte-bagages arrière Tubus
Tige aluminium pour le montage des porte-bagages arrières Tubus. Cette tige permet de connecter le porte-bagages aux oeillets présents sur les haubans du cadre du vélo. La longueur dépend de la taille et de la forme du cadre.
2,50 € T.T.C.

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Set de fixation pour porte-bagages Tubus Fly
Set de fixation pour porte-bagages Tubus Fly
Ce set permet de monter le porte-bagages Tubus Fly sur les haubans du vélo, il est composé de deux tiges aluminium coudées et de la visserie nécessaire.
8,00 € T.T.C.

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Paire de colliers Tubus pour haubans du cadre
Paire de colliers Tubus pour haubans du cadre
Les colliers Tubus permettent de fixer un porte-bagages arrière sur un vélo dont les haubans du cadre sont dépourvus d'oeillets (les haubans sont deux tubes entre la tige de selle et l'axe de la roue arrière). Diamètre à choisir selon celui des haubans.
7,00 € T.T.C.

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Collier pour tige de selle Bagman 2
Collier pour tige de selle Bagman 2
Ce collier permet de fixer un porte-bagages sur un vélo dépourvu d'oeillets sur les haubans du cadre. Il peut se monter sur la tige de selle ou le tube de selle du vélo.
9,00 € T.T.C.

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Pattes de déport pour porte-bagages arrière Tubus
Pattes de déport pour porte-bagages arrière Tubus
Paire de pattes avec visserie permettant de déporter vers l'arrière un porte-bagages arrière. Utile avec des freins à disque, pour que le porte-bagages contourne les étriers, ou si les pieds du cyclo tapent dans les sacoches.
8,00 € T.T.C.

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Attache-rapide Tubus pour réception du porte-bagages arrière
Attache-rapide Tubus pour réception du porte-bagages arrière
Ce set d'accessoires Tubus permet de fixer un porte-bagages arrière sur un vélo dont le cadre est dépourvu d'oeillets sur le cadre, au niveau de l'axe de la roue arrière. Ce set d'accessoires peut être monté sur tout type de vélo.
25,00 € T.T.C.

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Paire de colliers Tubus pour fourche de vélo de 20 à 32 mm
Paire de colliers Tubus pour fourche de vélo de 20 à 32 mm
Ces colliers permettent de fixer un porte-bagages avant sur une fourche rigide dépourvue d'oeillets à mi-hauteur. Ils ne sont en revanche pas conçus pour remplacer les oeillets situés aux extrémitées de la fourche, au niveau de l'axe de la roue avant.
10,00 € T.T.C.

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Paire de colliers Tubus pour fourche de vélo de 25 à 40 mm
Paire de colliers Tubus pour fourche de vélo de 25 à 40 mm
Ces colliers en inox permettent de monter un porte-bagages avant sur une fourche dépourvue d'oeillets à mi-hauteur. Ils ne sont en revanche pas conçus pour remplacer les oeillets situés aux extrémitées de la fourche, au niveau de l'axe de la roue avant.
14,00 € T.T.C.

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Béquille Tubus pour porte-bagages avant Tubus Tara
Béquille Tubus pour porte-bagages avant Tubus Tara
Cette béquille se fixe en bas du porte-bagages avant Tubus Tara, elle évite le retournement du guidon sous le poids des sacoches avants. Béquille relativement fragile pour un vélo chargé.
39,00 € T.T.C.

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Paire d'adaptateurs pour porte-bagages Tubus Tara
Paire d'adaptateurs pour porte-bagages Tubus Tara
Paire d'adaptateurs pour porte-bagages Tubus Tara, utile avec des sacoches avants munies d'un crochet inférieur élastique (et non d'une dent de requin comme les Ortlieb, MSX ou Carradice).
9,00 € T.T.C.

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Catadioptre Busch & Müller pour porte-bagages arrière
Catadioptre Busch & Müller pour porte-bagages arrière
Catadioptre Busch & Müller pour porte-bagages arrière. Il se monte à l'aide de deux vis (fournies) dont la distance peut être ajustée à 50 ou 80 mm.
2,00 € T.T.C.

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Ecarteur de danger Busch & Müller
Ecarteur de danger Busch & Müller
Ecarteur de danger pour vélo, avec catadioptres, améliore la visibilité du vélo, se fixe sur le porte-bagages arrière à l'aide d'un collier. Accessoires de montage fournis.
4,50 € T.T.C.

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